Faut-il couvrir sa piscine quand on part en vacances ? Guide d’entretien en cas d’absence

Auteur Sandrine Morel

Pour la plupart d’entre nous, la liste des préparatifs pour les vacances est presque infinie. En plus des bagages et le planning d’activités ludiques lors du repos, il y a tant d’autres choses à organiser et à préparer pour notre absence. Comme la piscine, par exemple ! Très souvent, avant de partir, on commence à se poser de nombreuses questions comme : faut-il couvrir sa piscine quand on part en vacances ? Vous vous trouvez dans une situation pareille ? Découvrons ensemble la réponse et quelques autres astuces pour garder son bassin en pleine forme lors de son absence.

Comment garder sa piscine en bonne forme lorsqu’on est abscent ?

systeme couverture de piscine volet automatique mecanisme eau pure bassin

Liens commerciaux

Faut-il couvrir sa piscine quand on part en vacances ?

Généralement, lorsqu’on planifie d’être absent pendant quelques jours, il est recommandé de couvrir la piscine. Derrière cette opération, on trouve effectivement plusieurs bonnes raisons.

Avant tout, c’est une tactique superbe pour limiter la pollution. Le dispositif de protection va ainsi garder les débris naturels (feuilles, branches, plumes) ainsi que les intrus (animaux, insectes) à distance. De quoi soulager considérablement la tâche de nettoyage après son retour et protéger les filtres !

Il est important de couvrir le bassin pour plusieurs raisons

parasol rouge transat chaise longue bois arbres autour piscine revetement sol

Liens commerciaux

Aussi, l’installation d’une couche protectrice permet de diminuer les risques d’apparition d’algues. En effet, la lumière est un des coupables principaux pour leur développement. Et même si l’on vous a déjà expliqué comment enlever les algues au fond de la piscine, c’est mieux d’éviter leur présence sur le terrain, non ? Pour cela, priver la zone de soleil direct est une stratégie excellente.

Un autre argument en faveur de cette démarche est que réellement la couverture bloquera l’évaporation des produits utilisés. Par contre, normalement, avant de partir, on opte pour un traitement au chlore qui est censé garder l’eau propre lors de notre absence.

De cette façon, on évite la propagation d’algue et la pollution de l’eau

bache protection piscine couverture gravier bordure arbres cloture blanche

Quelle couverture utiliser ?

Idéalement, on choisit une couverture pour piscine. Les modèles d’hiver ou de sécurité sont deux variantes appropriées. En revanche, les protections bon marché comme les bâches solaires ou à bulles ne sont pas une idée convenable. Elles ne sont pas assez efficaces en termes de protection (surtout quand on parle d’une période d’absence significative).

De préférence, on opte pour une couverture solide et fiable (de bonne qualité)

couverture bache toile bleue revetement sol autour piscine pierre dalles faut il couvrir sa piscine quand on part en vacances

Sécuriser la zone

Par contre, en plus de couvrir le bassin, il est recommandé de bien sécuriser le périmètre quand il n’y a plus personne à le surveiller. Sur ce point, par exemple, si vous avez une porte qui mène vers la piscine, n’oubliez pas de vous assurer qu’elle est verrouillée.

Comment garder la piscine en bonne forme lors de notre absence ?

On vient de vous expliquer l’importance d’une couverture et d’une sécurisation de la piscine. Mais, avant de s’attaquer à l’installation d’une telle couche de protection, il convient tout d’abord de préparer le bassin et plus particulièrement, l’eau dedans.

faut il couvrir sa piscine quand on part en vacances nettoyage eau propre

Traitement au chlore

Dans cet ordre d’idées, un choc au chlore s’impose comme mesure préventive pour obstruer l’apparition de bactéries. En principe, un traitement au chlore standard suffit pour environ une semaine d’absence. Si vos vacances sont plus longues, il pourrait être nécessaire de doubler la quantité. Du coup, effectuez l’opération au préalable car il faut laisser le système fonctionner pendant quelques heures. Ainsi, on permet au chlore de mieux circuler.

Avertissement : Après le traitement au chlore,l’accès à la piscine est interdit pour tout le monde ! De plus, une fois rentrés des vacances, vous devez vérifier les niveaux de chlore avant d’utiliser la piscine car la concentration de chlore élevée peut présenter un risque pour la santé humaine.

nettoyage piscine eau propre revetement sol plantes grimpantes mur exterieur

Régler la minuterie

Un autre point important lors de l’entretien de la piscine pendant votre absence (et pas que!), c’est le fonctionnement du filtre. Votre système est équipé d’une minuterie ? Donc, il suffit de la régler pour vous assurer que le filtre va fonctionner pendant quelques heures chaque jour.

Si vous n’avez pas de minuterie, vous pouvez envisager l’achat d’un tel dispositif (cela vaut totalement le coup et les prix sont plutôt accessibles). Demander l’assistance d’un ami ou d’un voisin est bien sûr une option aussi convenable si vous avez une personne fiable qui pourrait s’engager d’allumer et d’arrêter le filtre régulièrement. De toute façon, le plus important est de ne pas laisser la piscine sans filtration.

femme telephone terrasse bois piscine eau propre lumiere soleil reflets cheveux mouilles

Ajout d’un algicide

Pour empêcher le développement des algues, on pourrait également envisager un traitement avec algicide. De cette façon, même si les niveaux de chlore baissent, l’eau reste “immunisée” contre les algues.

parasols transats amenagement paysager autour piscine palmier en pot faut il couvrir sa piscine quand on part en vacances

Est-ce que vous vous occupez attentivement de votre piscine avant de partir en vacances ? Quelle type de couverture utilisez-vous pour le protéger au max ? Partagez-nous vos astuces sous le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Piscine Articles Liés