Faut-il mettre du sable dans un poulailler ? Avantages du matériau naturel et conseils d’utilisation
Si vous êtes à la recherche des meilleures solutions pour créer ou entretenir un poulailler, l’idée d’y ajouter du sable vous a probablement déjà traversé l’esprit. Néanmoins, la question faut-il mettre du sable dans un poulailler divise les opinions. Tandis que certains trouvent le matériau très utile, d’autres en voient pas mal d’inconvénients. Afin de vous faciliter le choix, notre rédaction vous explique aujourd’hui pourquoi c’est une alternative agréable à considérer. Vous trouverez également des conseils utiles concernant le choix du type de sable convenable, son utilisation correcte et plein d’autres points importants.
Faut-il mettre du sable dans un poulailler ?
En gros, on peut dire que le sable est une bonne alternative pour le poulailler. Comme tout autre matériau, il a ses avantages et ses défauts. Néanmoins, il s’agit d’une des options les plus populaires, étant donné sa praticité et son prix accessible. Passons maintenant en revue les plus grands atouts du sable dans l’arbi des poules.
Quel intérêt d’utiliser du sable dans un poulailler ?
Sable dans poulailler : les avantages
En général, le sable possède plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux dont on se sert pour l’aménagement d’un poulailler.
- le nettoyage du sable est facile et il n’a pas besoin d’être remplacé souvent ;
- à la différence d’autres litières, le sable contient moins de bactéries, ce qui diminue les risques de maladies ;
- le sable est un matériau qui ne pourrit et ne se décompose pas ;
- il contrôle l’odeur dans le poulailler tout en asséchant les matières fécales
- c’est un matériau naturel et peu coûteux ;
- il améliore le drainage/l’humidité, etc…
Ce matériau naturel peut présenter différents avantages, si correctement choisi et utilisé
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Est-ce que les poules aiment le sable ?
Dans le livre Poultry Behaviour and Welfare, les auteurs scientifiques Barry Hughes, Michael Appleby et Joy Mench nous expliquent l’origine et les habitudes des poulets domestiques. Il s’avère qu’à l’état sauvage, les poules ont tendance à habiter des zones boisées et à végétation épaisse, souvent à proximité des rivières ou des ruisseaux. Ce qui fait du sable, effectivement, un matériau de litière naturel que les poules apprécient. Même si cela ne veut pas dire certainement que le sable est le meilleur matériau possible, c’est pour autant une option envisageable et naturelle.
Les poules s’adapteront vite à leur nouvel environnement amélioré avec du sable
Quel sable mettre dans un poulailler ?
Dans le poulailler, le sable est le plus souvent utilisé en tant que matériau de revêtement de sol. Certains propriétaires l’incluent également dans la composition de la litière. De toute façon, ce qui est le plus important, c’est d’opter pour le bon type de sable. Puisque, réellement, pas toute sorte de sable convient à l’utilisation dans ce coin.
Faites attention au choix du type convenable : pas tout sable convient à un tel usage !
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Les types de sable convenables
Généralement, le sable se décline en différentes formes et porte différents noms.
- Le sable de construction ou celui de rivière sont par exemple deux types convenables pour un tel usage.
- Le sable tout usage, quant à lui, est l’alternative la plus populaire.
Il faut quand même noter que parfois le nom de sable peut créer des confusions. Voilà pourquoi, la meilleure stratégie pour choisir le type approprié consiste à faire attention à sa texture. Sur ce point, il est à préciser qu’on a besoin de sable grossier. Il comporte des particules de différentes tailles.
Sable à ne pas utiliser
En revanche, le sable trop fin et poussiéreux est fortement déconseillé et à éviter pour la santé des volailles. Dans cette catégorie, on peut citer surtout :
- le sable de jeu
- de plage
- pour bac à sable.
Pour préserver la santé des volailles, ne jamais mettre du sable fin comme celui de jeu ou de plage !
Combien de sable utiliser ?
Évidemment, la quantité nécessaire dépend avant tout de la taille du poulailler. En général, il est recommandé de couvrir la surface d’une couche de sable d’environ 12 cm d’épaisseur.
Préparation du terrain et du sable
Avant d’ajouter du sable au poulailler, il est important de s’assurer que le revêtement du sol pourra retenir le sable. Comme on a noté ci-haut, vous aurez besoin de créer une couche d’environ 12 cm de sable, ce qui pourrait s’avérer assez lourd pour le plancher. Ensuite, il faut également vérifier le sol pour des trous et de grands espacements. Aussi, choisissez bien le moment. Effectuez l’opération pendant une journée ensoleillée et sans risque de pluie. Cela est nécessaire car le sable trempé prend beaucoup de temps à sécher.
Sources :