À l’automne ou au printemps, quand tailler les myrtilles et comment effectuer la taille de façon à doubler la récolte ?
Doubler votre récolte de myrtilles n’est pas un rêve! Découvrez quand et comment tailler pour des fruits savoureux et en bonne santé.
J'ai toujours été fascinée par le jardinage, mais je me suis vite rendu compte que la taille des myrtilliers est un art à part entière. En éclaircissant les pousses envahissantes, non seulement vous boostez la santé de vos plantes, mais vous vous assurez aussi une récolte juteuse. Alors, prêt à apprendre les secrets d'une taille réussie?
La taille des myrtilliers n’est pas obligatoire, mais elle est le moyen le plus sûr de maintenir les plantes en bonne santé, ainsi que d’obtenir une bonne production chaque année. Mais, le moment idéal ainsi que la bonne technique sont des facteurs tout aussi importants pour réussir cette tâche. Découvrez ci-dessous quand tailler les myrtilles et les conseils utiles pour réussir la taille des fruitiers.
Contenu de la page
Voici quand tailler les myrtilles et les conseils utiles pour réussir la taille des fruitiers
À l’automne ou au printemps, quand tailler les myrtilles et comment effectuer la taille de façon à doubler la récolte ?
En fait, pour réussir la culture du myrtillier, on vous conseille d’éclaircir le fruitier chaque année en éliminant les pousses envahissantes, faibles et malades. Cela contribue énormément à la bonne santé de la plante, ce qui favorise, à son tour, les hauts rendements.
Gardez à l’esprit que la fructification du myrtillier augmente avec l’âge de la plante. Mais, pour obtenir des fruits juteux, pleins de saveur, vous devrez absolument éliminer régulièrement les parties faibles de la plante. Seuls les myrtilliers aux pousses fortes et saines donnent des fruits savoureux.
Seuls les myrtilliers aux pousses fortes et saines donnent des fruits savoureux
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand tailler les myrtilliers ?
Vous pouvez effectuer la taille, si importante, à l’automne ou au printemps.
#Taille d’automne
À l’automne, il faut tailler, juste après la chute des feuilles, au plus tard quatre semaines avant les premières gelées prévues pour votre région. Si vous vivez dans une région où l’hiver est plus doux, la taille peut être effectuée même en hiver. Sachez que raccourcir les jeunes pousses non mûres à l’automne protège les branches de la plante du gel.
Il faut tailler ces fruitiers, juste après la chute des feuilles, au plus tard quatre semaines avant les premières gelées
#Taille de printemps
Si vous taillez votre myrtillier au printemps, on vous recommande de le faire avant le début de la saison de croissance. Encore une fois, le moment idéal varie en fonction du climat. Ainsi, si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez effectuer cette taille vers la mi-mars. Pour les régions au climat froid, il faut attendre jusqu’à avril ou mai. Notez que la taille de printemps se fait pour éclaircir la couronne de la plante avant la fructification.
Au printemps, tailler le myrtillier avant le début de la saison de croissance
Comment tailler les myrtilliers ?
Il existe de différents types de taille qui varient en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. À savoir, taille formative, sanitaire et anti-âge.
#Taille formative
La taille formative s’effectue au printemps et elle vise à maintenir la forme de la couronne. Cela assure un bon ensoleillement de l’ensemble du buisson en plus de réduire le risque de maladies et de parasites. Ainsi, vous aiderez la plante à créer un squelette solide qui pourra supporter le poids des fruits et à développer un bon système racinaire. Commencer cette taille dès le plus jeune âge assurera un meilleur développement du myrtillier.
La taille formative s’effectue au printemps et elle vise à maintenir la forme de la couronne
#Taille sanitaire
Cette taille vise à prévenir les maladies et à maintenir la plante en bonne santé. Effectuez-la à tout moment de l’année si vous remarquez des parties cassées, sèches ou infectées. N’oubliez pas de toujours désinfecter vos outils entre les coupes pour ne pas transmettre les maladies.
#Taille anti-âge
Les myrtilliers de plus de 1o ans (ou moins, en cas de besoin) peuvent grandement bénéficier d’une taille anti-âge. Cette dernière vise à favoriser la croissance et la fructification. Si vous remarquez de fables croissance, fructification et qualité des récoltes, il est temps de passer à la taille anti-âge.
Si vous avez d’autres astuces pour bien tailler les myrtilles, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
À l’automne ou au printemps, quand tailler les myrtilles et comment effectuer la taille de façon à doubler la récolte ? #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/t1EPdzkjR9 pic.twitter.com/Gxk8b9aOqi
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) November 6, 2023
Les myrtilliers de plus de 1o ans peuvent grandement bénéficier d’une taille anti-âge qui vise à favoriser la fructification
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le moment idéal ainsi que la bonne technique sont des facteurs tout aussi importants pour réussir la taille des myrtilles
La taille du myrtillier aide à maintenir la plante en bonne santé, ainsi qu’à obtenir une bonne production chaque année