Jusqu’à quand peut-on planter les tomates cerise au jardin avec la lune
Jusqu’à quand peut-on planter les tomates cerise au jardin avec la lune est une question raisonnable, car mi-juillet, c’est fini la période de plantation pour les tomates tardives. Ce travail devrait déjà être fait dans les premiers jours du mois. Ce n’est que dans les régions les plus chaudes avec un automne doux et long que les agriculteurs peuvent se permettre de planter jusqu’à la mi-juillet. Effectivement, d’après les états de la Lune, les tomates se cultivent en Lune montante, mais elles doivent être plantées en Lune descendante.Mais pour les amateurs des tomates cerise, nos experts ont de bonnes nouvelles. Il est encore possible de le faire pour avoir une récolte abondante.
Les tomates cerise sont beaucoup plus faciles à cultiver que les autres espèces
Les tomates cerise ont une maturation « amicale »
Ce groupe de tomates comprend toutes les variétés dont les fruits ne pèsent pas plus de 25 grammes. Cela peut être compris à partir du nom de ce groupe de variétés, puisque le mot « cherry » est traduit de l’anglais par cerise. Les tomates cerise ne craquent jamais et mûrissent presque simultanément. Elles peuvent être cultivées à la fois dans un pot à la maison et à l’extérieur. Le principe de la plantation et de l’entretien de toutes les variétés de tomates est à peu près le même. Cependant, il existe quelques subtilités lors de la culture de tomates cerises. Elles donnent une bonne récolte de petits fruits et se distinguent par leur maturation « amicale », c’est pourquoi les jardiniers aiment tant cette variété.
La petite tomate est préférée pour les salades, souvent utilisé pour la mise en conserve et la fabrication de sauces et de marinades
Comment les planter ?
Les tomates cerise se déclinent en une grande variété dont ont un pied à plus d’un mètre de hauteur et d’autres beaucoup plus bas. Les semis doivent être bien développés et, les jours ensoleillés. Profitez des heures de fin d’après-midi pour la plantation. Si vos semis sont prêts à être transplantés au jardin ou dans un grand pot, vous n’avez qu’agir.Lors de la plantation en pleine terre, creusez un trou suffisamment grand pour accueillir les racines du semis. Versez-y de l’engrais, de préférence naturel. Placer le semis hors pot, avec la motte de terre, et enterrer avec de la terre jusqu’à la partie verte de la tige.
Puis arrosez avec un peu d’engrais pour tomates
Conseils pour les cultiver
Les tomates aiment la lumière !
- Offrez-leur au moins 5 à 6 heures de soleil par jour.
- Arrosez-les tous les 1-2 jours, de préférence avec de l’eau tiède.
Nourrissez-les avec engrais environ 30 toutes les 2 semaines
L’engrais spécial pour tomates
Il leur faut l’engrais spécial tomates qui contient de l’azote, du phosphore et une plus grande quantité de potassium pour une formation optimale des fruits. Il assure un bon développement de la plante, en particulier pendant la période de fructification.
- Taillez les variétés plus hautes sont régulièrement pour assurer une maturation plus précoce et pour façonner la plante. La pointe doit être au-dessus d’une ou deux feuilles au-dessus de l’inflorescence.
- Lorsque les tomates poussent considérablement, enfoncez un support dans chaque racine afin qu’elle puisse monter dans un sens. Attachez-les soigneusement pour ne pas les blesser. Enlevez constamment excroissances à la base des feuilles.
Desserrez périodiquement le sol et arrosez les plantes tous les deux jours
La fertilisation
Pour ce faire, achetez un engrais combiné adapté et avant de l’utiliser, lisez les instructions sur l’emballage. Il suffit de fertiliser les tomates cerise une seule fois toutes les 2-3 semaines. Vous pouvez aussi utiliser des engrais organiques. Cela peut être fait en secouant les plantes ou en utilisant une brosse à, dents, douce et dense. Récoltez le pollen sur les fleurs aux pétales recourbés avec le pinceau et transférez sur celles aux pétales fermés.
Vous devez les polliniser artificiellement pendant la période de floraison
- Si vous cultivez des variétés hautes de tomates cerises, n’oubliez pas de mettre des tuteurs, sinon les tiges se briseront sous le poids des fruits. Les variétés à faible croissance, en particulier celles qui poussent à la maison, n’ont pas besoin d’être liées.
- Les tomates cerise n’ont pas besoin d’être taillées (pour casser les excroissances entre les branches). Mais si la plante devient trop ramifiée, coupez les branches inutiles. Les excroissances poussent entre une vraie feuille et une tige. Ne coupez pas les feuilles principales. La tomate produira de mauvais fruits ou même commencera à tomber malade.
Les tomates cerise mûrissent très rapidement et uniformément et un buisson porte des fruits pendant environ 6 mois. Récoltez les fruits régulièrement à mesure qu’ils mûrissent. Si vous prenez bien soin de la plante, elle vous plaira avec une récolte abondante.
Vous pouvez récolter les tomates cerise lorsque les fruits deviennent rouge vif
Sources :