Comment réchauffer les poules en hiver sans électricité ? Conseils utiles pour les garder en bonne santé !

Auteur Lilou Garnier

Les températures sont particulièrement basses en ce moment partout en France. Donc; logiquement vous vous posez la question comment réchauffer les poules en hiver ? À savoir, que les poules supportent mieux le froid que la chaleur. Leur secret : elles ont une température corporelle élevée et ce sont leurs plumes qui leur servent de protection contre le froid. Cependant, l’humidité et le vent peuvent leur nuire, voire s’avérer être néfastes pour vos poules. Voici donc quelques mesures et astuces que vous devez absolument connaître.

Certaines races sont plus habituées et résistantes aux gels

comment savoir si une poule a froid

Liens commerciaux

Comment chauffer les poules en hiver ?

On peut en déduire que le chauffage dans le poulailler n’est pas nécessaire. Les cocottes se préparent naturellement pour la période hivernale dès l’automne en changeant leur plumage. En revanche, voici quelques idées que vous pouvez appliquer pour améliorer leur confort pendant la saison froide. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’excès, car vous risquez de produire le phénomène inverse et de nuire à vos pondeuses.

Les lampes chauffantes sont nécessaires pour les régions avec un froid extrême comme le Canada

#Isoler le poulailler

Ce que vous devez obligatoirement surveiller en hiver, c’est l’humidité. Vos poules doivent rester au sec. Tout dépend de votre poulailler et comment il a été conçu, néanmoins assurez-vous qu’elles ont assez de paille dans la litière. Ce dernier point est important pour pouvoir piéger la chaleur dégagée naturellement par les poules. La litière épaisse doit être changée régulièrement. Vous pouvez protéger le poulailler avec des cartons ou des tissus lorsqu’il neige. Toutefois, il faut laisser des points d’aérations afin de ne pas les étouffer. Le polystyrène est à bannir, car selon plusieurs témoignages, les poules adorent venir le picorer.

Les poules résistent aux températures allant jusqu’à – 20 degrés 

isoler le poulailler en hiver

Liens commerciaux

#Alimentation adaptée

L’alimentation en hiver doit contenir des protéines. Les coquilles d’huîtres sont une excellente source de calcium en hiver pour vos poules et pour la solidité des œufs. Vous pouvez aussi les gâter avec des bols de plats chauds ou du maïs concassés. En effet, durant la période hivernale, leur alimentation doit rester variée. La petite astuce est de les nourrir le soir pour qu’elles puissent digérer pendant la nuit, et provoquer une chaleur corporelle supplémentaire. Même en hiver, les poules ont soif. Il faut leur procurer de l’eau fraîche et veillez à ce qu’elle ne gèle pas. Et pour que vous ayez des poules en parfaite santé, rajoutez du vinaigre dans l’eau.

Les insectes séchés sont un vrai délice pour vos cocottes et sont bourrés de protéines

chou pour divertir les poules et avoir chaud dans le poulailler

#Autres astuces

Il faut que vous vous assurez que les plumes de vos poules sont sèches, car si elles sont mouillées, elles ne pourront pas gonfler et ainsi les protéger du froid. Une application de la vaseline sur leurs pâtes va les aider lors de leur promenade. En parlant de promenades, les poules aiment se balader en hiver et pour les protéger du froid, il serait judicieux de leur créer un chemin. Pour ce faire, il suffit de disperser de la paille ou des copeaux de bois. Pour les amuser et réchauffer leur corps, attachez un chou à une ficelle et placez-le dans le poulailler.

L’humidité peut causer des problèmes respiratoires à vos poules

pates de poules dans le poulailler

Comment savoir si une poule a froid ?

Il existe quelques signes alarmants qui doivent vous mettre la puce à l’oreille lorsque vos poules ont peut-être un peu froid.

Manque d’appétit et d’inactivité : ce sont deux symptômes qui indiquent que vos cocottes ne se sentent pas à l’aise. Pour remédier à ce problème, variez un peu leur nourriture en leur donnant des protéines ou du mais concassé.

  • Plumage gonflé : si vos poules se tiennent souvent sur une patte et que leur plumage est excessivement gonflé, c’est qu’elles ont froid.
  • Peigne pâle et caroncule : si vous observez ce phénomène sur vos poules, il faut agir rapidement. Car la situation peut devenir vite très grave.

Les poules se perchent pour rester au chaud

poules dans un poulailler

La chaleur et l’isolation fournie par les poules sont imbattables, cependant quelques mesures supplémentaires seront les bien venues afin de leur assurer un certain confort. Enfin, si vous voulez avoir plus d’œufs en hiver, surveillez l’alimentation de vos poules et procurez-leur un éclairage supplémentaire. Car pour une ponte optimale, les poules ont besoin de 14h d’éclairage par jour.

Sources : 

Raisinghappychickens

Thespruce

Observez leur caroncule attentivement

comment bien rechauffer les poules en hiver

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.