Comment hiverner l’érable du Japon pour le protéger des dommages causés par le froid ? Guide étape par étape

Auteur Léa Bertrand

À l’approche de l’hiver, il est temps de prendre soin des plantes les plus vulnérables au froid dont l’érable du Japon fait partie. C’est pourquoi notre rédaction a consacré les lignes suivantes aux précautions nécessaires pour que cette belle plante survive au froid hivernal. Découvrez sans tarder comment hiverner l’érable du Japon.

Voici comment hiverner l’érable du Japon pour le protéger des dommages causés par le froid

comment hiverner l erable du japon cultive a l exterieur

Liens commerciaux

Comment hiverner l’érable du Japon pour le protéger des dommages causés par le froid ? Guide étape par étape

Avec un tel feuillage éclatant, il n’est pas surprenant que l’érable du Japon s’avère être une plante de prédilection pour de nombreux jardiniers, quel que soit le climat dans lequel ils vivent. Mais, ces plantes, surtout les jeunes érables, ont besoin d’une protection supplémentaire pendant les mois les plus froids de l’année. En fait, le vent et les gelées sont les facteurs qui nuisent le plus à ces plantes.

Avant de commencer, sachez que les érables du Japon perdent leur feuillage avant l’arrivée de l’hiver et entrent en dormance. C’est pourquoi il faut commencer l’hivernation de ces plantes avant la fin de la saison de croissance.

Il faut commencer l’hivernation de ces plantes avant la fin de la saison de croissance

comment hiverner l erable du japon etape par etape

Liens commerciaux

Voyons maintenant les étapes nécessaires à l’hivernation des érables du Japon afin qu’ils survivent aux mois les plus froids.

#Meilleur moment

Prenez en compte que vous avez à préparer vos érables pour l’hiver avant les premières gelées prévues pour votre région. Tenez compte de l’âge de vos plantes également, car les plus jeunes arbres sont les plus susceptibles de geler ou d’être choqués par les basses températures.

#Emplacement

Comme les érables du Japon ont besoin d’un site abrité des vents qui reçoit suffisamment de lumière de soleil tout au long de l’année, le meilleur endroit pour les plantes cultivées à l’extérieur est le côté sud de votre maison. Un tel endroit est tout à fait suffisant pour les plantes établies même pendant l’hiver. Mais, les jeunes plantes ont besoin d’une protection supplémentaire. Si vous cultivez vos plants en conteneurs, il vaut mieux les installer dans un garage ou une remise pour les protéger des dommages causés par l’hiver.

Les érables du Japon ont besoin d’un site abrité des vents qui reçoit suffisamment de lumière de soleil

quel est le meilleur emplacement pour l erable du japon

#Arrosage

Pendant l’automne, arrosez régulièrement vos érables du Japon (au moins une fois par semaine). Vers la fin de l’automne, donnez aux plantes un arrosage en profondeur. Ainsi, elles absorberont suffisamment d’humidité avant que le sol ne gèle. Ensuite, réduisez les arrosages. Pendant l’hiver, vérifiez le sol et irriguez si le premier centimètre de terre est sec au toucher.

#Isolation

Pour protéger les racines du froid, pensez à appliquer 8-10 cm de paillis autour de la base de la plante en laissant quelques centimètres entre le tronc et le matériau.

Appliquer 8-10 cm de paillis autour de la base de la plante pour protéger les racines du froid

comment proteger les racines des plantes avec du paillis

#Protection du feuillage

Vous pouvez envelopper votre érable du Japon de toile de jute pour protéger son feuillage du gel et de la neige. Cette mesure est facultative pour les arbres déjà établis, mais tout à fait obligatoire pour les jeunes plantes. Pour réussir, sachez qu’il est bien d’installer trois ou quatre tuteurs autour de la plante pour y accrocher la toile de jute. Optez pour une double couche et fixez-la à l’aide d’une corde. Ainsi, vous pourrez enlever et remettre la couverture en fonction des températures tout au long de l’hiver pour permettre à la plante d’absorber la lumière du soleil.

Envelopper l’érable du Japon de toile de jute pour protéger son feuillage du gel et de la neige

quelles plantes faut il proteger du froid guide

#Fertilisation

En ce qui concerne la fertilisation, notez qu’il faut arrêter d’appliquer de l’engrais au début ou au milieu de l’été. Si vous fertilisez les plantes plus tard dans l’année, les nouvelles pousses n’auront pas le temps de s’endurcir avant l’arrivée des températures froides, ce qui les rend vulnérables au froid.

Il faut arrêter d’appliquer de l’engrais au début ou au milieu de l’été

comment preparer les plantes en pots pour l hiver

#Taille

Prenez en compte qu’une taille trop sévère avant l’hiver peut nuire à la santé de l’érable du Japon. Une telle taille affaiblira la plante et la rendra vulnérable aux maladies. Ce que vous pouvez faire consiste à tailler légèrement la plante au début de l’hiver. Une fois l’hiver passé, vous pouvez enlever une plus grande partie de l’érable.

Ne pas tailler sévèrement la plante et protéger les racines du froid

comment proteger les racines des erables du japon

Effectuer une taille légère avant l’hiver pour ne pas affaiblir la plante

faut il tailler les arbres avant l hiver conseils

À l’approche de l’hiver, il est temps de prendre soin des plantes les plus vulnérables au froid, comme l’érable du Japon

soins hiveraux pour l erable du japon que faire comment hiverner l erable du japon

Voici comment protéger les feuilles de l’érable du Japon à l’aide de la toile de jute

toile de jute sur erable du japon protection comment hiverner l erable du japon

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés