La méthode inratable pour faire un massif de fleurs couvre-sol
Vous avez toujours rêvé d’avoir un massif de fleurs couvre-sol sans y parvenir ? On vous explique tout dans les moindres détails !
Avant de débuter la lecture de cette enquête sur le couvre-sol, vous devez sélectionner le bon modèle de plantes. Cela passe par l’étude de plusieurs critères comme la taille, leur saisonnalité ou encore leur adaptation au sol. C’est une évidence, celles de nature vivace poussent plus rapidement que les autres. Après quelques manipulations d’usage telles que la conception d’un paillage ou l’arrosage, le résultat sera à la hauteur de vos espérances. C’est parti, on vous explique tout dans les moindres détails.
Contenu de la page
- Préparer le terrain
- Le couvre-sol comme vous ne l’avez jamais vu !
- La bruyère s’adapte à tout
- La bugle préfère l’ombre à la lumière
- Tout sur la famille des céanothes
- Le cotonéaster, un allié pour l’hiver
- Les drôles de variations de couleur du gazon d’Espagne
- Le géranium est un pilier
- Le lierre grimpant ou rampant, on l’aime tant
- Tout savoir sur le muehlenbeckia
- Il y a de la poésie dans l’air avec le myosotis du Caucase
- Que choisir entre la pervenche vinca major ou minor ?
- Tout sur le phlox subulata
- Toujours avoir du thym serpolet chez soi
Préparer le terrain
Tout sur le paillage
La première étape consiste à rassembler tous les morceaux de bois autour de vous. Ces copeaux ou ces écorces feront très bien l’affaire. Ensuite, vous devez inclure à cette étrange mixture des paillettes de lin. Après avoir enlevé toutes les herbes rebelles enquiquinantes, procédez à une répartition équitable de cette préparation maison. Ainsi conservée, l’eau devrait alimenter naturellement les graines de fleurs de votre couvre-sol.
Une sélection habile
Peu importe la présence de soleil ou de vent, le couvre-sol doit être suffisamment résistant pour survivre aux variations de température. Quant à l’existence d’impondérables (cailloux, pente, rocailles, etc.), ce ne sont pas des obstacles. Peu à peu, vous allez apprendre à les apprivoiser.
Le couvre-sol comme vous ne l’avez jamais vu !
La bruyère s’adapte à tout
Si on devait la résumer, on dirait que c’est un caméléon. Plus le contexte est difficile, mieux elle se sent. Autrement dit, mettre de la bruyère dans son couvre-sol, c’est l’assurance d’une fleuraison optimale toute l’année.
La bugle préfère l’ombre à la lumière
La bugle a des vertus thérapeutiques. Elle sait apaiser les rhumatismes et canaliser les saignements. Utilisée dans un couvre-sol, elle remplit parfaitement sa mission. Même sans soleil, elle pousse en un éclair.
Tout sur la famille des céanothes
Fascinés par cette teinte bleutée évoquant parfois sur la lavande, les amateurs de couvre-sol ne s’y trompent pas. D’une part, celui qu’on surnomme le lilas de Californie ne demande pas beaucoup d’investissement. De plus, sa croissance est spectaculaire. En somme, totalement autonome, elle se répand sur plusieurs mètres sans aucun problème.
Le cotonéaster, un allié pour l’hiver
Grâce à son adorable panaché rouge et vert, l’arrivée du froid semble moins difficile à gérer. En ce qui concerne ses petites baies, elles feront la joie des oiseaux de passage. L’inclure dans son projet de couvre-sol, c’est une excellente idée !
Les drôles de variations de couleur du gazon d’Espagne
Une fois planté, on a l’impression d’avoir fait le mauvais choix pour son couvre-sol. Pas de panique, dès le printemps et jusqu’à la rentrée, les tiges de ce tapis d’herbes folles atteignent des sommets. Plus il y en a, mieux c’est !
Le géranium est un pilier
Une fois dispatché dans votre couvre-sol, le géranium maccrorhizum Spessart va devenir le meilleur ami du débutant. Avec lui, vous pouvez vous vanter d’avoir déniché une pépite. Demandant peu de main-d’œuvre, il s’adapte à toutes les nuisances en un temps record.
Le lierre grimpant ou rampant, on l’aime tant
Considérée comme un abri pour les animaux à pattes ou ailes, cette plante possède d’autres avantages. Floraison rapide, solidité à toute épreuve, on vous la recommande sans la moindre hésitation pour la conception de votre couvre-sol.
Tout savoir sur le muehlenbeckia
Qu’on se le dise, agrandi pour les besoins de la photographie, le diamètre de ces feuilles ne franchit pas les deux centimètres. Une fois répandu sur votre couvre-sol, vous allez profiter de tous ses bienfaits.
Il y a de la poésie dans l’air avec le myosotis du Caucase
Dénichable au pied des arbres, ce diamant de la nature n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est dire s’il est idéal pour votre couvre-sol. Du reste, les abeilles ne s’y trompent pas. Attirées par sa couleur, elles viendront sans hésiter s’y poser et accomplir leur devoir.
Que choisir entre la pervenche vinca major ou minor ?
Entre les deux, notre cœur balance ! D’un côté, l’ainée chamboule tout sur son passage. De l’autre, la plus discrète cadette joue avec votre perception des nuances. Quoi qu’il arrive, vous avez pris la bonne décision pour votre couvre-sol.
Tout sur le phlox subulata
Tel que vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, les pierres n’effraient pas cette plante. C’est pourquoi, en plus d’être rentable pour votre couvre-sol, elle vous donnera une belle leçon de vie !
Toujours avoir du thym serpolet chez soi
Si vous n’avez pas confiance dans la qualité de votre sol, le thym serpolet agit comme une bonne fée. Du chef étoilé en passant par votre main, l’essayer, c’est l’adopter !