Comment décorer un œuf de Pâque ? 10 idées originales et faciles pour le faire soi-même selon votre imagination !
Laurine BenoitDécorer un œuf de Pâques pourrait être littéralement un jeu d’enfant. Parce que c’est également amusant pour eux. Suivez nos techniques et idées originales en vous laissant à votre imagination pour enchanter votre entourage. Certaines méthodes sont connues depuis nos grands-mères et arrière-grands-mères. Mais comme on dit, tout ce qui est nouveau est bien oublié.
Elles sont modernes, mais aussi inspirées par les astuces de grand-mère
Contenu de la page
Pour avoir de beaux œufs sains
Tout d’abord, pour rendre vos œufs de Pâques beaux et sains, nous vous conseillons de les laisser reposer à température ambiante pendant une ou deux heures avant de les mettre dans la casserole. Le meilleur choix, ce sont les œufs blancs pour pouvoir plus facilement les teindre après. L’étape suivante consiste à les emballer soigneusement et étroitement dans la casserole. Ajoutez de l’eau froide et faites les cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes maximum, en comptant le temps à partir du moment où l’eau commence à bouillir. Pour éviter que les coquilles ne se cassent, vous pouvez ajouter une cuillerée de sel ou quelques cuillères à soupe de vinaigre à l’eau.
Maintenant les œufs sont prêts à être colorés
Idées de décoration
Avec de la cire
Après avoir fait cuire les œufs, allumez une bougie. Appliquez la cire fondue avec un coton-tige sur les œufs durs refroidis, en formant des points. Trempez maintenant l’œuf dans le colorant dilué avec une cuillerée de vinaigre. La teinture ne doit pas être chaude pour ne pas faire fondre la matière. Retirez ensuite les gouttes de cire et vous aurez un œuf avec des points blancs que vous pourrez peindre de différentes couleurs. Sortez-le et appréciez le résultat !
Vous pouvez dessiner des fleurs ou n’importe quoi
Vous pouvez également faire un dessin à la cire sur un œuf, ensuite, trempez-le dans la peinture.
Lorsque vous retirez l’œuf, vous verrez votre création dessus
Avec des graines
Vous pouvez arriver au même résultat si vous utilisez du riz ou d’autres céréales pour faire de petites taches sur les œufs. Remplissez une assiette de riz et roulez-y un œuf mouillé. Ensuite, enveloppez-le soigneusement dans de la gaze (certains utilisent à cet effet un morceau de collant pour femme) et fixez-le avec du fil. Le but est que le riz colle à l’œuf. Trempez dans la peinture pendant un certain temps et retirez l’œuf.
Retirez l’étamine et vous verrez les taches sur la surface de l’œuf
Avec de la gélatine
Lors du découpage, vous pouvez également profiter des propriétés de la gélatine pour bien coller les serviettes sur vos œufs. Mélangez la gélatine avec de l’eau et placez les deux composants sur la cuisinière. Le mélange obtenu peut être utilisé comme colle lors de l’application de la technique de serviettage. Vous pouvez également utiliser le mélange de gélatine pour y tremper les œufs déjà teints.
Il leur donnera un éclat unique
Avec du vernis à ongles
Afin d’obtenir de beaux œufs avec lesquels « collecter » les yeux de vos amis, vous pouvez profiter de cette technique. Versez de l’eau dans un récipient large (bol, boîte) et ajoutez-y quelques gouttes de vernis en utilisant toutes les couleurs disponibles. À l’aide d’une baguette, remuez pour mélanger les couleurs. Trempez délicatement la moitié de l’œuf dans le mélange obtenu, sortez-le.
Attendez que le vernis à ongles sèche, puis trempez l’autre moitié
Avec des fils de soie
Pour cette méthode de teinture d’un œuf, vous pouvez utiliser des fils de soie pour envelopper les œufs. N’oubliez pas que plus les couleurs des fils seront variées, plus vos œufs seront colorés. Nous vous conseillons d’envelopper chacun d’eux avec plusieurs fils, puis de les faire bouillir à feu doux pendant environ 20 minutes, en ajoutant la peinture, 3-4 cuillères à soupe de vinaigre à l’eau.
Vous serez agréablement surpris par le résultat
Avec du papier d’aluminium
Les tendances de la mode sont si diverses et extravagantes que vous ne vous tromperez pas si, au lieu de peindre, vous enveloppez quelques œufs avec du papier d’aluminium. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la feuille d’argent standard, car ce produit est largement disponible dans une variété de couleurs. Vous avez également jusqu’à Pâques pour récupérer les feuilles colorées de vos chocolats, bonbons et autres friandises préférés. Enveloppez les œufs durs et refroidis dans le papier d’aluminium et lissez les plis résultants à l’aide de vos doigts ou d’une cuillère.
N’oubliez pas d’enduire à l’avance la feuille d’une colle pour le découpage
Ici, nous vous proposons une autre méthode intéressante dans laquelle une feuille d’aluminium est utilisée. Prenez un morceau du papier aluminium et écrasez-le. Ensuite, dépliez-le et déposez-y un peu de colorant d’œuf. Enveloppez un œuf hermétiquement et attendez quelques minutes. Lorsque vous ouvrez la feuille, vous serez surpris par les beaux motifs sur l’œuf.
Pour rendre l’effet encore plus impressionnant, mettez différentes couleurs sur la feuille
Avec du papier bulle
Vous souvenez-vous de ces bulles si attrayantes trouvées dans le sac enroulé autour de certaines marchandises ? Grâce à eux, vous pouvez obtenir des œufs extrêmement originaux. Enduisez tout le nylon, puis glissez un œuf sur sa surface. Le résultat : des points harmonieusement positionnés. Ils donnent aux œufs un aspect intéressant et festif.
Sur pétales
Prenez un pétale et fixez-le à la surface de l’œuf à l’aide d’un morceau d’étamine ou d’un collant, puis fixez-le fermement avec du fil ou un élastique. Trempez dans la peinture et attendez quelques minutes.
Après, la feuille sera imprimée dessus
Avec dentelle
Si vous utilisez de la dentelle pour teindre des œufs, vous pourrez certainement leur donner un look unique. La méthode est plus que simple et tout ce dont vous avez besoin est un morceau de dentelle, du fil et des ciseaux. Enveloppez simplement chaque œuf étroitement dans la dentelle, fixez-le avec une ficelle ou un élastique et trempez-le dans la teinture. Une fois que vous avez retiré l’œuf de la teinture et retiré la dentelle, vous serez impressionné par les beaux motifs qui en résultent.
Avec des pastels
Cette option pour teindre les œufs est extrêmement simple et agréable. Si vous avez des enfants, vous avez probablement des pastels à l’huile dans vos placards. Sinon, ce n’est pas un problème.
Ils peuvent être achetés dans n’importe quelle librairie
Donnez-leur de l’éclat
N’oubliez pas de donner de l’éclat à vos œufs teints. Nous vous conseillons de les badigeonner d’huile ou de margarine fondue (beurre). Faites-le après que la peinture a bien séché. Sinon, vous risquez de former des taches désagréables sur les œufs de Pâques.