Quand rentrer sous abri les lauriers roses et comment le faire ?

Auteur Laurine Benoit

Malgré le début d’octobre chaud, les feuilles colorées des arbres recouvrent les jardins et nous rappellent que l’hiver arrive. L’hivernage des fleurs, arbres et arbustes est donc urgent. Évidemment, le laurier rose ne souffre pas encore des températures plus basses, mais ceci ne veut pas dire qu’il ne craint pas le froid et les gels. Des jardiniers amateurs se demandent alors quand rentrer sous abri les lauriers roses. Ayant consulté les experts, on vous explique tout dans cet article.

Le laurier rose est l’une des plantes les plus spectaculaires de Méditerranée

est ce que le laurier rose gèle en hiver plantes en voile dhivernage

Liens commerciaux

Quelle température peut supporter un laurier-rose ?

Le laurier rose est un arbuste splendide méditerranéen qui préfère le climat doux. On commence à apercevoir les dégâts d’un laurier qui souffre aux environs de -8 à-10°C. Mais il vous faut éviter ces températures basses et les gels qui peuvent détruire votre laurier rose. Car le laurier rose craint le froid. C’est pourquoi, vous devez l’hiverner à tout prix. Si la température baisse au-dessous de 10°C, cela veut dire qu’il est grand temps de prendre les mesures nécessaires. Seules deux variétés peuvent résister au froid. Ce sont les lauriers roses « Villa Romaine » et »Ile de Capri ». Leurs feuilles pourraient être abimées au-dessous de -8°C à -15°C, mais ceci ne l’empêchera pas d’en produire de nouvelles le printemps prochain.

Vous pouvez cultiver le laurier rose sans problème d’hivernage, si vous habitez la zone méditerranéenne

quand rentrer sous abri les lauriers roses laurier aubord delamer

Liens commerciaux

Comment hiverner des lauriers roses en pleine terre ?

Comme on l’a déjà souligné, le laurier rose est très frileux. Vous pouvez le cultiver sans aucun problème aux zones climatiques aux hivers doux, dans lesquelles les températures ne descendent pas au-dessous de 0°C. Mais il aime bien le plein soleil et la chaleur et pas du tout l’humidité excessive. C’est obligatoire de l’envelopper d’un voile d’hivernage. Attention à ne pas courber ses branches et à ne pas les casser. Vous devez alors le couvrir pendante les mois d’hiver. Laissez-le réjouir du temps sec et doux pour profiter du beau temps en automne. Suivez de près les prévisions météo et ne le laissez pas sans intervenir à une température de moins de -2°C. Dès que les gelées sont annoncées (-2°C), pensez à protéger vos arbustes gélifs.

En principe, ceci tombe à la mi-octobre jusqu’à la mi-novembre, en fonction des températures

quand couvrir les lauriers roses plantes couvertes

Comment protéger les lauriers roses en pleine terre durant l’hiver ?

Assurez un bon paillis à votre laurier rose tout simplement en cumulant des feuilles mortes autour de sa racine. Le paillis devrait être assez épais – de 30 à 40 centimètres.

Faites attention à l’hivernage, surtout les trois premières années de votre jeune plante

protection hivernale du laurier rose paillis defeuilles mortes

Faut-il arroser le laurier rose en hiver ?

En hiver, il faut espacer les arrosages. Le laurier rose n’aime pas l’humidité qui pourrait faire pourrir ses racines. Il n’aime pas non plus l’arrosage par dispersion sur le feuillage qui pourrait subir certaines maladies. Vous devez donc réduire l’arrosage et supprimer l’apport d’engrais.

Laurier rose en appartement

En pratique, vous pouvez cultiver votre laurier rose en pot dans toutes les zones climatiques, en veillant de la température ambiante. Si vous le laissez à l’extérieur, mettez-lui un voile d’hivernage et attachez le voile jusqu’aux racines. Installez votre pot dans un coin abrité du balcon.

Mais la meilleure solution est de le mettre dans un jardin d’hiver

hiverner un laurier rose en hiver plante en jardin d'hiver

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.