Mon orchidée perd ses fleurs : pour quelles raisons et comment y remédier
Mon orchidée ne fleurit pas – la panique ! Tout le monde sait que cette plante possède pas mal de spécificités lorsqu’on parle d’entretien. Alors la chute de fleurs est-elle due à quelque souffrance ou bien est-elle naturelle ? Et puis, comment faire pour savoir s’il s’agit de l’un ou de l’autre ? Si vous n’avez pas trop d’expérience avec les orchidées ou bien – vous vous n’êtes jamais retrouvée dans une telle situation – il n’y a nul doute que vous vous posez toutes ces questions. Découvrons ensemble les réponses dans notre guide détaillé.
Comment bien s’occuper des orchidées – découvrez dans notre guide pratique
Contenu de la page
Mon orchidée ne fleurit pas : Fin du cycle de vie de l’orchidée
La principale raison pour laquelle une orchidée peut être amenée à perdre ses fleurs est plus évident que l’on peut le penser. Si la floraison des orchidées peut s’étaler sur une période assez longue, nulle fleur n’est pratiquement pas en mesure de fleurir constamment. Selon l’espèce et la variété d’orchidée, les fleurs peuvent durer entre deux semaines et deux mois. Par ailleurs, les fleurs de l’orchidée vanille, par exemple, ne durent qu’un jour. En période de floraison, la plupart des variétés ont besoin d’un peu plus d’arrosage, d’engrais et de lumière L’apport de ces ressources serait en mesure de maintenir et nourrir les merveilleuses fleurs que nous aimons tant et pour lesquelles nous travaillons si dur. C’est d’ailleurs bien normal de vouloir voir fleurir son orchidée le plus longtemps possible, tant qu’elle ne le fait en général qu’une fois par an.
Peut-être que votre orchidée ne produit simplement plus de fleurs
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment entretenir son orchidée après floraison ?
Malheureusement alors, vous ne pouvez rien faire, dans le but de stopper ce processus. La période de repos qui s’ensuit après la perte de fleurs est une partie normale du cycle de vie de l’orchidée.
Or, le fait que votre orchidée entre en repos ne veut point dire que vous devez arrêter de vous en occuper. En fait, si vous aimeriez la voir refleurir en toute vigueur à la sortie de cette période, vous devez poursuivre les soins d’entretien et même opérer quelques changements à ce niveau-là. Par exemple…
- Si votre orchidée a besoin d’être rempotée, c’est le bon moment de le faire. Lors du rempotage, vérifiez les racines et retirez celles qui sont malades ou endommagées. Stérilisez le pot et remplissez de terre fraîche. Arrosez la plante rempotée.
- Réduisez les arrosages, mais continuez à arroser votre orchidée régulièrement.
- Réduisez la fréquence des fertilisations et utilisez une solution plus faible jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses. Dès que cela arrive pourtant, commencez à utiliser un engrais complet.
- Déplacez la plante dans un endroit légèrement plus frais, où les températures se situent entre 18 et 23 ºC. Cela aiderait à relancer la floraison. Quelques semaines plus tard, pensez à déplacer dans une pièce plus chaude, histoire de stimuler la floraison.
- En ce qui concerne la lumière, elle doit rester aussi abondante qu’en période de floraison.
Entretien de l’orchidée après floraison – importante pour préparer la floraison suivante
Mon orchidée perd ses fleurs d’une façon anormale
Il ne faut donc pas s’inquiéter si une orchidée se met à perdre ses fleurs progressivement et à la suite d’un cycle de vie assez longue. Par contre, vous aurez raison de vous inquiéter, lorsque les bourgeons de votre orchidée tombent soudainement, avant même de s’ouvrir en fleurs. Le phénomène en question peut être précédé d’un dessèchement, d’une fragilisation ou d’un ramollissement des bourgeons. Une réaction similaire peut s’observer avant même la période de floraison, lorsque les fleurs tombent soudainement.
Ci-dessous, l’on vous présente les principales raisons pour une chute anormale des fleurs de l’orchidée.
Les raisons pour une perte soudaine des fleurs
Arrosage inadéquat
La perte de fleurs peut être entraînée par le deux – sur et sous arrosage. Un excès d’eau peut mener à la pourriture des racines et de là – une chute prématurée des fleurs. Le même serait l’effet de la pénurie d’eau. Veillez donc à arroser correctement les orchidées – avec un apport régulier d’eau, à chaque fois que la partie supérieure du sol devient sèche ou que les racines visibles aient un aspect blanc argenté. De même, veillez à munir votre pot de trous de drainage, afin que l’eau puisse s’écouler correctement.
La bonne quantité d’eau pour ne pas dessécher, ni faire pourrir son orchidée
Lumière insuffisante
Il arrive parfois de voir les fleurs de l’orchidée faner et tomber peu après l’avoir emmené à la maison. Il s’agit le plus souvent d’une insuffisance de lumière. Retenez alors que l’orchidée a besoin d’une lumière vive et indirecte, afin de bien fleurir. À cet égard, les expositions est ou ouest seraient plébiscitées. Une lumière directe ne peut être tolérée que pendant 1 à 2 heures par jour. Au-delà, les feuilles de l’orchidée peuvent être endommagées par le soleil.
Maladies ou ravageurs
Certaines maladies et ravageurs sont aussi en mesure d’impacter la formation se bourgeons. Les principaux coupables sont notamment les mouches blanches, les limaces, les thirps et les chenilles. Au niveau des fleurs, leur présence se manifeste par des fleurs mâchouillées, déformées, lesquelles finissent par tomber. Une chute peut également être causée par des maladies fongiques et une moisissure grise. Selon le type de maladie ou de parasite, vous pouvez utiliser un spray fongicide, une solution insecticide ou autre.
Attention aux maladies et les parasites dévastateurs
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Choc thermique
Les orchidées nécessitent des températures entre 18 et 26 ºC. Les propriétaires d’orchidées sont nombreux à négliger les changements de températures qui peuvent se produire à cause de courants d’air froid, de défauts d’aération ou une chute soudaine des températures extérieures. Pour cette raison, prenez soin de garder votre orchidée loin de sources de froid ou de chaleur extrême. Gardez la plante dans un endroit où les températures sont plus ou moins constantes.
Manque d’humidité
Les orchidées étant des plantes tropicales, elles apprécient fort les conditions de vie humides que nous avons souvent du mal à leur garantir dans nos maisons. Pendant les mois de l’hiver surtout, l’air ambiant peut devenir particulièrement sec. L’une des manifestations du manque d’humidité sont notamment les feuilles qui tombent. Pour remédier au problème, l’on vous conseille d’opter pour un plateau humidifiant. Celui-ci est en fait très facile à faire soi-même – placez des galets ou du gravier à l’intérieur d’un plateau et remplissez d’eau avant même d’atteindre le dessus. Désormais, à chaque fois que vous arrosez, mettez un peu plus d’eau, de façon qu’il puisse s’évaporer progressivement et ainsi créer un milieu humide.
Un plateau humidifiant pour augmenter le taux d’humidité ambiante
Sources :