Aménager un bureau sous escalier – mission possible
Vous travaillez de chez vous ou vous avez simplement besoin d’un bureau pour vous y adonner à votre activité préférée ? Pourtant, vous êtes confrontés à un manque d’espace ? Si c’est le cas, pas de souci. Puisque nous avons la solution idéale pour vous ! Il s’agit notamment d’aménager un bureau sous escalier. Une variante idéale pour tous les propriétaires dont les maisons manquent d’espace pour la création d’un coin bureau. Que ce soit une niche murale ou le dessous d’une cage d’escalier, ne permettez plus que cet espace à haut potentiel soit perdu. Il faut juste décider quel budget consacrer à ce projet. Pour le reste, on vous partage nos idées déco malines afin de vous inspirer.
Contenu de la page
- Comment aménager un coin bureau sous escalier ?
- Aménagement d’un bureau sous escalier ouvert
- Aménagement d’un bureau sous escalier sans contremarche
- Quel meuble choisir pour le bureau sous escalier ?
- Bibliothèque ou étagères sous escalier
- Déco sous escalier
- Escalier avec rangement
- Espace perdu cage d’escalier
Comment aménager un coin bureau sous escalier ?
Contenu de la page
- Comment aménager un coin bureau sous escalier ?
- Aménagement d’un bureau sous escalier ouvert
- Aménagement d’un bureau sous escalier sans contremarche
- Quel meuble choisir pour le bureau sous escalier ?
- Bibliothèque ou étagères sous escalier
- Déco sous escalier
- Escalier avec rangement
- Espace perdu cage d’escalier
Le plus souvent, on n’a pas beaucoup d’espace sous l’escalier ou parfois on préfère plutôt un aménagement cocooning. Quelle que soit la situation, on a la possibilité de transformer la niche sous l’escalier sans pour autant trop encombrer l’espace. Pour cela, vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel. Ce dernier sera sans doute dans la capacité de trouver les solutions les plus adéquates. Et parfois, même fabriquer des meubles sur mesure pour répondre aux particularités du terrain.
D’autre part, il se peut que vous ne vouliez pas faire un investissement considérable. Alors, vous pouvez chercher pour des variantes bon marché en ligne ou dans les boutiques spécialisées. Vous valorisez le silence et le calme lorsque vous travaillez ? N’hésitez donc pas à délimiter l’espace de travail à l’aide d’un paravent, d’une cloison de bois ou de panneaux japonais.
Un coin bureau cocooning
La niche se transforme en bureau très rapidement
Aménagement d’un bureau sous escalier ouvert
Pour un look plus épuré et moderne, nous vous conseillons d’opter pour l’aménagement d’un bureau sous escalier ouvert. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, c’est une alternative idéale pour avoir une zone de travail séparée qui se fond avec le reste de la déco. À l’aide de quelques étagères, vous disposerez d’espace suffisant pour ranger vos fichiers, vos livres et d’autres objets de première nécessité. Mais si, au contraire, vous avez une vaste superficie sous l’escalier, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Un superbe poste de travail à la maison
Aménagement d’un bureau sous escalier sans contremarche
L’idéal pour optimiser l’espace et utiliser chaque petit recoin, c’est de transformer l’escalier sans contremarche en espace de travail avec étagères intégrées dans l’escalier. Ainsi, vous pouvez intégrer le style industriel, rustique, nordique ou moderne dans la décoration de votre bureau pour qu’il fasse partie du design déjà choisi pour votre demeure. Il existe de différentes variantes de rangement sous forme de divers accessoires comme par exemple : boîtes, caisses en bois, paniers etc. N’oubliez non plus d’installer quelques pots de fleurs car c’est bon pour la santé, pour la créativité et pour la productivité.
Un coin de travail double inspirant
Décoration en noir et blanc sous l’escalier sans contremarche
Quel meuble choisir pour le bureau sous escalier ?
Le choix de mobilier pour le bureau ne dépend que de vos besoins. Bien-sûr, il est recommandable qu’il se marie au reste des meubles dans votre maison. Donc, n’oubliez pas de bien réfléchir sur le style le plus approprié. Ici, vous avez la possibilité de tout faire vous-mêmes ou d’utiliser les services d’un ou plusieurs professionnels. Pourtant, si vous décidez de vous y lancer seuls, vous serez peut-être plus contents à la fin car vous serez fiers de votre aventure déco.
Mobilier fait sur mesure pour un espace de travail sous l’escalier
Idée de bureau que vous pouvez fabriquer vous-mêmes
Bibliothèque ou étagères sous escalier
Normalement, le choix de meuble de rangement : bibliothèque ou étagères, se fait en fonction du terrain et de vos besoins. De nombreuses variantes convenables sont disponibles, donc c’est à vous de jouer. Vous avez par exemple la possibilité de mettre des placards bas encastrables ou de rajouter quelques étagères. Une telle démarche va vous permettre de créer un espace de rangement personnalisé et fonctionnel.
Poste de travail équipé d’une bibliothèque
Etagères et accessoires de rangement
Idée de combinaison de placards et étagères
Déco sous escalier
N’oubliez pas la déco inspirante pour booster le travail ! Pensez à installer des peintures préférées, des photos de votre famille, de petits objets DIY, de beaux vases et des plantes bien-sûr parce que c’est la végétation qui stimule le plus la créativité et la productivité. Ajoutez des pots de fleurs sur les étagères près des livres pour dynamiser et ranimer votre poste de travail. Vu que votre bureau sera placé sous l’escalier, un lieu qui manque de lumière naturelle dans la plupart des cas, l’emploi d’un éclairage artificiel s’impose. Il est recommandé que les sources de lumière artificielle émettent une lumière qui est la plus proche possible de son équivalent naturel. Donc, opter pour un éclairage de qualité est d’une importance considérable.
Décoration très réussie sous l’escalier
Escalier avec rangement
Si vous disposez d’un budget plus généreux, vous pouvez vous faire construire un escalier sur mesure avec beaucoup d’espace de rangement ou juste des meubles sur mesure. Ainsi, tout ce dont vous aurez besoin sera un bureau ou une table (si vous préférez les lignes épurées de ce type de mobilier) et une chaise de bureau. Pour un budget plus modeste, vous avez la possibilité de customiser votre poste de travail grâce aux placards et meubles sous escalier IKEA qui peuvent être rangés de manière qu’ils occupent les niches.
Espace de travail avec rangement
Espace perdu cage d’escalier
Pour optimiser l’espace, il vaut mieux utiliser chaque coin vide que vous pouvez. Ainsi chacune de vos affaires aura sa place et tout sera toujours bien ordonné. Ce qui agrandira visuellement l’espace et créera une ambiance propice à la productivité. Installer votre poste de travail dans l’espace perdu de la cage d’escalier sera le meilleur moyen pour optimiser l’espace. Donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos propositions.
Poste de travail au style épuré et nordique
Meubles construits sur mesure pour l’espace de travail
Espace de travail inspirant
Décoration en bleu et vert
Déco sous escalier très réussie