Aménager son bureau dans un petit espace – 7 astuces gain de place pour votre petit coin télétravail réussi

Auteur Gabrielle Lambert

Le concept du télétravail ou le travail à distance, est aujourd’hui en train de révolutionner l’univers de l’entreprise. Un nombre grandissant de patrons dispensant leurs employés de l’obligation de venir au bureau, la nécessité s’installe de créer son propre coin de travail à domicile. Une tâche simple au premier abord, laquelle pourrait s’avérer être assez complexe si l’on ne dispose que de quelques petits mètres carrés. Dans les lignes qui suivent, on vous donnera pas une mais 7 astuces en appuie de la thèse que l’aménagement d’un bureau dans un petit espace, est une mission tout à fait possible.

Installer son bureau dans un petit espace sous pente/escalier/combles

Dans une habitation restreinte, le fait de bien exploiter l’espace devient une astuce clé pour aménager sans encombrer. Espace sous escalier, sous combles ou sous pente, tous ces coins perdus sont particulièrement appropriés à l’aménagement d’un home office. Oui, la hauteur sous plafond est parfois assez limitée et cependant, la nature de ce coin est telle que l’on y passerait la plupart du temps assis. Donc, à moins de pouvoir accueillir un bureau, l’espace sous pente s’avère être une solution top. Pour faire plus discret, pensez à dissimuler avec des portes coulissantes ou autre séparation. Et encore, si un bureau sous pente est bien aménageable chez vous, n’oubliez pas de soigner la lumière. D’une véritable nécessité pour les lieux dédiés au travail, celle-ci manque souvent dans les espaces sous pente. Ainsi, à défaut de lumière naturelle ou bien si vous avez l’habitude de travailler tard le soir, pensez à munir le coin bureau de sources d’éclairage artificiel. Il convient enfin de choisir un bureau bien adapté à un tel type d’espace mais ne vous inquiétez pas, il existe plein de solutions convenables et nos favorites sont celles piochées sur le catalogue de La Redoute.

Un bel exemple bureau sur tréteau installé sous comble

idée pour installer un coin bureau sous pente, idée de bureau petit espace en bois, bureau treteau sous comble

Penser malin avec un bureau introduit dans une niche ou alcôve

Une élément architectural assez répandu, l’alcôve est un autre espace sous-estimé et souvent mal exploité. Au lieu de l’occuper d’un simple pot de fleur, pourquoi ne pas y abriter votre coin bureau. L’installation de quelques étagères pour profiter du vertical, vous permettrait de sa part de bien organiser vos affaires. Même la plus petite des niches pourrait faire l’affaire – en guise de bureau, vous pouvez par exemple penser à installer une simple planche de bois, encastrée dans l’entre-deux-murs. Et pour faire figurer un rangement, fixez deux planches supplémentaires plus haut. Génial, non ?

Opter pour un bureau d’angle

Les coins de la pièce sont un autre espace doté d’énorme potentiel. On y installerait naturellement un bureau d’angle – un meuble multifonction qui est d’ailleurs très pratique pour organiser toute la paperasse qui traîne traditionnellement sur nos bureaux. Car le bureau d’angle offre l’avantage de la double surface qui résulte de sa forme angulaire. Il est le plus souvent constitué  d’un plateau pour y ranger son ordinateur et une surface de rangement perpendiculaire qui permet de garder la papeterie et les fournitures de bureau à proximité. Une solution de bureau parfaite pour créer une ambiance entièrement dévouée à la pensée du travail.

Un bureau d’angle pour agrandir la surface de travail

bureau petit espace d angle installé dans une alcôve près du coin cuisine, idée déco bureau moderne

Abriter un coin bureau sous mezzanine

La mezzanine est un véritable cocoon romantique, aux pieds duquel on peut très facilement installer un coin bureau. Présentant l’avantage de l’intimité qui s’avère être très propice à la concentration, le bureau sous mezzanine est une solution très répandue dans la chambre d’enfant. Pareil au bureau sous pente cependant, l’espace sous mezzanine doit également recevoir assez de lumière afin de pouvoir remplir sa fonction. Dans le même souci de maximiser la lumière, on va encore penser à utiliser des couleurs claires en peinture murale et mobilier de bureau.

Profiter des avantages d’un bureau multifonction

Les bureaux multifonction mentionnés plus haut sont loin de se limiter au bureau d’angle. Table-bureau, secrétaire à rangements, bureaux intégrés à meubles de rangement et même un bureau-coiffeuse. Dans le monde du bureau, faire d’une pierre deux coups n’est pas quelque chose de nouveau et le mobilier 2 en 1 est une autre solution très prisée dans les espaces restreints. Vous pouvez de même transformer en bureau tout autre meuble disposant d’un plateau en hauteur suffisante. Les meubles de rangement bas sont tout particulièrement appropriés à cet usage.

Un bureau secrétaire vintage muni de rangements

modèle de bureau secretaire gain de place style vintage avec des rangements verticaux dans un salon vintage

Jouer la carte du minimalisme avec un petit bureau d’appoint

Et si l’installation d’un bureau chez vous vous semble toujours aussi impensable, compte tenu le manque d’espace, sachez que des solutions existent même pour les habitations les plus confinées. Parmi nos préférées, le bureau mural d’appoint que vous pourriez installer sous une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Mieux encore, vous pourriez opter pour un mécanisme rabattable qui vous permettra de gagner encore de la place au besoin. Donc, à toute pièce son bureau, il suffit de chercher pour trouver !

Bureau d’appoint rustique sous la fenêtre pour gagner de la place

installer un bureau d appoint style rustique sous une fenêtre, exemple bureau gain de place original, aménager un bureau dans un petit espace

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.