Le festival Woodstock est de retour cette année pour son 50e anniversaire

Auteur Laurine Benoit

Il y a cinquante ans se tenait Woodstock, un des festivals le plus marquants du siècle dernier. Entre le 15 et le 18 août 1969, près de 400 000 personnes s’étaient rassemblées près de new York pour la grande fête du Summer of Love, marquée par les prestations mémorables de Joe Coker, Jimi Hendrix, Santana, The Who, ou encore Janis Joplin. Après avoir fêté ses 25 puis ses 30 ans respectivement en 1994 et 1999, le producteur original de Woodstock, Michael Lang, a annoncé que le festival allait célébrer cette année son demi-siècle au cours d’une nouvelle édition qui se tiendra au mois d’août prochain.

Le festival Woodstock revient cette année fêter ses 50 ans

illustration du nouveau Woodstock de 2019 pour fêter les 50 ans du festival de 1969

Liens commerciaux

Toujours sur les terres de l’état de New York, ce Woodstock version 2019 accueillera entre autres Miley Cyrus, Jay-Z, Chance The Rapper, Vince Staples ou encore The Zombies, ainsi que certaines têtes d’affiche de l’époque ayant marqué l’histoire du festival comme Santana, Dead and Company, John Fogerty, John Sebastian, ou Canned Heat. « Le festival n’est pas qu’une succession d’artistes qui viendront se produire mais scène, mais il a pour vocation de montrer au monde entier que la musique a toujours le pouvoir de rassembler, de soigner, de faire bouger les choses et de marquer l’histoire de générations entières », a déclaré Michael Lang, un des fondateurs du Woodstock de 1969. « Nous espérons qu’aujourd’hui comme en 1969, la musique saura source d’inspiration pour avancer vers le positif ».

« En 1969 comme en 2019, la musique a toujours le pouvoir de rassembler les gens ». Michael Lang, fondateurs de Woodstock

Programmation du festival de Woodstock de 2019 50 ans après 1969, avec Jay Z Santana Miley Cyrus

Liens commerciaux

Le festival se tiendra du 16 au 18 août sur le site du Watkins Glen International dans l’état de New York, non loin de Bethel, l’ancienne ferme de Max Yasgur, devenu le berceau originel de Woodstock de 1969. Le site de Watkins Glen n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il fait lui aussi partie de l’histoire du Rock des années 70. En effet, il avait accueilli en 1973 le Summer Jam, un autre énorme festival qui avait alors rassemblé 600 000 personnes, le faisant entrer dans le Guinness Book comme le plus important évènement public pop de l’histoire.

50 après, Santana, Canned Heat et John Sebastian seront de nouveau sur la scène de Woodstock

cinquante ans après sa première édition de 1969, le festival Woodstock 50 revient en 2019

L’affiche du Woodstock original de 1969

Affiche de l'édition originale du festival de Woodstock de 1969 pour l'anniversaire de ses 50 ans en 2019

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.