Pourquoi donner des coquilles d’huîtres aux poules en hiver ? Un complément alimentaire hors pair pour avoir des œufs solides !
Lilou GarnierSaviez-vous que la France est le pays qui consomme le plus d’huîtres au monde ? La tradition veut qu’il faut en manger les mois qui contiennent la lettre « r », d’octobre à avril, lorsqu’elles sont d’une qualité exquise. Mais qu’en est-il des coquilles qui restent en abondance en cette période de fêtes de fin d’année ? On a déjà abordé le sujet dans un autre article et leur utilisation dans le jardin. Aujourd’hui, chers éleveurs de poulets, on va se focaliser sur la question : pourquoi donner des coquilles d’huîtres aux poules en hiver ? C’est le moment idéal pour les recycler afin d’assurer une bonne santé pour vos poules ainsi que des œufs solides.
Les coquilles d’huîtres sont un supplément de calcium naturel
Est-ce que les coquilles d’huîtres sont bonnes pour les poules ?
De nos jours, les éleveurs sont à l’affût des produits naturels. L’envie de consommer simplement et sans danger pour l’environnement se fait ressentir de plus en plus. La coquille d’huître broyée est excellente tant pour la santé des animaux que pour celle des œufs. Saviez-vous qu’une poule va investir 20 fois plus de calcium dans sa coquille que dans ses os ?
Des apports en calcium sont primordiales pour les os de vos poules
Composition de coquilles d’huîtres
La nature nous fait des cadeaux qui sont surprenants. Les coquilles d’huîtres sont composées de 95 % de carbonate de calcium. C’est bien connu que c’est un sel minéral qui participe à la formation de l’os. De plus, elles contiennent des oligo-éléments qui renforcent le système immunitaire. En outre, la coquille contient du sélénium, du fer et du zinc. Sans oublier l’aragonite, un minéral qui contribue à renforcer la structure organique de l’os. En résumé, si vos poules sont en carence de calcium, la qualité de leurs œufs va en souffrir en premier.
Le besoin du calcium des poules augmente lorsqu’elles deviennent vieilles
Avantages pour les poules
Les coquilles d’huîtres broyées permettent de renforcer naturellement le système immunitaire des poules ainsi que la solidité de leurs œufs. Leur teneur élevé en calcium favorise la solidité des os et des œufs. D’un autre côté, les oligo-éléments facilitent le transit des aliments, ce qui améliore la ponte et sa durée. Enfin, c’est un complément alimentaire hors pair que vous devez utiliser avec modération.
Les poules mangent ce dont elles ont besoin donc pas de danger pour une overdose
Utilisation
Pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits, il suffit de fournir à vos poules régulièrement une poignée de coquilles d’huîtres broyées en plus de leur nourriture habituelle. En effet, vous pouvez les mélanger dans leurs graines ou les distribuer séparément. Gardez à l’esprit que si vous avez un poulailler mixte, il est préférable de donner les coquilles qu’aux poules pondeuses.
La diminution de la production des œufs est un signe que les poules ont besoin de calcium
Vous pouvez les acheter directement au magasin, mais vous pouvez recycler vos coquilles d’huîtres après un dîner festif. En premier lieu, il faut les passer au four ou dans le feu d’une cheminée. Ensuite, mettez-les dans un torchon et commencez à les écraser à l’aide d’un marteau. Il est nécessaire de les réduire en poudre fine. À savoir que vous pouvez utiliser toute sorte de coquilles, comme celles des escargots ou des moules, par exemple.
Attention : une trop grande quantité peut être nocive
Signes d’une carence en calcium
Si vous fournissez de la nourriture commerciale, mais tout de même, vous remarquez un des problèmes suivants, vous devez ajouter du calcium à la nourriture de vos poules.
- Coquilles molles.
- Dommages osseux : blessures ou fractures des os.
- Boiterie : si vos poules marchent avec raideur ou boitent, c’est un signe de manque de calcium.
- Comportement étrange comme des picorages excessifs.
- Diminution ou manque de production des œufs.
Les coqs et les jeunes poules n’ont pas besoin de coquilles d’huîtres
Astuce bonus
Saviez-vous que les coquilles d’œufs sont également une source de calcium pour vos poules ? En effet, leurs coquilles sont un excellent apport de calcium. C’est super simple, regardez la vidéo ci-dessous.
@youumeun Petite #astuce pour fair un apport de #calcium #pascher à vos #poules #🥰 #animaux #oeufs#coquille#mavie#lovlovlov#tiktok#chayou#fermechayou ♬ Sunny Day – Ted Fresco
Quel est l’aliment préféré des poules ?
Les poules raffolent d’insectes séchés, c’est de la haute gastronomie. De plus, les insectes séchés sont une source importante de protéines et de calcium. Surtout en hiver lorsqu’ils se font rares. Ils sont par ailleurs très utiles pour la mue – la fabrication de nouvelles plumes. Enfin, c’est très économique, car un paquet d’insectes séchés peut durer longtemps.
Les coquilles d’huîtres broyées sont aussi bonnes pour les canards et les oiseaux
Voilà, vous comprenez maintenant pourquoi donner des coquilles d’huîtres aux poules en hiver est une bonne idée. Pensez à compléter leur alimentation en fonction des saisons et de leurs besoins sans oublier de bien les alimenter en eau avec du vinaigre.
Sources :
Les graviers vont dans le système digestif et les aident à digérer la nourriture vu que les poules n’ont pas de dents