Justin Bieber, qui a publiquement déclaré souffrir de dépression et avoir été consommateur de drogues durant une période, a publié sur Instagram un long texte dans lequel il revient sur ses déboires et sur sa lente descente aux affaires. Propulsé au devant de la scène dès l’âge de 13 ans, le jeune chanteur y explique comment son immaturité face à la pression de la célébrité lui a fait prendre de nombreuses mauvaises décisions et a fait de lui la personne « la plus détestée du monde ». Dans ce long mea culpa adressé à ses 188 millions de fans sur le réseau social, il est également question des pensées noires du jeune homme et des idées de suicide qui ont pu traverser son esprit.
Justin Bieber se confie sur Instagram sur ses déboires passés
« Je suis passé d’un garçon de 13 ans issu d’une petite ville à un personnage sollicité par le monde entier, adoubé par des millions de personnes qui me disaient que j’étais formidable… Quand on vous le répète, vous finissez par le croire » écrit ainsi Justin Bieber, découvert à l’époque par l’agent Scooter Braun, qui a fait de lui l’enfant star et l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. « Tout était fait pour moi, donc je n’ai jamais appris les principes fondamentaux de la responsabilité » ajoute le canadien de 25 ans aujourd’hui.
« Je suis passé d’un garçon de 13 ans issu d’une petite ville à un personnage sollicité par le monde entier » Justin Bieber
View this post on InstagramHope you find time to read this it’s from my heart
A post shared by Justin Bieber (@justinbieber) on
Dans sa publication Instagram, Justin Bieber admet avoir usé de « drogue assez dure dès l’âge de 19 ans » et avoir « abusé de toutes ses relations ». Il avoue aussi être devenu « plein de ressentiment, irrespectueux envers les femmes et plein de colère ». « Je me suis éloigné de tous ceux qui m’aimaient et je me cachais derrière la coquille de personne que j’étais devenue ».
Usage de substances illicites et misogynie, Justin Bieber joue franc-jeu
Après avoir dû écourter sa tournée mondiale en 2017 afin de « faire durer son esprit, son coeur de son âme », puis fait part publiquement de son mal être, Justin Bieber a depuis reconnu l’importance du soutien de ses proches et de la religion dans sa mauvaise passe. Son mariage en 2018 avec le mannequin Hailey Baldwin a aussi été une étape importante dans son processus de guérison, lui apportant selon ses dires « la patience, la confiance, l’engagement, la gentillesse, l’humilité et toutes les choses qui font un homme bon ».