« Old Town Road » bat le record de longévité à la 1ère place des charts
Laurine BenoitLe morceau « Old Town Road » de Lil Nas X, véritable tube planétaire, bat désormais tous les pronostics en devenant le titre resté le plus longtemps en tête des charts. Numéro un du Billboard Hot 100 Chart depuis maintenant 17 semaines, le morceau signé du jeune rappeur de 20 ans, accompagné depuis par Billy Ray Cyrus, bat d’une semaine le record jusqu’ici détenu par Mariah Carey & Boyz II Men avec leur titre One Sweet Day, et Despacito de Luis Fonsi, restés quant à eux 16 semaines consécutives N°1.
Après 17 semaines au sommet des charts, Old Town Road de Lil Nas X bat le record de longévité
Décrit comme un ovni par certains avec son original mélange inédit de trap et country, Old Town Road a su conquérir son auditoire par sa mélodie et son interprétation chantée, qui ont fait de lui ce tube international. Un succès qui a surpris Lil Nas X lui-même, reconnaissant ne jamais s’attendre à ce que la chanson connaisse un tel retentissement. Inconnu il y a encore quelques mois, il détient désormais le record du morceau le plus populaire de l’histoire, d’après le classement instauré par Billboard incorporant en grande partie les résultats liés au streaming.
Avec Old Town Road, Lil Nas X est passé de l’anonymat à la gloire en quelques semaines
Twitter@LilNasX
Se considérant comme un « artiste en lutte », le rappeur originaire d’Atlanta a publié les origines de son exploit sur Instagram : »En octobre de l’année dernière, comme j’étais en galère et que je commençais à perdre confiance en ce que je pouvais être, je suis parti à la recherche d’instrumentaux sur YouTube »(…) « Je me souviens d’en avoir écouté énormément en essayant de trouver le bon…Quand tout à coup, je suis tombé sur un chef-d’œuvre aux sonorités country. J’ai tout de suite compris que j’en ferais quelque chose de spécial »
Old Town Road bat le précédent record de Mariah Carey et Luis Fonsi
Twitter@LilNasX
Véritable success story à l’américaine, le parcours fulgurant de Montero Hill alias Lil Nas X tient du miracle. Ayant quitté les bancs de l’école et sans emploi, il vivait chez sa soeur au moment d’écrire puis d’enregistrer Old Town Road, qui lui ouvrira ensuite les portes de l’industrie et des dollars. Une « bénédiction » tombée à pic, sa soeur lui ayant demandé de quitter les lieux dans un avenir proche. « J’étais tellement bouleversé que j’ai utilisé cela comme motivation pour la chanson (…) Je suis sorti de la maison et j’ai écouté l’instrumental encore et encore, jusqu’à ce que ça vienne (…) J’ai pris ma meilleure voix et j’ai sorti le refrain. Je l’ai travaillé pendant plusieurs jours, cela devait être drôle, accrocheur, hiphop, country et court. Je l’ai enregistré puis c’est sorti le 3 décembre.
« Est-ce que je savais que Old Town Road allait devenir le tube le plus endurant de l’histoire ? Non » a également écrit le rappeur, prenant avec humilité le tsunami qui l’a depuis traversé : « En moins d’un an, cette chanson a changé ma vie et ma façon de voir le monde qui m’entoure » a-t-il ensuite conclu, ponctuant son tweet de nombreux remerciements.