Quel bois de chauffage dure le plus longtemps : faire le bon choix pour cet hiver
Jessica MerchantLe bois de chauffage qui dure le plus longtemps est le bois dur et sec. Cela n’est pas la seule condition. Le choix d’un bon poêle, cheminée avec un insert ou foyer fermé est également à prendre en compte.
Le frêne est une source de bois dur pour le chauffage
Contenu de la page
Quels sont les bois durs pour le chauffage ?
Contenu de la page
- Les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre ou le frêne sont le plus adaptés au chauffage domestique. Ces bois ont la particularité d’être plus denses mais ils sont plus longs à sécher et plus difficile à s’enflammer. La combustion prend plus de temps avec un pouvoir calorifique très élevé donc un rendement plus performant.
- Les feuillus tendres sont très bien pour démarrer un feu.
- Les résineux sont excellents pour chauffer rapidement car ils ont un fort teneur en résine qui s’enflamme très vite.
- Le bois de récupération est à éviter car il peut être vernis ou peint.
- Le bois vert et semi-sec possède un faible pouvoir calorique et mieux vaut le laisser sécher pendant 1 à 2 ans avant de l’utiliser.
Des rondins de bois dur pour le chauffage
Comment savoir si le bois est bon à brûler?
Un test sonore en frappant deux bûches l’une contre l’autre peut donner une indication si le bois est sec ou pas. Le bois humide est peu sonore tandis que le bois sec est dur et résonne.
Vous pouvez évaluer à l’oeil l’état du bois :
- Couleur claire
- Sans moisissures ou champignons
- Propre et sans odeur de résine et de sève
- Des cercles de croissance visibles
- Fissuré aux extrémités
- Sec et dure
Entretenir le feu en continu avec des bûches découpées
Combien de temps peut-on conserver du bois de chauffage?
La durée de conservation du bois de chauffage varie. Les bûches coupées sont davantage exposées que les rondins et se conservent 1 à 2 ans. L’écorce des rondins les protège et se conservent 1 an de plus. Bien sûr la longévité du bois et sa qualité dépendent beaucoup de comment il est stocké. L’emplacement et l’empilement correcte est primordial.
Abri pour ranger le bois découpé au sec
Comment stocker du bois de chauffage à l’extérieur ?
Le pouvoir calorifique du bois dépend du fait s’il est sec et bien ventilé.
- Pour ce faire empilez le de façon à favoriser au maximum l’aération. C’est d’une grande importance car c’est la clef pour éviter l’humidité, son taux ne doit pas dépasser les 15%.
- Couvrez le ensuite avec une bâche imperméable pour le protéger de la pluie. C’est le cas si le bois est entreposé à ciel ouvert. L’idéal serait un abri dans votre jardin.
- Si le bois est humide laissez le dehors à l’aire libre. Le ranger sous abri est déconseillé. Ne laissez jamais le bois au même le sol. C’est un accès directe pour termites. Le bois absorbe toute l’humidité dégagée. Une bonne solution est de le poser sur des palettes. Optimisez son exposition au soleil et au vent. En hiver et au printemps il vaut mieux le couvrir pour le protéger des intempéries.
- Le tas de bois en rond est une solution intéressante car elle permet d’évacuer les eaux de pluie plus facilement vers l’extérieur et le séchage devient plus rapide.
- Triez le bois par essence et taille. Laissez les extrémités coupées exposées pour faciliter à sécher.
- Gardez quelques bûches à l’intérieur. Cela garantis de toujours avoir du bois sec à portée de main.
Le tas de bois en rond avec une touche amusante
Tas de bois très original sous forme d’un arbre couché
Quelle différence entre cheminée et poêle à bois ?
Cette question est essentielle car la combustion du bois dans un foyer ouvert d’une cheminée est beaucoup plus rapide comparé à la poêle à bois. Donc le taux de rendement d’une cheminée est seulement de 10% à 30%. Tandis que les inserts affichent un taux de rendement de 30% à 70% pouvant aller jusqu’au 90% à foyer post-combustion, encore mieux qu’une poêle à bois.
Poêle à bois avec une protection du plancher en verre
Comment faire tenir un feu de cheminée toute la nuit ?
Une très bonne astuce est de couvrir le bois avec de cendres qui lui permettent de se consumer lentement et le lendemain vous trouverez qu’il ne reste que de la braise. La chaleur dégagée est douce et permet de maintenir une température agréable durant la nuit. Après la décomposition du bois il y a des braises allant jusqu’à 1 000°C. Pour redémarrer le feu la braise facilite la tâche.
Source :
ADEME