Doit-on mettre de la cendre dans un poulailler ? Un remède naturel et gratuit au service de vos poules durant l’hiver !
Lilou GarnierVous avez une cheminée ou un poêle en bois et quelques poules, alors vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on va vous apprendre quelques astuces que vous pouvez utiliser pour le plus grand bonheur de vos poules. Vous avez probablement entendu parler des bienfaits des cendres de bois dans le jardin. Mais saviez-vous qu’elles ont également une utilisation dans le poulailler ? Par conséquent, on répond à la question : doit-on mettre de la cendre dans un poulailler ? Vous serez étonnés d’apprendre l’utilité de ce remède naturel et surtout gratuit.
La cendre de bois est sans danger pour vos poules
Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ?
Tout d’abord, on va commencer avec quelques explications sur la cendre de bois et ensuite, on verra pourquoi et comment l’utiliser dans le poulailler.
Est-ce que la cendre de bois est bonne pour les poules ?
C’est à cette période de l’année que la cendre de bois est facilement accessible, et il faut en profiter. Les cendres de bois contiennent du calcium, mais aussi du potassium, du phosphore et du magnésium. Elles ont des propriétés nettoyantes et désinfectantes à la fois. En petite quantité, elles sont sans danger pour vos pondeuses. Voici quelques usages possibles.
Une poule heureuse et en bonne santé pond régulièrement
#Supplément alimentaire
Les cendres aident à nettoyer le système digestif des parasites et à se débarrasser des toxines chez les animaux. Dans la nature, après un incendie, il est fréquent de voir des animaux qui viennent dévorer des branches d’arbres carbonisées. En incorporant une ration de 1 % dans l’alimentation de vos cocottes, vous améliorerez considérablement la durée et la qualité de la ponte.
Si vos poules ont déjà fait leur propre trou, il suffit de le saupoudrer de cendre de bois
#Garder un poulailler propre
Le sol de votre poulailler peut être constitué de paille ou de copeaux de bois. Gardez à l’esprit que les matériaux organiques ont tendance à se décomposer assez rapidement. Le sable s’instaure comme le choix le plus populaire. Pour garder votre poulailler propre, il suffit de disperser une bonne quantité de cendres de bois sur le sol. Elles peuvent neutraliser les mauvaises odeurs au même titre que le bicarbonate de soude. De plus, elles vont préserver votre sol de l’humidité et on sait que c’est l’ennemi numéro 1 des poules en hiver. Voici maintenant l’ultime emploi des cendres dans le poulailler et comment faire le fameux bain de poussière.
Un poulailler propre est un poulailler sain
Comment faire un bain de poussière pour les poules ?
La cendre est bien connue pour ses qualités nettoyantes. Elle peut servir en guise de savon pour les poules. Vous avez sûrement remarqué que vos poules ont une activité favorite. Elles creusent des trous avec leurs pattes et se roulent dedans. En fait, c’est leur moyen de se laver, mais en plus, elles adorent cela. De la sorte, si vous ajoutez de la cendre dans le trou, vous leur assurez la brillance de leur plumage et l’élimination des poux rouges. Et pour que vos cocottes pètent la forme, mettez un peu de vinaigre dans leur eau en hiver.
Généralement, c’est le coq qui forme le trou pour les bains de ses dames
La recette
Voici la recette pour préparer un bain de poussière de luxe pour vos pondeuses :
- Creusez un trou directement dans la terre, sinon un vieux pneu ou une caisse en bois feront l’affaire. Il est important que le conteneur choisi ait une profondeur comprise entre 20 et 30 cm pour accueillir 10 cm de poussière. Les bords doivent être suffisamment larges pour éviter d’en mettre partout.
- Commencez par ajouter de la terre fine ou du sable. Le sable permet aux poules de se débarrasser des saletés, un peu comme un gommage.
- Ajoutez de la terre de diatomée. Ce produit naturel est riche en silice ainsi qu’un anti-parasite naturel hors norme. Vous pouvez même la rajouter à leur nourriture.
- Saupoudrez de cendres de bois, elles vont absorber les toxines et protéger les volailles des parasites comme les poux rouges.
- Ajoutez quelques herbes sèches et parfumées. La lavande, le thym, le romarin sont tous inoffensifs pour les poules. D’autant plus qu’elles apportent une odeur agréable ainsi que quelques propriétés antibactériennes. Cette étape est optionnelle.
- Enfin, une fois par semaine, veillez à nettoyer leur bain de poussière des excréments.
Pour les bricoleurs, voici une vidéo pour faire un bain de poussière
Conseils pratiques
À savoir, le feu de votre cheminée doit être allumé sans produits chimiques. Il est important de comprendre qu’il faut utiliser uniquement la cendre issue du bois naturel. Tout autre type de résidu peut être nocif pour la santé des poules. Idéalement, les cendres doivent être bien tamisées avant une utilisation dans le poulailler. D’ailleurs, en hiver, les poules sont à la recherche d’un endroit au soleil pour faire leur toilette. Ainsi, si vous avez la possibilité, placez-y leur bain afin qu’elles soient heureuses. N’oubliez pas de protéger vos poules du froid en isolant leur poulailler.
La cendre constitue un excellent moyen de lutter contre toute sorte de parasites
Sources :
N’hésitez pas à utiliser la cendre de bois dans le poulailler