Évacuation de l’eau de pluie dans le jardin : quelles sont les règles et les solutions ?
L’évacuation de l’eau de pluie doit obligatoirement s’effectuer tout en respectant certaines règles. Différentes solutions existent pour remédier à ce problème. Notre rédaction vous a préparé un petit article sur cette problématique. En particulier, on va mettre l’accent sur le jardin de pluie. Qu’est-ce que c’est, comment faire ? C’est parti pour tout ce que vous devez savoir sur l’évacuation de l’eau de pluie dans le jardin et comment en tirer profit de la situation.
Recycler l’eau de pluie va vous faire économiser
Contenu de la page
Où doivent évacuer les eaux pluviales ?
Contenu de la page
Si on doit respecter la loi, l’eau de pluie doit s’évacuer dans le jardin de votre maison ou sur la voie publique. Par contre, si votre terrain est en pente, l’eau peut s’écouler même sur la propriété du voisin. Cela provoque à son tour d’énormes tensions entre les voisins. L’eau de pluie devient votre propriété dès qu’elle tombe dans votre jardin et vous pouvez en faire un usage personnel. Installer un récupérateur d’eau peut s’avérer une idée économique et écologique à la fois.
Il est indispensable que votre toit ne soit pas fait d’un matériau toxique comme le plomb et l’amiante
Comment évacuer les eaux de pluie dans le jardin ?
Comme on l’a déjà mentionné, vous avez de nombreuses options qui se présentent devant vous pour gérer les eaux de pluies. On va découvrir ensemble certaines d’entre elles.
#Épandage
C’est la méthode la plus simple, mais elle est loin d’être la plus efficace. L’épandage a pour but d’éliminer l’eau de pluie par le sol. Cependant, il y a un risque que l’eau monte et s’infiltre dans les murs de la maison. Cela peut provoquer l’apparition des moisissures.
L’épandage est utilisé en dernier recours dans les maisons de campagne privées du réseau collectif
#Récupérateur de l’eau de pluie
C’est l’alternative la plus intelligente. C’est facile, écologique et vous allez faire des économies. Car, vous pouvez le fabriquer vous-même en toute légalité pour un usage externe. Sinon le marché est inondé de nombreux modèles. Il y en a pour tous les budgets. Mais vous devez sérieusement songer à fabriquer un récupérateur de pluie.
Il faut placer obligatoirement un filtre à votre récupérateur de pluie
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
#Drainage
L’utilisation des tuyaux de drainage est une autre méthode pour évacuer l’eau de pluie. Cette dernière est évacuée dans le sol du jardin grâce à ce système. Il doit être disposé autour des fondations pour éviter d’inonder la maison. En revanche, cette technique doit absolument être réalisée par des professionnels. Il faut rester vigilent par rapport à la sensibilité de votre sol, car les eaux de pluies peuvent modifier sa structure et détruire la végétation.
La mise en place des tuyaux de drainage ne doit pas être prise à la légère
#Autres techniques innovantes
Il y a des solutions récentes qui permettent plus au moins de contribuer pour mieux évacuer l’eau, telles que :
- Les dalles de gazon
- Les pavés perméables à l’eau
- Le béton drainant
- Le gravier.
Ce sont des techniques écologiques et innovantes comme le béton drainant
Comment faire un jardin de pluie ? Les bases
Qu’est-ce que c’est un jardin de pluie ?
Le jardin de pluie est une technique à petite échelle pour gérer les eaux de pluie. Mais les petites choses font la différence, n’est-ce pas ? Il est tout à fait possible de le créer dans un jardin privé et faisant un aménagement paysagé tout à fait plaisant. L’objectif de ce jardin est de ralentir l’évacuation de l’eau tout en la stockant. Généralement, c’est une dépression peu profonde qui est prête à accueillir l’eau de pluie qui par la suite s’évacue toute seule, généralement au bout de 48 h. Habituellement, ce type de jardin se trouve à la sortie d’une gouttière ou d’un système de récupération d’eau. Des plantes spécialement adaptées à ce type de sol y trouvent leur bonheur.
Le jardin de pluie est sec dans la plupart du temps
Comment créer ce jardin intelligent ?
Pour créer un jardin de pluie, il faut prendre en considération quelques éléments tels que :
- Trouver l’emplacement : une zone à moins de 9 m de la maison et la disposition de vos gouttières.
- Déterminer les dimensions du jardin de pluie : la profondeur varie entre 10 et 20 cm et la taille entre 9 et 30 m.
- Analyser le sol : il est important de savoir si votre sol a une capacité suffisante de drainage.
- Choisir les plantes : des plantes palustres ou aquatiques peuvent se plaire dans un sol humide.
Vous pouvez rajouter des pierres ou des cailloux au fond du jardin de pluie
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Il est important de trouver des alternatives et des solutions concernant l’évacuation de l’eau de pluie dans le jardin. Celle qui est davantage en vogue, c’est le récupérateur de l’eau de pluie. Le jardin de pluie est une option innovante qui a un intérêt esthétique et un challenge jardinage. Suivez nos conseils et trouvez la bonne solution qui est adaptée à votre terrain et votre budget.
Sources :
Illustration en images comment le jardin de pluie fonctionne
Un exemple d’un jardin de pluie avec des gravie
Évacuation de l’eau de pluie dans le jardin pour sauver la planète