Comment faire de ses bureaux un endroit où l’on se plaît ?

Auteur Chloé Lambert

Que ce soit grâce à du mobilier ludique, neuf ou moderne, les entreprises tendent à mettre les bouchées doubles pour satisfaire leurs employés. Une approche avec un but clair : que l’employé se sente bien afin qu’il reste productif et veuille rester au sein de l’entreprise. Le moral au beau fixe, c’est effectivement un employé qui rayonne et fait rayonner autour de lui. Les lieux de travail se transforment donc et quittent leurs couleurs grises au profit de designs plus colorés et plus joviaux. Le bureau s’humanise et deviendrait presque un endroit où l’on se plaît à aller. Sous la houlette des Chief Happiness Manager, une position récemment créée et surtout en place au sein des grandes entreprises, ils ont entamé une transformation, pour le plus grand bonheur des employés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les créateurs de bien-être débordent d’idées.

quel jeux pour le bureau office space avec magnifique vue burreau en verre

Décorer et aménager les bureaux pour les rendre agréables

C’est bien là la première étape, le premier changement à effectuer pour redonner vie à des bureaux tristes. Mettre des couleurs aux murs, y créer une atmosphère saine qui donne envie d’y rester, c’est une manière de fidéliser ses employés. C’est aussi une manière de convaincre les nouveaux talents. Les bureaux sont les showrooms des entreprises. L’ADN de l’entreprise doit y transpirer, les espaces doivent être bien pensés et agencés de sorte que la circulation s’y fasse naturellement. La communication n’est pas qu’externe, elle doit d’abord convaincre en son sein. 

En plus de l’aspect visuel, le côté sonore doit aussi être travaillé. Une isolation digne de ce nom doit être en place. Si les bureaux sont bruyants, des cloisons acoustiques peuvent par exemple être installées.

Pour aller plus loin, c’est l’aménagement des bureaux qui doit être pensé spécifiquement pour que l’employé s’y sente bien et que sa santé physique ne soit pas impactée. L’ergonomie occupe dans ce cas une place prépondérante.

comment bien amenager un office space chaises scandinave gris clair tapis vert canape angle

Des bureaux adaptés aux employés

Là où l’on passe la majorité de son temps, c’est bien les fesses vissées sur sa chaise. Même si de nos jours, il paraît évident d’équiper l’ensemble des employés de chaises ergonomiques, il est bon de le rappeler. C’est le minimum que l’employeur peut faire. S’asseoir sur un siège doté d’accoudoirs et à système synchrone prévient les terribles maux de dos. 

On trouve maintenant de plus en plus de standing desks et il faut admettre que cette solution est séduisante. Pouvoir travailler debout occasionnellement, c’est un plaisir pour les employés. La position debout permet de soulager les organismes épuisés d’être coincés en position assise. Ces bureaux ont de beaux jours devant eux. 

Les bureaux les plus innovants sont même dotés de swissballs, des sortes de boules de fitness sur lesquelles le corps est inconsciemment en perpétuel effort, en perpétuelle recherche de stabilité. 

bureau moderne travailler debout office space chic

Des espaces pour se détendre

Dans la lignée des swissballs, ludiques et innovantes, les entreprises proposent de plus en plus d’espaces pour leurs employés. Travailler le matin sur son bureau, puis quelques heures en début d’après-midi sur un canapé et terminer par quelques heures en terrasse… ça n’a rien d’anormal pour les employés d’entreprises modernes. 

On trouve même des espaces “siestes”, jeux vidéos, bibliothèques pour occuper les pauses d’heureux employés. D’autres proposent des animations, des cours pour travailler son développement personnel, du sport… Un esprit sain dans un corps sain, c’est une des clés de la réussite professionnelle et certains l’ont bien compris.

Et, ce qui n’est pas sans importance, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider à trouver l’espace de bureau le plus approprié.

canape d angle marron fonce homme et fille assis sur le canape table basse design scandinave

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.