Comment garder l’eau de la piscine propre naturellement ? Détails

Auteur Laurine Benoit

Une piscine, plus petite ou plus grande, nous procure beaucoup de joie en été. Mais l’eau limpide ne dure pas longtemps. Toute piscine laissée sans entretien finira par devenir sale et envahie par les algues. Il s’agit d’éviter les pertes d’eau et d’argent, car tôt ou tard, vous devez vidanger votre piscine. C’est une question d’hygiène très importante pour la santé. Il y a un tas de remèdes chimiques pour nettoyer votre piscine, mais ils ne sont pas sans inconvénients. Alors, comment garder l’eau de la piscine naturellement ? On vous explique tout ce qui a été partagé par les experts que nous avons consultés.

Les remèdes maison peuvent vous aider

comment garder l'eau de la piscine propre naturellement piscine devant unemaison

Liens commerciaux

Comment faire pour que l’eau de la piscine reste propre ?

L’eau de la piscine est un circuit fermé et pour la garder limpide et propre, vous devez suivre quelques règles :

  • La bonne circulation de l’eau est essentielle pour sa clarité.
  • Si l’eau devient stagnante, vous devez immédiatement la changer.

Comment échanger l’eau dans la piscine ?

Il existe deux façons de l’échanger :

  • Verticale : piscines à débordement

Des buses au fond de la piscine renvoient l’eau purifiée. L’eau déborde dans la goulotte de trop-plein de toutes les extrémités de la piscine. Après, elle s’écoule dans le système de filtration qui la purifie.

Elle est plus efficace, mais à un coût bien haut

comment conserver une eau saine dans une piscine horizontale

Liens commerciaux
  • Horizontale

Les buses montées aux parois de la piscine créent un courant qui pousse les polluants vers le skimmer du côté opposé.

Le niveau de l’eau est 10 cm au-dessous du haut de la piscine

comment faire pour que l'eau de la piscine reste propre filtre horizontal

Purification mécanique

Filtration

La pompe à filtration

Moins la pompe à filtration fonctionne, plus vous risquez d’avoir de l’eau troublée. C’est pourquoi, n’arrêtez pas votre système de filtration, surtout pendans les jours chaud, quand vous l’utilisez plus fréquemment.

La cartouche à sable

Ce filtre rempli de sable de quartz spécial retient les polluants mécaniques dans l’eau. Vous le remplacez au moins par trois ans, car il se déprécie. Si l’eau est calcaire, lui aussi, il deviendra calcaire et ne pourra pas fonctionner correctement. Une meilleure solution est de choisir une cartouche en charge de verre. Elle capture les bactéries de taille minimale aussi. Un autre avantage est que vous devez la laver moins souvent.

  • Attention !

Nettoyez régulièrement vos cartouches, au moins une fois par semaine

clarifier eau piscine naturellement nettoyage piscine

 

Purification chimique

Tenez compte que l’absence ou le surdosage de préparation empêche la clarification de l’eau. Le pH y joue un rôle primordial. Sa valeur idéale doit être entre 7.0 et 7.4. Très souvent, après la pluie ou par temps très chaud, le pH dépasse les normes.

Au moins une fois par semaine, mesurez le pH pour savoir si l’eau a besoin d’une préparation

comment garder l'eau de la piscine propre naturellement mesurer leph

Quel produit naturel pour remplacer le chlore ?

Certes, la première chose qui vous vient en tête, parlant de purification eau de piscine, est le chlore. Il y a encore plein de produits chimiques fabriqués sur sa base. Cependant, il n’est pas sans inconvénients.  Heureusement, il existe bien de produits maison qui peuvent vous aider.

Sel de table

Oui, tout simplement, du sel à table. Mais pas uniquement. Vous aurez besoin aussi d’un dispositif spécial qui effectue l’électrolyse de chlorure de sodium pour utiliser le sel. Il n’est pas à petit prix, mais c’est un investissement qui vous garantit vraiment la bonne qualité de l’eau dans votre piscine.

Vous pouvez utiliser toutes sortes de sel

astuce pour garder l'eau de la piscine propre sac de sel

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Le bicarbonate de soude peut être également très efficace à la purification de l’eau dans la piscine et neutraliser l’eau salée. Pour une piscine de grande surface, il vous faut 5 kilos de bicarbonate. Mais après le nettoyage, un sédiment du bicarbonate va se déposer sur son fond.

Ce n’est pas le meilleur moyen

comment garder l'eau d'une piscine propre

Vitamine C

Si vous avez un problème d’eau brune ou jaune, la cause en est trop de fer dans l’eau versée dans le réservoir. Le plus souvent, ceci se passe quand vous avez pris l’eau pour votre piscine d’un puits. 60 grammes de vitamine C en poudre par m3 feront l’affaire.

La vitamine  C rend à nouveau l’eau limpide et cristalline en quelques minutes

comment garder l'eau de ma piscine propre eau jaunie

Algues

Il n’y a pas vraiment un moyen efficace naturel contre les algues. Si vous ne voulez pas utiliser des produits chimiques, nettoyez votre piscine mécaniquement. Faites attraper les algues avec un tamis spécial et utilisez un bon filtre à eau. Si vous consacrez plus de temps et d’énergie à cet effort, l’eau de votre piscine va se clarifier.

Parfois, les remèdes maison doux ne fonctionnent pas, surtout si votre piscine est très sale

garder l'eau de la piscine propre bicarbonate

Bâche

Il existe différents types de bâches que vous pouvez adopter pour votre piscine : des plus simples aux plus sophistiquées. La bâche a un bon nombre d’avantages :

  • éviter la pollution et l’évaporation de l’eau,
  • économiser des produits de purification,
  • limiter de déperdition de chaleur la nuit
  • protéger la piscine de la chute de feuilles.

Avec de l’eau plus propre, vous n’avez plus besoin de la renouveler aussi souvent.

C’est autant une économie pour votre budget que c’est bon pour l’environnement

comment garder l'eau d'une petite piscine propre avec bache

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.