Comment protéger du gel un citronnier en pleine terre ? Conseils et précautions à prendre pour qu’il ne meure pas en hiver
Facile à cultiver, le citronnier est un arbuste qui est très prisé en France. Non seulement pour ses fruits acidulés, mais aussi pour son effet décoratif exotique. En revanche, le citron est le moins rustique de tous les agrumes. Par conséquent, des mesures obligatoires sont nécessaires pour qu’il passe un hiver tranquille. Dans notre rubrique jardinage d’aujourd’hui, on vous répond à la question : « comment protéger du gel un citronnier en pleine terre ? « . On vous donne tous les bons conseils dont vous aurez besoin pour faire face à la situation.
Le succès du citron est qu’il nous fait profiter d’une longue récolte
Quelle température peut supporter le citronnier ?
Si votre citronnier est cultivé en pleine terre, surveillez l’arrivée de l’hiver. C’est une plante qui adore le soleil, mais craint le froid et surtout les gels. La rusticité du citronnier varie entre – 2 et – 5 degrés selon les variétés. À savoir que pendant une situation de gel prolongé, votre arbre pourrait mourir. Du coup, il faut assurer une protection non seulement aux parties aériennes, mais aux racines également. Mais comment bien protéger du gel un citronnier en pleine terre, on va le découvrir dans les lignes suivantes.
La variété « Mayer » est très rustique et peut résister à – 8 degrés
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand mettre un voile d’hivernage à un citronnier ?
Un voile d’hivernage ou une housse vont vous permettre de gagner environ 3 à 4 degrés. Par ailleurs, c’est la méthode la plus simple pour protéger votre citronnier. Suivez la météo, et dès que les premières gelées sont annoncées, il faut prendre quelques dispositions. Il est même conseillé de mettre un voile d’hivernage dès que les températures atteignent les 5 degrés. Vous pouvez ensuite l’enlever lorsque les journées sont plus clémentes. Car sinon vous risquez l’apparition de maladies ou de parasites.
Le citron a une grande teneur en vitamine C
View this post on Instagram
Pour bien poser le voile d’hivernage, il suffit de :
- Déposez 3 ou 4 piquets autour de la plante.
- Ensuite faites quelques tours autour des piquets avec le voile.
- Le voile peut toucher les feuilles d’agrume, mais en aucun cas, il ne faut pas les compresser.
- Et surtout, n’oubliez pas de l’enlever en fonction de la météo. Faites profiter votre citronnier de la lumière du soleil quand il décide de pointer son bout de nez en hiver.
N’utilisez pas de plastique pour couvrir la plante, ce matériau va l’étouffer
Comment protéger un citronnier contre le gel ?
Mesures à prendre avant l’arrivée du froid
En hiver, le citronnier va rentrer en période de dormance. Donc, voici quelques procédures que vous pouvez faire avant l’hiver pour assurer son confort. Ainsi que des astuces supplémentaires pour savoir comment bien le protéger du gel.
- Une taille légère : c’est une période propice pour tailler légèrement votre citronnier. Enlevez les feuilles mortes et les branches abîmées.
- Cueillir les fruits : prenez les fruits qui sont mûrs avant les gels. Pour éviter la moisissure, ne les cueillez pas le matin ou lorsque le temps est humide.
- Arrosage : il faut continuer l’arrosage de votre citronnier en pleine terre, car l’eau dont il a besoin peut geler. De la sorte, il va finir par se dessécher et mourir. De plus, s’il n’y a pas de pluie, il faut arroser une fois par semaine.
- Engrais : il est préférable d’arrêter tout apport en matière organique pendant l’hiver. Cependant, vous pouvez disperser qu’une seule fois quelques cendres de votre cheminée, si le temps n’est pas humide.
Pour éviter les parasites, vaporisez le citronnier avec un mélange d’eau et du savon noir
Protection supplémentaire
Si votre citronnier en pleine terre est dans le sud, vous n’aurez pas trop de soucis à se faire. C’est toute une autre chose si vous êtes en région parisienne ou dans le nord. La survie de l’arbre est un vrai défi.
Veuillez surtout à protéger les jeunes citronniers
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
À part mettre un voile d’hivernage, voici encore quelques astuces que vous pouvez appliquer pour une protection optimale.
- Protéger le tronc du citronnier : vous pouvez faire un paillage avec des feuilles mortes ou disposez des cartons avant la tombée de la nuit.
- Décorer les branches avec des lumières de Noël : cela peut augmenter la température d’environ quelques degrés et éviter le gel de votre citronnier. En revanche, n’utilisez pas les lumières LED, elles ne chauffent pas, prenez des modèles plus anciens si vous avez à disposition.
- Fabriquer une serre démontable : si vous vous sentez bricoleur, quoi de mieux que de concevoir une serre rien que pour lui. Attention aux dimensions, car n’oubliez pas que votre citronnier grandit un peu chaque année.
Continuez d’arroser votre citronnier pour éviter le stress hydrique
View this post on Instagram
Voilà chers jardiniers, on espère avoir répondu à la question comment protéger du gel un citronnier en pleine terre. Dans tous les cas, il faut suivre la météo et bien s’en occuper. Et n’oubliez pas de bichonner votre citronnier en pot avant l’hiver.
Voici en vidéo comment décorer et protéger votre citronnier
@greenwayshouston dont forget about your plant babies this winter 🥰 #HappyHolidays #garden #howto #plants #winter #trees #xmas #lights #lemontree ♬ It’s Beginning To Look A Lot Like Christmas – Perry Como & The Fontane Sisters
Si tout de même votre citronnier a pris un coup de gel, taillez-le sévèrement au printemps
Sources :
Homeguides
Le voile d’hivernage est indispensable pour protéger votre citronnier en pleine terre