Comment éviter que l’eau gèle au poulailler en hiver ?

Auteur Jessica Merchant

Les poules boivent de l’eau fréquemment pendant la journée. Selon le temps et la saison, une poule boit 200 à 500 ml d’eau par jour. Pour que vos poules pondent en hiver, vous devez leur fournir de l’eau fraîche et propre à boire et le faire correctement, en fonction de la température dans le poulailler. Comment éviter que l’eau gèle au poulailler en hiver ? Parfois, il suffit de mettre de l’eau chaude le matin en plaçant l’abreuvoir à l’abri.

L’abreuvoir placé à l’abri est le premier pas vers les solutions contre le gel

le poulailler au soleil

Liens commerciaux

Astuces pour que l’eau ne gèle pas

  • Si le poulailler est chaud, il vaut mieux verser l’eau dans l’abreuvoir le soir, car les poules se lèvent tôt. Le matin, ils commencent à chercher de la nourriture en se levant, et de l’eau immédiatement après. Si le poulailler est froid, versez de l’eau chaude le matin, mais le plus tôt possible.
  • L’abreuvoir ne doit pas être sur le sol afin que les poules ne le remplissent pas de détritus. Il doit être élevé à une hauteur telle que les poules puissent facilement y boire de l’eau.
  • La matière de l’abreuvoir compte. Il est recommandé d’utiliser un récipient en plastique qui est un mauvais conducteur de froid comme le bois et le caoutchouc.
  • Mettre de l’huile en petites quantités comme l’huile de tournesol ou pépin de raisin en tant que complémentaire alimentaire.
  • Dans une plus grande quantité d’eau, mettre un flotteur en charbon, et éventuellement une brique réfractaire chaude ou un câble si on veut investir, c’est encore le mieux.
  • Ou bien apprendre aux poules à couver l’abreuvoir à tour de rôle. Si c’est un abreuvoir fermé avec des sorties à pipettes, cela enlève le problème de la salissure de l’eau.

Le deuxième pas contre le gel est l’utilisation d’un abreuvoir en plastique

les poules autour de leur abreuvoir

Liens commerciaux

Pratiques à éviter

  • Ajouter du sel dans l’eau des poules. Le sel est nocif pour les poules. Donc ne faites surtout pas cette erreur que beaucoup d’internautes conseillent. L’effet du sel ajouté peut aller jusqu’à l’empoisonnement et la mort des poules.
  • Ajouter du vinaigre. Ponctuellement, l’ajout du vinaigre bénéficie de quelques vertus, mais il n’empêche pas l’eau de geler. Inutile de le faire.
  • Dégeler avec de l’eau chaude oui, mais ne pas mettre l’eau chaude seule, car l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide. Une petite expérience démontre que l’eau chaude gèle en 15 minutes tandis que l’eau froide reste liquide plus de 2 heures. C’est une réaction physique qu’il faut avoir en tête.

Ne jamais ajouter du sel dans l’eau des poules

poule aui boit une eau salee avec un oeuf qui flotte

Phénomènes physiques connus

  • L’effet Mpemba conclut que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide, mais sous certaines conditions. Largement diffusé dans le milieu scientifique depuis 1963, ce fait a été connu depuis l’Antiquité.
  • Un autre fait intéressant est qu’on considère que l’eau gèle à 0ºC, mais en laboratoire des expériences ont démontré qu’elle peut rester en état liquide jusqu’au -42ºC. Le processus inverse commence à 0ºC.
  • Ajout de chlorure de magnésium peut contribuer pour que l’eau ne gèle pas au poulailler. Mettre deux grammes par litre paraît qu’il n’est pas suffisant pour combattre le gèle, mais il ne faut pas non plus mettre une quantité trop grande, car la dose recommandée pour les humains est de 20 gr par litre d’eau. Le chlorure de magnésium a la tendance à partir au fond. Raison pour laquelle l’effet attendu n’est pas saisissant.

Faire attention à ne pas surdoser les compléments ajoutés à l’eau

chlorure de magnesium dans un sachet en poudre

Pratiques testées et approuvées

  • Changez l’eau trois fois par jour en décongelant à chaque fois.
  • Mettre des objets flottants comme des balles de ping-pong ou une écorce d’arbre. Le mouvement au vent de l’objet dans l’eau permet d’éviter la stagnation de la surface de l’eau et de retarder le processus de gel.
  • Isoler l’abreuvoir. Facile à faire, son efficacité est prouvée. Faites le choix d’un récipient en plastique et placez-le dans un endroit ensoleillé toute la journée. L’isolant de papier bulle fonctionne bien non seulement pour les serres, l’isolant en mousse aussi. Combinez les différentes techniques en ajoutant de terre et de paille. Il existe certainement d’autres isolants que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage.
  • Mettre une cuillère à soupe de mélasse noire de canne à sucre pour six litres d’eau. C’est une technique qui évite le gel de l’eau.
  • Une technique avec de l’électricité, à condition que vous ayez l’accès au réseau, est l’appareil à bulles qui agite l’eau. Il est facile à trouver et ne coûte pas grand-chose, c’est la pompe à air pour les aquariums.

La pompe à air est une astuce qui peur remuer l’eau des poules

appareil a bulles pour agiter la surface

Un seau d’eau chauffée par des câbles chauffants intégrés dans une plaque en ciment

la poule qui boit du seau chaffe

Une plaque à 15 degrés Celsius suffit pour tenir hors gel l’eau des poules

plaque chauffante pour le seau rempli avec un termometre montrant quinze degres celcius

La mise en œuvre des câbles chauffants dans la plaque en ciment

installation du cable chauffant dans la plaque en ciment

Le câble, une fois branché à l’électricité, peut chauffer jusqu’à 85ºC

cable chauffant gris sur fond bleu

Source :

Raisinghappychickens

Knowyourchicken

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique