11 des plus magnifiques plantes vivaces d’été pour plein soleil et sans arrosage ! Dites adieu aux fleurs fanées
Vous avez envie d’une plante pour votre jardin qui résiste à la sécheresse et qui se plaît au soleil ? Avec le changement climatique qui remodèle nos choix de jardinage, il est important de trouver des fleurs qui s’adaptent aux nouvelles conditions. Notre équipe de jardinage a fait une liste des 7 meilleures variétés de plantes plein soleil et sans beaucoup d’arrosage.
Voici les meilleures plantes plein soleil sans arrosage
Contenu de la page
Ces plantes sont idéales pour les jardins du sud du pays en raison de leur résistance
Quelles plantes plein soleil sans arrosage choisir pour son jardin en 2024 ?
Aujourd’hui, notre rédaction vous dévoilera les meilleures plantes qui s’adaptent très bien au plein soleil, au plein sud et qui n’ont pas besoin d’un arrosage régulier.
Selon les paysagistes, en choisissant les bonnes plantes, vous créerez un joli jardin. Pour ce faire, il faut tout d’abord savoir les conditions de celui-ci. Tenez compte de l’exposition, du sol et de l’ensoleillement pour miser sur des plantes qui pourront y survivre et s’épanouir.
Il est bien de tenir compte des conditions de son jardin lors du choix des végétaux
Alors, passons à la loupe les plantes plein soleil qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
Achillées
Cette plante plein soleil résistera très bien à la sécheresse. Pourtant, lors de la toute première année, le jeune spécimen aura besoin d’un arrosage régulier, surtout après la plantation et pendant l’été. Une fois établie, la plante pourra résister au manque d’eau pendant quelques semaines. Mais, gardez à l’esprit que les experts recommandent d’installer un paillage organique qui permettra de maintenir l’humidité du sol et empêchera l’eau de s’évaporer. Ainsi, vous pourrez admirer la floraison de cette plante de juin à septembre.
Euphorbe de Corse
L’euphorbe de Corse est une plante vivace qui est non seulement résistante à la sécheresse, mais elle supporte très bien le froid jusqu’à -25° C également. Elle embellira votre jardin dès le printemps avec sa floraison vert-jaune et son feuillage persistant d’un vert bleuté caractéristique, disposé en écailles autour de la tige.
L’euphorbe de Corse est une plante qui résiste à la sécheresse et au froid
Coréopsis
Le Coréopsis apprécie une exposition plein sud et supporte la sécheresse et le froid jusqu’à -20° C. Si le sol de votre jardin est pauvre, n’hésitez pas à installer cette plante, parce qu’elle n’a pas besoin d’un sol enrichi. Pas besoin de terreau, ni d’arrosage régulier. Installez cependant un paillage organique pour maintenir l’humidité.
Verveine de Buenos Aires
D’après les spécialistes de Ouest France, cette plante vivace a une « courte durée de vie, mais qui se ressème spontanément : il suffit de la laisser monter en graine, les semences se disperseront et de nouveaux plants feront leur apparition ». En outre, elle embellira votre jardin avec sa belle floraison bleu violacé de juin à novembre. En plus, vous pourrez admirer non seulement la beauté de la plante, mais aussi les papillons qu’elle attire !
La belle verveine de Buenos Aires embellira tout jardin de juin à novembre
La souche des vivaces peut durer plusieurs années
Quelles vivaces sans arrosage ?
Le terme de vivaces reste encore un peu flou pour un bon nombre de Français. Pourtant, ces plantes sont une super alternative pour avoir un jardin fleuri plusieurs années sans à avoir y planter à chaque saison. Néanmoins, selon la région où vous vivez, les espèces vont se porter différemment. Aujourd’hui, on va se focaliser sur les plantes qui aiment le soleil et la sécheresse ne leur fait pas peur. Dites adieu aux fleurs fanées et bonjour aux plantes vivaces résistantes qui peuvent supporter les étés les plus chauds.
Vous pouvez avoir un magnifique jardin sans trop d’efforts
Ficoïde : un couvre sol pour créer un tapis magique
Ces vivaces sont originaires de l’Afrique, donc la résistance à la sécheresse est dans leur ADN. Leurs fleurs se déclinent en plusieurs couleurs, du rose au blanc en passant par l’orange, le jaune ou encore le rouge. Il y a de quoi satisfaire tous vos besoins de décoration. Les feuilles sont grasses et assez jolies. Il aime bien un sol pauvre et bien drainé. C’est la parfaite plante pour les régions côtières. Au nord où les risques du gel sont élevés, le ficoïde doit se cultiver comme une annuelle.
Les fleurs vivaces d’été offrent une floraison magnifique
Géranium lierre : le roi des balcons
Cette plante va fièrement décorer votre balcon, votre terrasse ou orner le jardin. Néanmoins, ne vous fiez pas à son nom, ce n’est pas une grimpante. Vous avez une large gamme de couleurs à votre disposition avec une floraison estivale prolongée. Il ne nécessite pas beaucoup d’arrosage, en revanche, il est très gourmand en matières organiques pour mieux fleurir.
Le géranium lierre est connu comme le roi des balcons pour son effet retombant
Le Gazania : la plus résistante au soleil
Le Gazania supporte la sécheresse mieux que toutes les autres plantes. Ses fleurs ont une ressemblance avec les marguerites et disposent d’une palette de couleurs très variées. Cette plante ne fleurit que sous un très fort soleil et ces besoins en arrosages sont minimes. Dès que le ciel se couvre, ses fleurs se ferment. En revanche, elle est très peu rustique.
Le Gazania est parfait pour un massif ou en rocaille
Quelles sont les plus belles plantes qui résistent à la chaleur ?
On va voir les variétés super jolies, et cela, malgré la chaleur.
Népéta : une plante aromatique aux fleurs blues
Le népéta ne demande pas beaucoup d’eau à condition qu’il est planté en pleine terre et que le sol est bien drainant. Ses fleurs sont d’un bleu très délicat et apportent une note de romantisme au jardin. Les variétés à port buissonnant sont très bien pour un massif. Sachez qu’il y a des variétés à port tapissant qui vont couvrir votre jardin rapidement. Au printemps, ses fleurs se récoltent pour une utilisation en cuisine ou juste pour faire une tisane.
C’est une plante un peu sauvage, mais qui a sa place dans un jardin résistant à la sécheresse
Chardon bleu : un effet graphique pour les paresseux
Voici une plante qui ne demande qu’un minimum d’efforts de votre part : le chardon bleu. Cette beauté résiste vraiment bien à la chaleur comme au froid. On l’adore pour ces fleurs d’un beau bleu électrique et son port élancé, ce qui la démarque des autres plantes. Sincèrement, on est sous le charme du chardon bleu, il est unique dans son genre et apporte du dynamisme à votre jardin.
C’est le coup de cœur de la rédaction
L’oreille d’ours : pour un jardin chic
Si vous voulez avoir un beau jardin en été comme en hiver, optez pour l’oreille d’ours. Il résiste à toute sorte d’intempéries. Mais, son plus grand avantage est sa culture facile et ses besoins en eau réellement réduits. C’est son feuillage épais et d’une couleur vert-gris qui contribue à sa force décorative. Vous pouvez le planter en bordure, en massif ou en tant que couvre-sol. Associez-le à des fleurs aux couleurs vitaminées pour faire un joli contraste.
Les feuilles sont très douces au touché
Gaura : pour apporter de la légèreté
Le gaura n’est pas la plante la plus visuellement frappante, mais sa floraison est absolument abondante. Il aime le plein soleil et supporte la sécheresse. Sa résistance aux vents est remarquable, ce qui fait de lui la plante parfaite pour les bords de mer. Vous pouvez le planter à côté de vos pivoines ou de vos rosiers.
Le Gaura peut alléger vos massifs