Déco table de Pâques nature – que faut-il mettre sur la table ?
L’évènement attendu avec la plus grande impatience au printemps, c’est sans doute la fête de Pâques. Si les œufs colorés et les petites décorations à motif lapin sont cantonnés à la tradition pascale, le reste de la déco s’inspire souvent de la vie végétale en train de s’éveiller. Comment réaliser une déco table de Pâque nature en accord avec la saison, découvrez dans notre article.
Déco table de Pâques nature – petit guide pour la créer
Contenu de la page
Comment créer une déco de Pâques nature sans effort ?
La déco de Pâques nature est une déco qui est dépourvue de toute prétention. Pas de problème si vous avez oublié la nappe par exemple. L’esthétique nature s’appuie sur l’exposition des matériaux bruts. Vous êtes donc libre de laisser votre table à découvert. Plus elle est vieille et brute, mieux c’est. Tout autre élément déco doit aussi suivre cette logique de présentation au naturel, mêlée à des accents tantôt rustiques, tantôt campagne. Afin de maximiser cet effet, choisissez par exemple de la porcelaine à motifs inspirés de la vie campagnarde, comme les compositions florales, les animaux de la ferme ou les paysages pastoraux. Cependant, veillez encore à raffiner l’ambiance, en associant la vaisselle campagnarde à des couverts élégants en laiton par exemple.
Puiser de l’inspiration dans le monde végétal
Quels sont les éléments d’une déco de Pâques nature ?
Des serviettes lapin de Pâques
Afin de créer une déco élégante, vous pouvez bien sûr serrer vos serviettes d’un anneau digne de bijou. Or, si vous voulez un point focal, on vous conseille d’adopter une approche plus ludique avec le pliage lapin de Pâques que vous trouverez ci-dessous. Tout ce qu’il vous faudra, c’est un œuf, une serviette de lin et de la ficelle. Pour le reste, voilà comment procéder…
- Pliez la serviette au milieu, de façon à obtenir un triangle. Placez la pointe vers le bas, c’est-à-dire vers vous.
- Enrouler la serviette sur elle-même, en commençant par le bas et en progressant vers le haut, jusqu’à obtenir une sorte de « saucisse ».
- Pliez au milieu et attachez les extrémités avec une ficelle, de façon à obtenir les « oreilles » du lapin.
- Placez la serviette dans l’assiette et mettez un œuf au milieu. Voilà, le tour est joué. Pour faire encore plus intéressant, pensez à une tête de lapin ou transformez l’œuf en marque-place, en marquant un nom dessus.
Le pliage lapin de Pâques pour faire référence au monde animalier
Un centre de table fleuri
Profitez de la nature en plein éveil pour composer un magnifique centre de table, d’un bouquet de fleurs ou de simples branches fleuries posées dans un vase. Les branches d’aubépine, de saule, de cornouiller, de bouleau par exemple sont très appropriées à tel genre de déco. Vous pouvez en créer le fameux arbre de Pâques si caractéristique de la déco festive. Tandis que les brindilles sont excellentes pour une déco rustique chic, le bouquet de tulipes ou de fleurs champêtre serait idéal pour une déco colorée ou pastel charmante. Une autre idée super originale de centre de table consiste à transformer des coquilles d’œufs en petits vases mignons. Garnissez-les de petits bouquets de fleurs champêtres, posez dans une boîte à œufs ou bien, fixez sur un rondin de bois et vous aurez une superbe déco nature par excellence.
Un centre de table fleuri charmant
Bouquet de fleurs de saison pour un rendu naturel
Des œufs de Pâques colorés
Nul autre ornement n’est aussi indispensable que les œufs colorés – emblème de la fête en question. Pour une touche plus rustique, il n’est même pas nécessaire de les colorer. Pourtant, si vous les décorez de tons pastels ou de motifs champêtres, les œufs deviendraient la star de la déco de votre table. Vous pouvez les ranger dans un joli panier garni de raphia ou bien dans un nid de branches pour un rendu plus proche du naturel. Sinon, vous pouvez même les disperser d’une façon aléatoire sur la table ou le chemin de table.
Les œufs de Pâques – un must have sur la table
Une composition décorative d’œuf et de fleurs originale
Jouer avec la hauteur et les contrastes
Dans le monde naturel, la symétrie n’est présente que très rarement. N’hésitez pas alors à jouer avec la hauteur et les contrastes pour vous rapprocher de cette esthétique de l’irrégularité. Tant mieux alors si vos verres, bougeoirs, vases et décorations ne présentent pas tous la même hauteur. L’attrait de votre table serait maximisé par ce jeu dynamique. Les contrastes de couleurs et de formes (comme dans la nature) plongeront également votre table dans une esthétique résolument champêtre et naturelle. Cette combinaison de hauteurs et de couleurs contrastées, vous pouvez créer une table de Pâques aussi libre et ludique que la saison elle-même.
Hauteurs et couleurs variées pour un attrait visuel
Une déco table de Pâques nature à l’extérieur