Comment hiverner sa piscine sans la vider ? Conseils d’experts constructeurs

Auteur Laurine Benoit

En général, nous utilisons les piscines extérieures du mois de mai jusqu’à la fin septembre. Après quoi il faut les hiverner. Ce processus est aussi important que leur construction et équipement. Même la plus petite erreur de conservation pourrait les amener à des problèmes importants, comme la corrosion, et même leur destruction. Mais est-il possible d’hiverner sa piscine sans la vider ? Dans cet article, on vous explique tout qui a été partagé par les spécialistes en construction des piscines.

peuton laisser leau dela piscine en hiver piscine

Liens commerciaux

Est-ce qu’il faut vider la piscine en hiver ?

Pour mettre une piscine en hivernage, il ne faut absolument pas la vider totalement. Sinon, vous risquez d’avoir une piscine hors d’usage. La vidange totale va causer des dommages irréversibles sur sa construction. Il n’y a que l’eau qui puisse être le contrepoint du sol qui exercice une énorme pression sur votre piscine. Donc cela amènera à des fissures et des dégâts importants pour vous. Il est fortement déconseillé de vider la piscine, car elle est équipée de nombreux outils qui limitent l’évaporation d’eau, les apports d’eau en cours de saison et permettent son renouvellement.

Ne laissez pas votre piscine vide pour longtemps

pourquoi laisser l'eau de la piscine en hiver piscine vide

Liens commerciaux

Pourquoi laisser l’eau de la piscine en hiver ?

C’est impératif de mettre votre piscine en hivernage pour pouvoir en profiter le printemps suivant. Vous devez préserver votre équipement contre le gel et le froid. Il est impératif aussi de laisser l’eau de votre piscine au 2/3 du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques. Il est l’un des acteurs importants dans la filtration. C’est par lui que passe l’eau la plus chargée en impuretés.

Il a une fonction principale de réguler le débit d’eau et d’évacuer le trop-plein, ainsi que de permettre le traitement de l’eau de la piscine

piscine hivernage skimmer

Comment garder l’eau de ma piscine l’hiver ?

  • Avant la vidange de l’eau, vous devez faire une chloration choc de votre piscine, découpant la concentration en chlore.
  • Pourquoi faire un chlore choc avant hivernage ?

Avant l’hivernage, vous devez effectuer un chlore choc pour préparer votre piscine à un long sommeil et à la non-fréquentation.
Comme l’eau ne sera pas utilisée, elle pourrait subir la prolifération d’algues et de bactéries. Ce geste détruira la pollution et son nettoyage ultérieur. Comme cela, vous allez la nettoyer mieux et plus facilement.

  • Ensuite, vous devez couper la filtration, puis vidanger complètement le circuit de la filtration pour éviter que l’eau ne gèle.

Sinon, ceci pourrait dégrader les équipements.

  • Versez du produit d’hivernage dans l’eau pour éviter le gel et de l’algicide pour prévenir la formation d’algues.

Dans certaines régions, il peut se produire des gels et de températures trop basses.

  • Pour ne pas perturber votre équipement, vous aurez besoin d’un coffret hors-gel. Il va déclencher la pompe, si la température de l’eau baisse au-dessous de 0°C.

Choisissez un jour sec pour ces gestes

comment hiverner sa piscine sans la vider piscine couverte devant maison

Quand vider l’eau d’une piscine ?

L’hivernage doit débuter dès que la température baisse au-dessous de 12°C. À cette température, les bactéries cessent de proliférer. À partir de cet instant, la piscine ne nécessite pas de filtration et de traitement. À titre préventif, les experts recommandent de renouveler environ 1/3 de l’eau du bassin chaque année. La vidange complète de la piscine est à effectuer tous les 5 ans.

Mais d’autre part, il faut savoir que la vidange pose de gros problèmes au niveau de gaspillage d’eau aussi

pourquoi baisser niveau eau piscine hiver piscine hivernee

 

Comment protéger sa piscine tubulaire ?

Les petites piscines peuvent être gonflables, tubulaires ou autoportantes. En principe, elles ne sont pas prévues pour passer l’hiver à l’extérieur. Elles n’ont qu’un volume de 20 m³ au maximum. C’est donc simple de les vider, les faire sécher et les ranger jusqu’aux prochains beaux jours. Vous pouvez laisser votre piscine tubulaire dehors en hiver, mais si vous installez une bâche, cela empêchera les feuilles et les autres impuretés de pénétrer dans votre piscine.

Il faut absolument que la bâche recouvre votre piscine

comment protéger sa piscine tubulaire l'hiver bache

 

Pourquoi ne pas vider une piscine hors sol ?

Pour qu’elle reste en bon état, vous devez bien la préparer. Vous pouvez soit la vider et ranger, soit l’hiverner.

Comment ranger une piscine tubulaire pour l’hiver ?

Vous pouvez aussi placer votre piscine dans la cave, le grenier ou le pool house selon l’aménagement de votre maison.
Il est préférable de le faire par temps sec pour éviter des problèmes d’humidité. Le local idéal pour ranger votre piscine tubulaire en hiver est une pièce au sec.

La température n’y doit pas descendre au-dessous de 10°C

peut on laisser une piscine tubulaire dehors en hiver dans unecave

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.