Bouture de lavande en août en 3 étapes faciles ! La technique impeccable des jardiniers pros

Auteur Lilou Garnier

Et si on vous disait que faire une bouture de lavande en août est super facile. Si vous avez envie d’avoir cette extraordinaire plante chez vous, il suffit de demander quelques brins à un ami. Avec notre technique super facile en seulement 3 étapes, le printemps prochain, vous pourrez bénéficier des vertus de la lavande. Mais aussi, pour ceux qui ont un jardin et qui veulent faire une superbe bordure d’allée, c’est possible et surtout gratuit ! Allez, c’est parti, car le mois d’août est impeccable pour réaliser le bouturage.

Multiplier les pieds de la lavande pour créer une bordure odorante

creer une bordure de lavande bouture lavande mois d aout

Liens commerciaux

Quelle est la meilleure période pour faire des boutures ?

Si vous êtes fan de la lavande, sachez que la meilleure période pour effectuer des boutures est en août-septembre quand elle est dans son apogée. Et pour cause, c’est le moment parfait pour tailler votre cher arbuste. Donc si vous avez un ami ou un voisin sympa, allez-lui demander quelques brins.

Cependant, il se peut que cette manipulation puisse se faire également au début du printemps.

Pour ceux qui utilisent l’Univers à leur aide et suivent le calendrier lunaire, boturez vos branches lorsque la Lune est descendante. La sève descend et vous vous assurez un bon enracinement.

Taillez la lavande jusqu’à la dernière portion verte

quelle est la meilleure periode pour faire une bouture de lavande

Liens commerciaux

Comment bouturer une branche de lavande ?

On adore la lavande pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et culinaires. Son parfum et sa saveur sont tout simplement divins et en avoir chez soi, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, est un must. Si vous cherchez à multiplier cette plante ou si vous voulez juste prendre une branche de vos voisins pour commencer votre culture, il y a quelques particularités que vous devez savoir.

On vous explique la technique en détails pour qu’au printemps prochain, l’odeur magique de la lavande envahit votre maison. Ce n’est pas sorcier, mais cela demande un peu de technique. Il existe la possibilité de bouturer la lavande dans l’eau, mais honnêtement le taux de réussite est faible. Et pour cause, la lavande redoute les excès d’eau, ce qui joue sur la difficulté de l’exécution de la technique.

Avec la lavande, vous pouvez faire plein de produits cosmétiques bio

bouture de lavande en godet

Outils et matériaux

Pour les débutants, bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour commencer. Il vous suffit d’un sécateur ou de ciseaux bien désinfectés feront l’affaire. Un pot en terre cuite serait nécessaire pour le rempotage. Vous aurez aussi besoin de terreau et de sable pour le substrat, quelques godets ou un grand pot et c’est parti.

Vous n’aurez pas besoin de grande chose pour multiplier cet arbuste méditerranéen

outils necessaires pour la bouture de la lavande gants terreau ciseau

Quelles branches récupérer ?

Il est important de prélever des branches sans fleurs pour la multiplication. Trouvez de grandes branches vigoureuses d’une longueur d’environ 20 cm. Surtout, il faut que les branches soient de l’année en cours. Si vous êtes novices, on vous conseille d’enlever quelques feuilles en bas de la branche pour favoriser l’enracinement.

Certains utilisent une hormone de bouture

mettre l horomne de l enracinement a la lavande

La bouture en pot en 3 étapes

  1. Une fois que vous avez récupéré vos branches, prenez le pot et remplissez-le avec un peu de terreau. L’astuce des pros consiste à mouiller légèrement la terre.
  2. Ensuite, à l’aide d’un crayon ou d’un objet semblable, faites des trous pour y placer quelques branches. Si vous avez décidé d’utiliser une hormone d’enracinement, il faut tremper chaque bouture avant de les enterrer. Cette étape est purement facultative.
  3. Puis, trouvez-lui une place au chaud et de préférence pas trop sous la lumière directe. Il faut y avoir un peu d’humidité, mais pas trop. Vous aurez encore un peu de travail qui consiste à surveiller la progression pendant au moins deux semaines.
  4. Pour accélérer le processus, vous pouvez les couvrir avec un sac en plastique, que vous enlèverez dès que l’enracinement commence à se faire. Après une certaine période, tirez tout doucement sur la bouture afin de voir s’il y a des racines. Ensuite, vous pouvez les repiquer dans un pot ou directement en pleine terre.

Commencez par quelques petits brins pour voir les résultats

comment boturer une branche de lavande etape par etape

Conseils utiles :

  • Avant les premiers gels, il faut rentrer le pot dans une véranda ou une pièce fraîche et lumineuse et de stopper les arrosages.
  • Sachez que la lavande aime la sécheresse et un sol bien drainé.

L’humidité est primordiale pour lancer le système racinaire

boutures de lavandes en pot sous plastic

En pleine terre

Si vous avez un jardin et assez de place, il est possible de planter les branches de lavande directement en pleine terre. Il est nécessaire de travailler la terre au préalable. En fait, au début de la transplantation, la lavande a besoin d’humidité. Une fois que vous les avez plantés, il faut les couvrir avec une cloche ou une bouteille en plastique découpée en deux.

Sinon, avant la plantation, il faut réaliser une espèce de pâte à base de terre et d’eau. En fait, le but c’est d’obtenir une consistance humide semblable à celle du ciment avec un minimum de bulles d’air. Ensuite, disposez les brins de lavande en étoile dans la pâte. Enfin, il est important de suivre les arrosages en fonction de l’humidité. Et pour finir, sachez que la durée du pied de lavande est de 5 à 7 ans. Cependant, cet arbuste demande des soins et des entretiens pour avoir un arbuste dense et beau.

La photo est un peu floue, mais vous voyez à quoi cela ressemble le rempotage en pleine terre

bouture de la lavande en pleine terre

Faites en sorte que l’eau ne stagne pas 

comment faire une bouture de lavande en pot en aout

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.