Comment tailler un érable du Japon pas à pas : toutes nos astuces pour maintenir sa beauté

Auteur Jessica Merchant

L’érable du Japon est un arbre somptueux qui mérite sa popularité grâce à sa beauté. Il offre plusieurs spectacles impressionnants : le premier avec sa floraison au printemps, le deuxième avec ses couleurs en automne. Pour que ces spectacles de la nature perdurent, la taille régulière est d’une grande importance. Dans cet article, vous allez découvrir comment tailler un érable du Japon étape par étape.

Comment tailler un érable du Japon ?

gros plan sur des feuilles d erable du japon qui commencent a changer de couleur

Liens commerciaux

Pourquoi tailler un érable du Japon ?

Tailler un érable du Japon contribue à la bonne santé de l’arbre. Plusieurs raisons expliquent pourquoi la taille régulière est non seulement nécessaire, mais elle fait partie des soins qui rendent l’arbre si majestueux. Voici les quatre points à souligner et comprendre avant de passer à l’action :

Contrôler la croissance de l’arbre

Dans des conditions idéales, l’érable du Japon peut très vite croître et cela ne peut pas être laissé au hasard. Le tailler régulièrement est un atout considérable pour l’arbre, mais aussi pour un environnement plus harmonieux.

Les branches de l’érable du Japon sont très dansantes et créent un univers féerique qui demande de l’entretien pour contrôler sa croissance

vue de l interieure de la couronne d un erable du japon

Liens commerciaux

Maintenir une forme attrayante

Si l’arbre est connu pour sa belle forme et son feuillage, ce n’est pas sans l’entretien qui consiste à le structurer par la taille et garder les feuilles en bonne santé.

Favoriser la croissance des branches

Tailler régulièrement l’érable du Japon stimule la repousse de branches latérales. Cela aide à augmenter la densité d’une belle forme pleine et attractive.

Éliminer les branches malades

Élaguer les branches mortes et malades améliore sensiblement l’état général de l’arbre. Cela libère de la place pour les nouvelles pousses et la possibilité de s’épanouir dans les meilleures conditions.

Tailler régulièrement votre érable du Japon pour maintenir une belle forme, favoriser la croissance de nouvelles branches et éliminer celles qui sont malades ou endommagées

petit arbuste erable du japon dans un jardin avec des feuilles couleur fuchsia

Quand tailler l’érable du Japon ?

Le meilleur moment pour tailler l’érable du Japon est pendant la période de dormance de novembre à février. Cela évitera le stress inutile par la taille. Ou pour être plus précis, avant qu’il ne rentre en période de croissance, juste avant l’apparition de nouvelles feuilles au printemps. Cette règle concerne surtout les jeunes arbres et se pratique annuellement. Tandis que les arbres plus âgés peuvent passer par la taille tous les deux à trois ans.

Une autre précaution à prendre en compte est de ne jamais tailler l’érable du Japon pendant de fortes chaleurs. Cela entraînera du stress hydrique et le rendra vulnérable aux maladies. En période de floraison aussi, car cela peut provoquer des dommages.

La période de dormance est le meilleur moment pour tailler l’érable du Japon

erable du japon en approche de l hiver avec ses feuilles rouges qui tombent

Comment tailler un érable du Japon ?

Il suffit de suivre les cinq pas décrits ci-dessous et vous ne vous tromperez pas dans les gestes et les techniques préconisées.

#1 Le premier pas concerne la préparation du matériel nécessaire : gants de jardinage, sécateurs tranchants et protection pour les yeux.

#2 Le deuxième pas consiste à éliminer les branches mortes et malades. C’est un bon nettoyage de la masse inerte qui empêche l’arbre de respirer.

Les branches mortes ou malades peuvent être illimités à tout moment en évitant les périodes de forte chaleur

taille d un erable du japon d une hauteur de un metre avec un secateur manches longues

#3 Le troisième pas suggère de tailler les branches croisées et endommagées pour encourager un développement sain. L’interférence entre les branches qui se croisent et les nouvelles branches peut gêner la croissance des derniers.

#4 Le quatrième pas demande de tailler les branches qui sont trop longues ou trop grosses. Ils déséquilibrent la structure de l’arbre. Essayez de constituer une hiérarchie qui lui permettra d’être mieux encré et stable. Elle lui servira de base pour se construire avec le temps.

#5 Le cinquième pas est la forme de l’arbre. Entretenez sa silhouette autant que cela est possible en coupant les branches qui poussent vers l’extérieur. Cela permet de rééquilibrer la forme. La beauté à nos yeux s’exprime par la symétrie. Pour l’atteindre n’oublions pas que la règle d’or est de toujours couper au-dessus d’un bourgeon ou d’un rejet.

Des branches poussent souvent vers l’extérieur et déséquilibrent la forme de l’arbre

erable du japon pleine taille avec des feuilles rouges

Avec tous ces conseils pratiques, vous saurez comment tailler un érable du Japon de la meilleure façon qu’elle soit pour le rendre beau et en bonne santé. Si la taille de l’arbre adulte se fait tous les deux ou trois ans, l’entretien régulier de la forme et le nettoyage des branches est le fruit d’un travail plus soutenu et régulier.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique