ASAP Rocky est libre et de retour aux USA

Auteur Laurine Benoit

Libéré quasiment un mois jour pour jour après son arrestation à Stockholm pour violence débouchant sur une incarcération préventive, le rappeur ASAP Rocky a pu finalement rejoindre les États-Unis ce samedi 3 août, quelques heures après sa libération. Après trois semaines de procès durant lequel le rappeur a plaidé la légitime défense, la justice suédoise, présidée dans cette affaire par le juge Per Lennerbrant, a donc décidé d’une remise en liberté d’ASAP Rocky, l’autorisant à quitter le territoire en attente du verdict final prévu pour le 14 août prochain. « J’aimerais prendre une douche digne de ce nom et passer du temps avec ma mère et ma famille. Comme je l’ai dit auparavant, je suis facile à traiter. Je suis à votre disposition » a-t-il déclaré au juge, qui l’interrogeait juste avant sa décision, sur ce qu’il ferait s’il venait à être libéré.

Libéré de prison en Suède, ASAP Rocky est rentré aux États-Unis

Après un mois d'incarcération, ASAP Rocky a été libéré de prison en Suède et est rentré aux Etats-unis

Liens commerciaux

Si l’interprète de Praise The Lord risque deux ans de prison et une forte amende en vertu du droit suédois, sa défense précise qu’aucune présence de sa part n’est requise dans le pays scandinave pour l’annonce de la décision du tribunal. L’intéressé aurait fait savoir aux magistrats qu’il était prêt à effectuer des travaux d’intérêt général s’il venait à être condamné : « Je me suis déjà impliqué dans des œuvres caritatives, donc faire quelque chose comme ça le week-end ne me dérangerait pas (…) vous savez où me trouver ».

ASAP Rocky reste en attente du verdict de son procès pour violence

Après une mois de détention préventive en Suède, ASAP Rocky a été libéré et a pu rejoindre les Etats-Unis

Liens commerciaux

Comme l’a souligné le président Trump, qui s’est personnellement impliqué dans l’affaire, dans un de ses tweets : « A$AP Rocky released from prison and on his way home to the United States from Sweden. It was a Rocky Week, get home ASAP A$AP! » (AR a été libéré de prison et en chemin pour rentrer chez lui aux États-Unis. C’était une semaine difficile, dépêche-toi de rentrer A$AP!) » Rakim Mayers de son vrai nom, ne s’est pas fait prier pour quitter la Suède à bord d’un jet privé quelques heures après sa libération, ponctuée de « Free Rocky » scandés par des fans l’artiste à la sortie du palais de justice.

Donald a exprimé sa joie concernant la libération d’ASAP Rocky

Après avoir fait pression sur la Suède, Donald Trump s'est réjouit de la libération d'ASAP Rocky

Durant le week-end, NBC News a apporté quelques éclaircissements sur les dessous de cette affaire hautement médiatisée. Après l’appel public lancé par Donald Trump et ses accusations portant sur le fait que « La Suède méprisait les afro-américains », le média a rendu public une lettre adressée par le gouvernement aux autorités suédoises, deux jours avant la libération du rappeur, mettant en garde celles-ci contre « d’éventuelles conséquences négatives dans les relations bilatérales entre les USA et la Suède », si l’affaire n’était pas résolue dans « les plus brefs délais ». Coïncidence ou efficacité, cette menace signée du conseiller Robert O’Brien a toutefois reçu une fin de non recevoir officielle dès le lendemain, émanant de Petra Lundh, Procureure générale de Suède, rappelant l’indépendance de la justice suédoise et l’impossibilité pour quiconque d’interférer dans une affaire en cours.

Le gouvernement américain n’a pas caché les pressions exercées sur la Suède

Le gouvernement américain a menacé la Suède de conséquences négatives dans les relations bilatérales entre les deux pays, afin d'obtenir la libération de A$AP Rocky

Arrivé à Los Angeles dans la nuit de samedi à dimanche, le natif de Harlem a tenu à remercier ses fans sur Instagram après son mois de détention « Merci du fond du coeur à tous mes fans, à mes amis et à tous ceux qui m’ont soutenu ces dernières semaines (…), ce fut une expérience très difficile et humiliante ». Une pétition demandant sa libération avait été signée par plus de 640 000 personnes, dont les rappeurs Tyler, the Creator et Schoolboy Q, qui avaient exprimé leur souhait de boycotter la Suède.

Quelques heures donc après son retour au pays, ASAP Rocky a tenu à retrouver ses proches et c’est lors de la désormais célèbre messe du dimanche de Kany West, le Sunday Service, que le rappeur a fait sa première apparition, entouré de maître de cérémonie, ASAP Ferg, Kim Kardashian et son ex compagne Kendall Jenner. Flacko alias ASAP Rocky fera son retour sur scène ce dimanche 11 août à Anaheim, en Californie.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.