Faut-il empêcher les tomates de monter trop haut et couper la tête des plants ? L’avis des professionnels
Faut-il empêcher les tomates de monter trop haut et couper la tête des plants est une question que beaucoup de jardiniers amateurs se posent. La variété des types de tomates est énorme, mais il existe une division principale – déterminant et indéterminé. Les premières pousses en forme de buisson, les tomates dites sans épines, ne poussent pas très haut, car chaque branche se termine par un bouquet de fleurs. Le deuxième type de tomates – les tomates indéterminées, poussent continuellement en hauteur.
Ces plants forment de longues tiges et nécessitent une structure de support
La taille – pour ou contre ?
La taille des tomates a de nombreux partisans et de nombreux adversaires, principalement parce qu’elle a des côtés positifs et négatifs. Il est vrai que cela contribue à augmenter la taille des fruits individuels, mais cela se fait bien sûr au détriment d’une quantité et d’un nombre de fruits par plante plus faibles.
Il est en effet possible de prolonger la fructification des tomates précoces indéterminées (à hautes tiges) issues de plants greffés. Pour y parvenir, le plus important est que les plantes soient en bonne santé et aient une masse foliaire bien conservée afin qu’elles puissent photosynthétiser normalement. Si vous avez l’intention de continuer la végétation des tomates précoces, même lorsque vous les tuteurez, elles doivent être plus hautes – environ 2 mètres.
Il est très important d’enlever tôt les jeunes pousses latérales afin que le sommet végétatif se développe
Il s’agit de plants de tomates arrachés en hauteur. Dans le cas des tomates « hautes », la tige peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 2 mètres, selon la variété et les conditions de croissance. La croissance illimitée de ces tomates implique la formation d’inflorescences avec des fruits relativement petits. Pour que les fruits des tomates précoces mûrissent plus tôt, il est nécessaire de couper le haut de la végétation après la 4e-5e inflorescence et 2-3 feuilles après celle-ci. Les 4-5 inflorescences ainsi laissées mûrissent en juin, juillet et août et vous devriez les cueillir régulièrement.
Les tomates continuent à fructifier, si vous les laissez de se développer sous l’inflorescence la plus haute
Les plus fortes sont généralement celles qui se forment immédiatement sous l’inflorescence. Au fur et à mesure que vous épluchez les tomates mûres, cette branche commencera à former des inflorescences et des fruits après 5-6 feuilles. Il suffit de nourrir et de l’arroser régulièrement. Ainsi, avec le temps, vous obtiendrez des fruits que, bien que plus petits, vous pourrez cueillir jusqu’aux premières gelées d’automne.
Les bienfaits de la taille
L’étêtage – la taille les tiges centrales de la plante – est une de ces tâches sur lesquelles se posent de nombreux jardiniers. Est-ce essentiel à la croissance et à la santé ? Est-ce une tâche supplémentaire largement inutile ?
La vérité est quelque part entre les deux
Pour améliorer la croissance
Garnir les tomates au début de la saison peut faciliter la ramification et produire des tiges centrales plus solides. Ces tiges sont plus résistantes aux dommages causés par le vent et peuvent supporter le poids de fruits plus lourds. Si la croissance devient longue plus tard dans la saison.
L’étêtage peut résoudre ce problème et produire une croissance plus forte vers la fin de la saison
Meilleure floraison
Lorsque votre plante se concentre sur la croissance vers le haut, elle a moins d’énergie pour produire des fleurs sur les parties inférieures de la tige. Si vous remarquez peu de fleurs au moment de la floraison, la garniture peut rediriger l’énergie de la plante vers la floraison pendant cette période.
Vous aurez finalement plus de fruits dans l’ensemble
Contrôle de la croissance
La croissance des tomates de milieu à fin de saison peut également devenir incontrôlable. Au fur et à mesure que les tiges continuent de pousser, elles deviennent plus hautes que les piquets existants ou votre cage à tomates, ce qui les rend vulnérables aux vents violents ou aux fruits lourds. L’étêtage contrôlera temporairement cette croissance.
Ceci rendra vos plantes plus résistantes aux dommages causés par les éléments
Meilleure production de fruits
Vers la fin de la saison, les plants de tomates continueront de pousser jusqu’à ce que le gel s’installe. Il se peut que vous ayez encore des fleurs ou des tomates vertes sur votre plante qui doivent pousser et mûrir le plus rapidement possible. Une façon d’accélérer ce processus consiste à étêter les plantes.
L’énergie qui a été consacrée à la production de tiges et de feuilles ira désormais à la production de fruits
Vous ne voulez pas un rendement précoce ?
Si vous ne désirez pas obtenir une récolte précoce de vos tomates, ne cassez pas le haut de la saison de croissance. Tondez et entretenez régulièrement les plantes. De cette façon, vous aurez, bien que pas beaucoup, mais de grosses tomates à la fin de l’automne. Ces conditions affectent directement la nutrition minérale des plantes, et donc les rendements attendus.Si vous voulez une haute qualité, un bon rendement et de gros fruits, alors le soi-disant « squattage » est un incontournable. Cependant, vous devez savoir que si vous ne vous souciez pas de la taille des tomates, mais que vous en voulez beaucoup et pas gros fruits, vous n’avez pas besoin de le faire. Certains jardiniers pensent que la taille peut entraîner des infections et des maladies des plantes, surtout si vous utilisez des outils non désinfectés.
Taille du haut
C’est une taille à l’extrémité de la plante au-dessus de la fleur la plus haute. Elle se fait vers la fin de la saison, environ un mois avant les premières gelées. C’est un signal à la plante qu’elle doit cesser de développer plus de fruits. Par temps très chaud ou sec et par forte chaleur, il est bon de ne pas enlever toutes les cortules, car ainsi la plante s’aide à la chaleur.
C’est bon d’enlever les branches les plus basses qui sont sèches ou avec des fruits déjà récoltés
Le tournant est le 1er août
Pour les tomates qui poussent à l’extérieur, le tournant est le 1er août. Parce qu’après ce jour, il est nécessaire de régler la plante pour faire pousser des fruits. Pour ce faire, il est nécessaire de supprimer toutes les nouvelles pousses le 1er août. Avant de commencer à pincer, vous devez déterminer avec précision le nombre de tiges sur le buisson. Les tomates de taille moyenne ne doivent pas avoir plus de trois tiges. Si les tiges sont grandes, votre buisson peut être envahi par un excès de feuillage, à cause des sourcils, les fruits recevront moins de soleil. Le plus souvent, les jardiniers cultivent des tomates à tige unique, car elles sont faciles à entretenir et votre récolte est garantie de mûrir correctement. Vous devez également suivre le schéma de plantation, parce que cela aidera les buissons à ne pas interférer les uns avec les autres.
Les rayons du soleil couvriront toute la zone de plantation, ainsi les processus de photosynthèse seront très forts
Sources :