Par quoi remplacer un voile d’hivernage pour protéger vos plantes contre les gels ? Idées de protections alternatives mais obligatoires !

Auteur Lilou Garnier

Le froid s’installe pour de bon avec gel et brouillard au programme pour cette semaine. Certes, en hiver, il n’y a pas autant de travail à faire dans le jardin. Cependant, on va continuer à vous partager nos bonnes astuces de jardinage. Le sujet du jour va tourner autour du voile d’hivernage. Cette protection est indispensable pour protéger vos végétaux des gels. En revanche, la housse d’hivernage est efficace à condition qu’il ait été mis au bon moment. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette protection de première nécessité. De plus, on va mettre l’accent sur : par quoi remplacer un voile d’hivernage et comment en fabriquer un à la maison.

Les arbres fruitiers doivent être obligatoirement protégés par un voile d’hivernage

arbre fruitier branche gel protection du froid

Liens commerciaux

Pourquoi mettre un voile d’hivernage ?

Comme vous avez froid en hiver, il en est de même pour vos plantes non rustiques. Donc, dès l’arrivée des premiers gels, il faut agir tout de suite, car cela peut être néfaste pour vos plantations. Le voile d’hivernage classique, souvent en tissu polypropylène non tissé, vous permet de gagner entre 3 ou 4 degrés. Il est surtout utile pour protéger les parties aériennes de vos végétaux. Tout cela en apportant la lumière, l’eau et l’air nécessaires pour le bon développement de votre plante. De la sorte, vous évitez toute déshydratation potentielle. Les deux fonctions principales du voile d’hivernage sont la protection contre le gel et contre le froid.

L’utilisation du voile d’hivernage est devenue très populaire 

est ce que le plastic protege du froid

Liens commerciaux

Par quoi remplacer un voile d’hivernage ?

Certes, vous pouvez acheter un voile d’hivernage dans un magasin de jardinage. Mais si vous êtes pris au dépourvu par la météo ou si vous voulez simplement faire des économies. Pas de problème, on vous dit par quoi remplacer un voile d’hivernage pour un résultat optimal. Pour commencer, voici deux autres matériaux qui peuvent être utilisés en guise de housse d’hivernage.

N’oubliez pas d’enlever le voile d’hivernage le jour si les températures sont clémentes

pourquoi mettre un voile d hivernage

#Toile de jute naturelle

La toile de jute est une fibre naturelle très efficace pour isoler vos plantes, arbres fruitiers ou arbustes dès l’arrivée des gels. Pour fabriquer un voile d’hivernage, vous aurez besoin de quelques piquets et de la toile de jute. C’est plus facile d’utiliser des rouleaux, mais si vous en avez des sacs, cela fera l’affaire.

  1. Il est nécessaire de prévoir 3 ou 4 piquets par plante.
  2. Fixez leur hauteur en fonction de la taille de votre plante.
  3. Disposez les piquets autour de la plante en laissant un peu d’espace.
  4. Ensuite, recouvrez d’une double couche de toile de jute et fixez à l’aide d’une agrafeuse.

Les tissus comme le lin ou le coton sont aussi une bonne alternative.

La toile de jute est parfaite pour les arbres et les arbustes

un voile d hivernage en toile de jute naturelle

#Film plastique

Le film plastique peut protéger à la fois des courants d’air et d’humidité. Ce n’est pas forcément la meilleure solution, mais vous pouvez l’utiliser en cas d’urgence. Vous pouvez fixer 3 piquets au sol. Essayez de former comme un tipi avec le plastique tout en laissant un trou d’aération sur le dessus. Notez que vous devez toujours faire quelques trous pour permettre à l’air d’atteindre les plantes. Sinon, elles risquent d’attraper des maladies à cause de l’humidité qui reste piégée sous le plastique. Enfin, si vous utilisez du plastique, retirez le revêtement dès le matin.

Un plastique perforé ou à bulles peut aussi être efficace sur un court terme

remplacer un voile d hivernage par le plastic

#Conseils pratiques

Durant l’hiver, vous devez vous assurer et veillez sur votre toile d’hivernage de façon qu’il n’a pas bougé. Ce dernier ne doit pas trop plaquer les plantes, car dans ce cas-là, vous risquez les pourritures. Il faut suivre aussi les températures et si le temps se radoucit, il faut l’enlever, du moins la journée. Oui, on sait que c’est du travail, mais c’est pour le bien-être de vos plantes. Le voile d’hivernage, c’est une bonne chose, mais savoir quand mettre une housse dépendra de la rusticité de votre plante. Il est primordial de savoir à quelle température elle risque de geler. Pour vos plus petites plantes, vous pouvez les couvrir avec un pot de fleurs ou une bouteille en plastique coupée en deux. Vous avez également à disposition des petites serres.

Attention à vos plantes, car le gel peut tout détruire en une nuit

par quoi remplacer un voile d hivernage

Peu importe si vos plantes sont cultivées en pleine terre ou en pot, certaines d’entre elles nécessitent votre aide pour les protéger contre le gel. On vous a proposé quelques variantes par quoi remplacer un voile d’hivernage classique en tissu non tissé. Ajouter une couche de paille ou faire un buttage sont des gestes obligatoires qui doivent se faire en amont de la pose du voile d’hivernage pour pouvoir mieux protéger vos plantes pendant cette période difficile pour elles.

Sources : 

Outdoorhappens

Rhs

Pour plus de protection, vous pouvez mettre une double épaisseur 

par quoi remplacer un voile d hivernage en tissu non tisse

Pailler toujours le sol surtout pour les arbres fruitiers

voile d hivernage pour proteger vos plantes contre le froid

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.