Comment déboucher un évier très bouché – quelques méthodes efficaces

Auteur Gabrielle Lambert

Canalisation bouchée, entartrée, encrassée ? Chaque cuisine en souffre de temps à l’autre, car le renommé « chef cuisinier de la famille » oblige. Les obstructions sont parfois aussi importantes qu’un simple nettoyage à la surface n’est que très peu efficace. Dans ces cas-là, il convient de savoir comment déboucher un évier très bouché. On vous informe de tout ce qu’il y à savoir là-dessus.

évier bouché que faire des recettes naturels et outils de débouchage

Comment déboucher un évier très bouché – le plombier

Vous verrez ci-dessous qu’il existe pas mal de façons de déboucher un évier par vous-mêmes, parfois sans dépenser un sou. Or, dans le cas d’un évier très bouché, les méthodes maison pourraient s’avérer être quelquefois insuffisantes. En fait, la seule manière de vous garantir un débouchage à coup sûr, consiste à vous tourner vers un plombier professionnel. En quête d’un spécialiste en assainissement à Paris ? Débouchetout est depuis plusieurs années un leader en Île-de-France. Néanmoins, vous trouverez des services assez professionnels un peu partout sur le territoire de la France.

entreprise professionnelle débouchage canalisation déboucheur professionnel

Nettoyer le siphon pour enlever les saletés

Si vous avez essayé de nettoyer le trou d’évacuation sans résultat, pensez à chercher le bouchon ailleurs. Le niveau suivant est le siphon que vous trouverez en dessous de la bonde. C’est souvent là que les gros déchets s’accumulent, causant d’énormes obstructions. Résidus de cuisine, cheveux, savon, marc de café – vous en trouverez sans doute en démontant le siphon. N’oubliez pas de mettre une bassine dessous pour évacuer les déchets et l’eau stagnante récupérée. Si vous avez deux mains gauches et vous n’osez toucher au siphon, faites de nouveau appel à un spécialiste des assainissements.

démonter et nettoyer le siphon pour déboucher un évier naturellement

De l’eau bouillante dans la canalisation

Dans la cuisine, les engorgements de la canalisation sont très fréquemment liés à l’accumulation de graisses dans l’évier. Heureusement, ces dernières sont solubles et alors dégradables sous l’effet de la chaleur. Pour traiter un tel type de bouchon, il suffit de faire bouillir de l’eau, laquelle introduire par la suite dans la canalisation. En cas d’obstruction plus grave, vous devrez peut-être répéter la démarche à plusieurs reprises. Pourtant, cette méthode marche mieux pour un assainissement préventif de l’évier. Elle vous garantirait de ne pas affronter un évier très bouché, lorsque les gestes d’entretien sont réguliers.

deboucher canalisation eau bouillante methode assainissement évier

Utiliser ventouse pour déboucher naturellement

Très pratique au quotidien, la ventouse est un outil indispensable à avoir dans sa maison. Solution éclair, long terme et très économique, elle permet de déboucher un évier sans produit chimique. Il suffit de remplir l’évier d’eau (de façon que la partie en caoutchouc soit couverte) et de placer la ventouse contre la bonde. Puis, opérez simplement des mouvements de va-et-vient pour faire un appel d’air et détruire les amas de saletés.

évier impossible à déboucher idée débouchage canalisation avec ventouse

Un fil de fer ou furet pour atteindre le bouchon

Introduire un fil de fer ou un furet dans la canalisation est un autre moyen non invasif qui marche parfaitement. Une belle alternative pour remplacer le fil de fer, consiste recycler un vieux cintre. Courbez-le seulement à l’aide de pinces, tant qu’il devienne plus facile à introduire dans la canalisation. Puis, il suffit d’effectuer pour une nouvelle fois des mouvements de haut en bas, afin de déloger les engorgements. Évacuez-les avec un peu de l’eau. Le grand avantage du furet est le fait qu’il est spécialement conçu pour de telles opérations, ce qui le rend plus facile à utiliser.

furet pour déboucher un évier astuce déboucheur canalisation

Déboucher un évier au bicarbonate et vinaigre

En dernier lieu, il ne faut pas hésiter de recourir aux astuces de grand-mère pour déboucher l’évier. Parmi celles qui marchent, il y a le mélange miraculeux de bicarbonate de soude, vinaigre et sel. Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à la même quantité de sel, remuez et versez dans la bonde. Ensuite, faites bouillir une tasse de vinaigre et versez-la dans la canalisation. Il s’ensuivra une réaction chimique pétillante, donc n’oubliez pas de boucher l’ouverture. Après une dizaine de minutes, rincez avec de l’eau chaude et répétez si nécessaire.

deboucher canalisation naturellement astuce de grand mère efficace

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.