Depuis que Daniel Craig a annoncé vouloir rendre son tablier d’agent secret de sa Majesté, le monde s’interroge quant à celui ou celle qui lui succèdera dans les futures aventures de 007. Un temps avancé comme le digne successeur du britannique, son compatriote Idris Elba a depuis fait part de son refus d’incarner l’espion, motivé par les réactions négatives empreintes de racisme auxquelles a du faire face l’acteur d’origine ghanéenne. Si ces interrogations portaient jusqu’à maintenant sur l’après Daniel Craig, il semblerait que son remplacement soit plus imminent que prévu, à en croire une source anonyme proche de la franchise. En effet, la transition pourrait avoir lieu dès l’épisode Bond 25 actuellement en cours de tournage en Jamaïque, Italie et en Angleterre. D’après les informations citées par Mail on Sunday, le costume de 007 devrait être enfilé par l’actrice anglaise noire Lashana Lynch. Une façon de répondre à tous les conservateurs qui refusaient de voir le rôle de l’espion britannique incarné par une personnage de couleur ou une femme.
Lashana Lynch devrait enfiler le costume de 007 dans le prochain épisode de James Bond, Bond 25
Si cette annonce se révèle cruciale pour tous les fans de 007, cette transition ne serait à priori liée qu’au scénario de Bond 25. En effet, le scripte en question veut que James Bond, incarné par Daniel Craig, ait décidé de prendre sa retraite en Jamaïque, avant que l’agent M, Directrice du MI6 et joué par Ralph Fiennes, ne le rappelle pour reprendre du service afin de sauver le monde, comme à son habitude. C’est à ce moment qu’interviendrait Lashana Lynch. « Il y a une scène charnière au début du film, quand M demande à 007 d’entrer dans la pièce (…) alors que tout le monde s’attend à voir Daniel Craig, c’est Lashana Lynch qui fait son apparition ».
Lashana Lynch devrait récupérer le matricule 007, après la retraite de l’agent secret
Sur une idée de la scénariste Phoebe Waller-Bridge, auteure entre autres de la série Killing Eve et appelée pour moderniser l’image de la franchise, Daniel Craig conserverait donc son rôle de James Bond, mais céderait son numéro de matricule 007 à sa nouvelle collègue. Une recrue qu’il va bien sûr rapidement essayer de charmer : « Bien sûr, Bond est attiré par la nouvelle femme 007 et va tenter ses habituelles techniques de séduction. Sans succès, du moins au début. »
Présente au casting, le rôle de Lashana Lynch devrait cependant être plus important que prévu
Les participations de Phoebe Waller-Bridge et de Lashana Lynch font entrer James Bond dans une nouvelle ère. « Tout en restant fidèle à ce que nous attendons tous d’un film de James Bond, celui-ci s’inscrit dans la modernité et s’adresse aux nouvelles générations (…) au milieu des course-poursuites et des combats spectaculaires, il doit apprendre à gérer l’après #MeToo ».
Bond 25 arrivera sur le écrans l’an prochain, avec la participation de Rami Malek et vraisemblablement de Christoph Waltz.