Comment savoir si la pelouse est trop arrosée ? 3 signes révélateurs à prendre en compte pour un gazon sain et vert

Auteur Lilou Garnier

Croyez-le ou non, l’arrosage excessif est un problème récurent pour les propriétaires de pelouse. Non seulement cela peut être néfaste pour votre espace vert, mais c’est aussi un gaspillage en matière d’eau. Voilà pourquoi, notre équipe a décidé de vous répondre à la question : comment savoir si la pelouse est trop arrosée ? On vous présente les 3 signes les plus révélateurs ainsi que de bons conseils pour remédier rapidement et éviter de répéter cette erreur à l’avenir.

Selon une étude 98 %. des problèmes de la pelouse proviennent de l’arrosage

engrais apres une pelouse trop arrosee

Liens commerciaux

Quelle fréquence arrosage pour le gazon ?

Si la mère nature ne vous fournit pas suffisamment d’eau avec les pluies, il va faire s’occuper davantage de votre gazon. Ceci dit, il n’est pas conseillé d’arroser tous les jours. Autrement, vous pouvez vérifier l’humidité à l’aide d’un tournevis. Il suffit de l’enfoncer dans la terre afin de vérifier l’état de la terre. Si vous avez du mal à l’enfoncer, il faut donc procéder à un arrosage.

Idéalement, il est nécessaire de faire un arrosage moins fréquent, mais en profondeur. Le meilleur moment pour arroser la pelouse, c’est le matin au printemps et le soir pendant la canicule.

En été, au moment des grosses chaleurs, il faut arroser le soir

quelle frequence arrosage pour le gazon vert

Liens commerciaux

Comment savoir si mon gazon est trop arrosé ?

On va vous résumer les 3 indicateurs qui doivent vous alarmer que votre pelouse est trop arrosée. Mais sachez que certains de ses indices peuvent montrer le contraire. En fait, on vous explique, trop d’arrosage peut étouffer l’herbe et retarder la croissance des racines. En effet, les racines ne vont pas aller chercher de l’eau en profondeur si elles en ont déjà assez. Par conséquent, vous allez vous retrouver avec une pelouse fragile et affaiblie qui est sujette aux maladies. Voici maintenant ces 3 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Un déracinement facile est signe d’une pelouse trop arrosée 

comment savoir si la pelouse est trop arrose espace vert main

#Jaunissement

En règle générale, le jaunissement est synonyme d’un manque d’arrosage. Si votre herbe est gorgée d’eau, les racines n’ont plus accès à l’oxygène. Sachez également que votre herbe peut devenir d’un coup très foncée, presque noire à cause des bactéries formées à cause de l’humidité. Pour encore plus de précision, vous pouvez vous procurer un pluviomètre pour suivre les quantités d’eau et de savoir quand il est vraiment nécessaire d’arroser.

Si votre herbe ne se redresse pas après avoir marché, il faut arrêter les arrosages

signe jaunissiment pelouse trop arrosee

#Mauvaises herbes

Si votre pelouse est sensible à l’humidité, cela peut favoriser la croissance des mauvaises herbes et vous obliger à les enlever. Ceci représente un travail supplémentaire énorme à faire. La présence excessive de nuisible comme les escargots est aussi un signe que votre pelouse a reçu trop d’eau. Car les parasites sont attirés par les endroits chauds et humides.

Les mauvaises herbes peuvent vite prendre le dessus de votre espace vert

pelouse verte mauvaises herbes trop d arrosage

#Maladies causées par les champignons

Si les arrosages ne sont pas espacés correctement, votre pelouse est en souffrance. Elle est affaiblie, résiste difficilement à la chaleur et en plus, elle peut développer des maladies causées par des champignons. Si votre gazon est déjà infecté, il faut identifier la maladie et commencer un traitement adéquat au plus vite.

Toutes tâches suspectes sur la pelouse doivent vous alarmer 

comment savoir si mon gazon est trop arrose

#Conseils d’experts à suivre obligatoirement

Gardez à l’esprit que plus l’herbe est haute, plus elle garde l’humidité. Surveillez donc vos apports en eau selon la période de la coupe. Un autre critère que vous devez prendre en compte est la nature de votre sol. S’il est mal drainé, les apports en eau doivent être plus fréquents. De nos jours, l’eau devient une ressource rare et chère. Alors, on vous conseille de vérifier la météo et d’adapter les arrosages en fonction.

Pour ceux qui ont la possibilité, la collecte d’eau de pluie est une alternative écologique. Saviez-vous que vos graminées peuvent entrer en dormance estivale ? C’est-à-dire que, par un temps très sec, votre pelouse peut brunir ou jaunir, mais à l’arrivée de la pluie, elle redevient verte comme par magie. À ce moment précis, pas besoin de l’arroser, abandonnement, c’est une réaction tout à fait naturelle. Un arrosage hebdomadaire est largement suffisant.

Le gazon se desséche naturellement en été

pelouse jaune manque ou trop d arrosage

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.