Comment faire sécher de la lavande et conserver son parfum – astuces infaillibles
L’été est la saison où l’on cueillit des aromates à brassées dans le jardin. Parmi elles – la lavande officinale – que l’on peut utiliser pour en faire des infusions, comme pour parfumer nos plats, fabriquer des bombes de bain ou savons et même chasser les mites de la vieille armoire. Mais comment faire sécher la lavande d’abord, de façon que l’on puisse profiter de ses propriétés aromatiques et médicinales ? On vous laisse découvrir.
Astuces pour faire sécher la lavande après cueillette
Contenu de la page
Quand cueillir la lavande pour la faire sécher ?
Avant même de procéder au séchage de la lavande, il faut d’abord la récolter. La meilleure période pour ce faire se situe en général entre le milieu et la fin de l’été, lorsque la lavande est en pleine floraison. Récoltez dans la matinée, après que la rosée a séché, mais avant que le soleil du midi ne soit installé.
Munissez-vous d’un sécateur ou bien d’une paire de ciseaux et coupez les tiges juste au-dessus les feuilles. Pour qu’elles soient plus faciles à manipuler et sécher par la suite, coupez les tiges à une longueur de 30 cm environ.
La lavande se récolte dès l’été
Comment préparer la lavande pour séchage ?
Une fois les brins la lavande récoltée, vous devez commencer par la préparer au séchage. Au début, enlevez toutes les feuilles et les bourgeons de lavande, car ils peuvent perturber le processus de séchage. Ensuite, formez des bouquets de lavande, sans oublier de les attacher à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. L’épaisseur des bouquets ne doit pas dépasser les 2,3 cm. Sinon, ils auraient du mal à sécher d’une façon uniforme.
Nettoyer la lavande et faire de petits bouquets
Comment faire sécher la lavande ?
Quant au séchage lui-même, vous devez savoir qu’il existe 3 procédés essentiels de séchage de la lavande. On vous en explique tout dans les lignes qui suivent.
Sécher la lavande à l’air libre
Le séchage de la lavande à l’air est sans doute la méthode la plus répandue, comme également la plus facile à réaliser. Pour faire sécher vos bouquets à l’air, suspendez-les à l’envers dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. Même la véranda ou un rebord de fenêtre ensoleillé seraient appropriés au séchage de la lavande. Suspendez sur une ficelle ou un cintre, de manière que l’air puisse circuler entre les tiges. Vous auriez besoin de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’humidité dans votre région.
Séchage à l’air libre – la méthode la plus répandue
Sécher la lavande au four
Pour accélérer le processus de séchage, l’utilisation d’un four est bien possible. Prenez vos brasées de lavande et faites-les étaler sur une plaque de four en une seule couche, en veillant à ne pas les entasser. Préchauffez le four à une température basse d’environ 60 °C et placez la plaque à l’intérieur. Après une vingtaine de minutes, vérifiez le séchage. Si besoin, retournez la plaque et continuez de sécher au four, en vérifiant tous les dix minutes le degré de séchage. Veillez à ne pas aller trop loin dans le séchage au risque de priver la lavande de son parfum caractéristique.
Sécher au four pour accélérer le processus
Comment déshydrater la lavande
Si vous disposez d’un déshydrateur alimentaire à la maison, n’hésitez pas à l’utiliser, afin de sécher votre lavande. Il suffit d’étaler les tiges sur les plateaux du déshydrateur, en les espaçant suffisamment pour laisser de l’espace pour l’air circuler. Réglez l’appareil à une température plutôt basse et laissez pour plusieurs heures jusqu’à ce que la lavande soit complètement sèche et croquante.
Déshydrater la lavande
Comment garder la lavande séchée ?
Enfin, vous devez vous occuper de la conservation de votre lavande, de façon qu’elle conserve son parfum pour plus longtemps que possible. Dans cet objectif, placez dans un récipient hermétique, idéalement un pot en verre, et conservez dans un endroit frais et sombre. N’oubliez pas d’étiqueter pour ne pas confondre les récoltes et les variétés de lavande différentes. Ainsi conservée, la lavande peut durer jusqu’un an et même plus. Or, sachez que son parfum a tendance à s’estomper par le temps. Le mieux serait alors de les utiliser dans les mois à venir. L’une des façons les plus astucieuses d’utiliser la lavande et d’en remplir des sachets.
Bien conserver la lavande pour en profiter le plus longtemps possible