Gucci rend hommage aux combats feministes avec sa nouvelle collection signée Alessandro Michele

Auteur Laurine Benoit

Si la mode a toujours été empreinte de politique à des degrés divers, provoquant ainsi plus ou moins directement l’ordre établi et les mentalités, le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele, a encore une fois clairement joué la carte de l’engagement avec son nouveau défilé Gucci Croisière 2020, présenté cette semaine aux Musées du Capitole de Rome.

Alessandro Michele a dédié sa nouvelle collection Gucci aux droits des femmes

photo de la veste ornée du slogan My Body My Choice conçue par Alessandro Michele et présentée lors du défilé croisière 2020 à Rome

Liens commerciaux

Le créateur italien a en effet choisi de dédier son défilé et son image à la liberté de choix et aux droits des femmes, en particulier celui concernant l’accès à l’avortement. Une référence directe aux nouvelles mesures restrictives en la matière, promulguées dans certains états américains comme l’Alabama ou le Missouri. Une position qu’il défend avec la conviction que « les femmes devraient être libres de choisir ce qu’elles veulent en matière d’IVG, sachant que ce choix est ce qu’il y a de plus difficile pour elles et que je le respecte » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après défilé.

Alessandro Michele a agrémenté son défilé Gucci Croisière 2020 de nombreuses références au droit à l’IVG

Sweet tee shirt Gucci marqué de la date du 22 05 1978 de l'entrée en vigueur de l'ivg en Italie, extrait de la collection présentée au défilé croisière 2020 par Alessandro Michele

Liens commerciaux

La collection est composée d’une centaine de pièces, explicitement dédiées au thème en question. On y retrouve notamment un blazer et une veste ornés tous deux de l’inscription « My Body, My Choice ». D’autres pièces portent le logo « Chime for Change », une fondation lancée en 2013 par Gucci, Beyoncé et Salma Hayek entre autres, ayant pour vocation de promouvoir l’autonomie et l’accès à l’éducation des filles à travers le monde. La date du 22 mai 1978, faisant référence à la mise en application du droit à l’avortement en Italie, est également reprise par Alessandro Michele et inscrite sur un tee-shirt. Le défilé fut cependant marqué par ce qui apparaît comme la pièce maîtresse de la collection, une robe plissée marquée d’un dessin d’utérus brodé sur le devant.

« Cette pièce reflète l’idée de liberté et d’égalité d’Alessandro Michele ». Gucci

La robe ornée d'une broderie en forme d'utérus est la pièce maitresse du défilé croisière 2020 de Gucci

Au-delà des références au combat féministe, certaines tenues agrémentées d’accessoires à connotations religieuses s’adressent quant à elles directement au clergé et à l’inébranlable position du monde catholique sur le sujet de l’avortement. Un choix artistique et profondément politique assumé par Alessandro Michele, qui résonne particulièrement dans le musée romain situé sur la colline du Capitole, à deux pas du Vatican.

« Je resterai toujours derrière la liberté d’être, toujours. » Alessandro Michele

Avec sa collection et son défilé croisière 2020 de Rome, Alessandro Michele illustre une nouvelle fois son attachement à la liberté

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.