Le festival Woodstock 50 n’aura pas lieu

Auteur Laurine Benoit

Woodstock 50, l’évènement qui devait marquer les 50 ans du festival emblématique de paix et de musique de 1969 et prévu pour le mois d’août a finalement été annulé. En cause, une série de « revers imprévus » selon les organisateurs, qui ont du subir une série de rebondissements mettant à mal l’avenir du projet depuis déjà quelques semaines. La billetterie du festival, prévu au Merriweather Post Pavilion de Baltimore, n’avait d’ailleurs jamais été ouverte.

Le festival Woodstock 50 est annulé

suite aux nombreux revers subis par l'organisation, Le festival Woodstock 50 a été finalement annulé

Liens commerciaux

Parmi les nombreux problèmes rencontrés par l’organisation du festival qui devait se tenir du 16 au 18 août dans le Maryland, Greg Peck, le Directeur du projet, cite entre autres un « conflit malheureux » avec un important partenaire financier, ainsi que les problèmes logistiques dus aux changements imprévus de lieux. Une série de difficultés qui ont donc eu raison du festival Woodstock 50, forçant Michael Lang, membre reconnu de l’organisation, à faire une croix sur un projet devenu difficilement réalisable comme prévu. « Nous sommes tristes d’avoir dû subir une série de revers et d’imprévus qui ont rendu impossible l’organisation du festival tel que nous l’imaginions, basé sur une belle programmation et un esprit citoyen » a ainsi déclaré celui qui fut un des producteurs du Woodstock original de 1969.

Suite aux nombreux problèmes d’organisation, le festival anniversaire Woodstock 50 n’aura pas lieu

initialement prévu pour se dérouler sur trois jours près de Baltimore, Le festival Woodstock 50 a été annulé

Liens commerciaux

Avec la multiplication des problèmes rencontrés par le festival depuis cinq mois, l’annulation de ce Woodstock 50 ne semble pas être une surprise. Depuis l’annonce de la tenue d’un événement en hommage au fameux rassemblement de 1969 qui marqua l’histoire de la musique et de la culture hippie, une pluie d’imprévus s’est abattue sur les producteurs comme un signe du destin. Un fiasco qui n’est en effet pas sans rappeler celui du Woodstock de 1969, déjà ponctué à l’époque d’énormes problèmes logistiques dus au mauvais temps et à une audience dangereusement sous-estimée. Cette année, les problèmes ont commencé avec les deux changements consécutifs de sites. L’équipe organisatrice s’était en effet vue refuser le site du circuit de Watkins Glen, dans l’État de New York, puis un autre à Vernon, toujours dans le même État de New York.

Michael Lang, organisateur de Woodstock 1969 et Woodstock 50 a dû se résilier à annuler son évènement

Le festival anniversaire Woodstock 50 a été annulé, suite aux nombreux problèmes d'organisation

Après les difficultés à trouver un lieu propice à accueillir le projet Woodstock 50, l’organisation a dû faire face au retrait de son principal sponsor, la société Amplifi Live et ses 18 millions de dollars d’investissement, suivi de celui de Superfly, l’entreprise de production chargée de mener le projet.

Au vu de l’avancée incertaine de l’évènement, les programmateurs ont ensuite dû revoir leurs ambitions avec l’annulation des venues de Jay-Z et Miley Cyrus, deux des principales têtes d’affiche. « Nous remercions les artistes, les fans et les partenaires qui nous ont soutenus même face à l’adversité » a déclaré mercredi Michael Lang, concluant : « Mes pensées vont à Bethel (Wood) et à la célébration de son cinquantième anniversaire afin de renforcer les valeurs de compassion, de dignité humaine et la beauté de nos différences embrassées par Woodstock ».

Comme en 1969, Woodstock 50 a dû faire face à de nombreuses difficultés

Woodstock 50, prévu pour célébrer le demi siècle du festival de 1969 est annulé. La faute aux nombreux imprévus liés à son organisation

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.