Coupe de cheveux homme dégarni – finir en beauté

Auteur Laurine Benoit

Cachez cette alopécie que je ne saurais voir…

La calvitie, ou quand le crâne se vide à vitesse grand V comme un amphi en première année de fac. Parce que chaque genre à ses problèmes et préoccupations, la perte de cheveux se révèle comme l’une des plus importantes chez la gente masculine. Cela commence souvent de façon insidieuse, par quelques réflexions sur le ton de l’humour, généralement prises avec désinvolture, sur l’apparence d’un front qui s’allonge ou d’un soit-disant trou se formant sur le haut de la tête. Seulement, comme toute réflexion redondante, celle concernant une hypothétique perte de cheveux prématurée finit incontestablement par rallonger le temps passé devant son miroir, afin de vérifier ces dires pleins de mauvaise foi, pour enfin se rassurer…ou pas.

Allo, Alopécie ? Ici Calvi, Calvitie…

Une fois confirmation faite de son entrée dans le cercle (pas) restreint des hommes frappés de calvitie, l’heure est maintenant à l’observation. L’observation de son prochain dans un premier temps, qui comme par miracle semble soudain se multiplier, agrandissant tous les jours la grande famille des dits chauves, ou en passe de le devenir. En effet, la proportion d’hommes touchés par une perte prématurée de leurs cheveux est bien plus importante qu’on peut l’imaginer, rendant ceux-ci pleinement majoritaires, à des degrés divers et toutefois sur le long terme. Les causes de la calvitie restent variées mais récurrentes et celle issue d’un excès hormonal, généralement héréditaire est de loin la plus répandue. Il est donc fréquent de retrouver dans cette communauté l’auteur des réflexions d’antan qui vous faisait remarquer cet agrandissement de front et vous prédisait un avenir dénué de rendez-vous chez le coiffeur, à son tour affublé d’un droit d’entrée express vip avec coupe file. L’arroseur arrosé en somme. (Toute ressemblance de ces dires avec des personnes existantes est tout à fait revendiquée).

Il va sans dire que se coiffer devient rapidement une tâche plus technique qu’elle ne l’était, au fur et à mesure de l’avancée de la calvitie et de l’absence de traitement de l’alopécie. À chaque étape, cacher la réalité se révèle de plus en plus difficile, jusqu’à devenir peine perdue. Cependant, l’évolution de la situation diffère d’un individu à l’autre et avant de se résigner à la manière forte et d’employer l’inéluctable tondeuse ou rasoir afin d’achever le processus, il est encore temps de trouver la coupe de cheveux homme dégarni adaptée à la situation, avant d’envisager une possible intervention chirurgicale.

Coupe de cheveux homme dégarni : Dégradé court et barbe épaisse. Les vases communicants

coupe de cheveux courte avec dégradé sur le coté pour homme dégarni sur le dessus court et barbe longue avec lunettes style hipster chauve

La barbe est l’alliée principale du chauve, accompli ou en devenir. Considérée par certains comme une perte de virilité, la perte de cheveux se voit ainsi compensée par une recrudescence de la pilosité faciale, autrement dit le port de la barbe. En effet, celle-ci étant porte-étendard de la masculinité, la barbe joue donc un rôle de balance important, comblant ce vide ressenti par la disparition de ses cousins du dessus. De plus très tendance, la barbe fournie permet également d’apporter du style à un visage parfois monotone et à l’allure désormais inchangée et invariable. La barbe devient ainsi la meilleur amie de son homme qui n’a désormais d’yeux que pour elle, y reportant toute son attention, jadis réservée à ses cheveux défunts.

Quand l’alopécie n’a pas encore totalement cédé face à la calvitie, le dégradé devient le réflexe survie à adopter. Il vient soutenir un dessus également court qui a tendance à se dégarnir, mais dont la longueur légèrement supérieure permet de camoufler quelque peu les absences. Une coupe de cheveux homme dégarni très simple et sans risque.

Coupe de cheveux homme dégarni : Aller de l’avant

photo pour coupe de cheveux homme dégarni blond avec golfes et front dégarni par un début d'alopécie et comment cacher calvitie homme

La perte de cheveux commence généralement par les côtés du front appelés golfes et constitue souvent le premier signe visible d’une calvitie à venir. Les coiffures vers l’arrière sont désormais plus délicates à réaliser au risque de voir son front « s’agrandir » et d’amplifier la visibilité du phénomène. On privilégie ici une coupe vers l’avant, permettant de camoufler quelque peu les golfs dégarnis. Cette technique est cependant à utiliser avec parcimonie, car elle peut être contre productive une fois la calvitie plus avancée.

Golfe à trou

quelle coupe de cheveux homme dégarni choisir avec un début de calvitie sur les golfes et le front, coiffure homme dégradé court et raie sur le coté avec avec alopécie et barbe courte

Une alopécie débutante permet encore de se coiffer assez facilement. Il faut donc en profiter car cela ne durera pas forcément. Ici, dégradé haut très court et dessus coiffé sur le côté façon mini pompadour, laissant apparaître un golf légèrement dégarni, que la barbe courte vient toutefois compenser.

La barbe à la rescousse

modèle de coupe de cheveux homme dégarni avec calvitie avancée sur vertex les golfes et barbe courte

On a ici un type de coiffure de la dernière chance, avec une alopécie du vertex déjà avancée et des golfes également sur le déclin. Toutefois, l’équilibre du dégradé court et de la mèche du dessus constituée de cheveux épais permettent un résultat assez homogène acceptable. La barbe vient également équilibrer le tout, faisant office de point de focus.

Alopécie balbutiante

modele coupe de cheveux homme avec début de calvitie ou alopécie avec cheveux blonds

Le front et les golfes commencent à se creuser, mais la situation reste encore sous un contrôle relatif. La mèche du devant se voit orientée sur le côté afin de camoufler au moins un des golfes.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.