Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ? Prenez le contrôle de votre facture avec nos bons conseils !
Lilou GarnierEn ce période de crise, chaque Français a prêté une attention particulière face à sa consommation d’électricité. Et c’est tout à fait normal, si vous vous posez la question : comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ? Car une bonne gestion des appareils, peut vous aider à économiser à condition que vous sachiez comment les gérer et surtout comprendre vos factures.
Pensez à éteindre certains de vos appareils
Contenu de la page
Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité ?
C’est vrai qu’une maison moderne utilise deux fois plus d’appareils. Jadis, les appareils gourmands en électricité étaient les appareils électroménagers, la radio, les lumières, etc. De nos jours, on ajoute au tableau les PC, les téléphones, les routeurs, les filtres de piscine, juste pour en nommer quelques-uns. Voici le top 5 des appareils les plus énergivores.
#Appareils qui chauffent l’eau
La machine à laver et le lave-vaisselle sont les appareils qui représentent 14 % de votre facture d’électricité. La puissance qu’ils utilisent pour chauffer l’eau augmente considérablement la facture. Et pour faire des économies, lavez à une température plus basse. En ce qui concerne votre lave-vaisselle, il faut le régler en mode éco.
Le sèche-linge est énormément gourmand en électricité
#Réfrigérateur
Le frigo et surtout le congélateur pompent énormément d’électricité. Si on parle chiffres, ils représentent 13 % de votre facture. De plus, ils sont constamment allumés. Le conseil utile, c’est si vous avez un congélateur de l’éteindre si vous ne l’utilisez pas. Et lors de votre prochain achat, faites très attention au modèle de réfrigérateur que vous achetiez. Prenez un qui correspond à vos besoins réels.
Saviez-vous que la vie moyenne d’un frigo est de 17 ans ?
#Appareils électroniques grand public
Ordinateurs portables, TVs dans chaque pièce, consoles de jeux, on dépend beaucoup de ses appareils qui dorénavant font une partie intégrale de notre quotidien. Notre conseil, n’oubliez pas de mettre vos appareils en mode « veille » dès que possible.
Un ordinateur de bureau peut consommer jusqu’aux 750 kWh par an
#Éclairage
L’éclairage de son côté représente de 5 % à 10 % de la facture d’électricité. Ce qui en soi n’est pas négligeable. Pour réduire cette consommation, utilisez des ampoules LED. Et surtout, prenez l’habitude d’éteindre vos lumières quand vous n’êtes pas dans la pièce.
#Cuisine
En dernière place, avec environ 4 % de votre facture d’électricité, se classent les plaques de cuisson, le four, le micro-onde, la bouilloire.
Faites attention aux ampoules pour économiser sur la facture
Comment savoir d’où vient une surconsommation électrique ?
Il existe plusieurs façons d’estimer la consommation de vos appareils.
#L’étiquette
L’étiquette est la première chose à regarder. Elle nous fournit des informations sur la classe énergétique ainsi que des informations sur la consommation moyenne d’eau et d’énergie. Vous pouvez trouver la consommation par an en kWh sous certaines conditions selon l’appareil et ses spécificités.
#Moniteurs de consommation
Parfois, il s’avère difficile de vouloir diminuer la consommation uniquement en regardant la facture. Les moniteurs sont faciles à utiliser et peuvent mesurer la consommation de plusieurs appareils dans la maison. C’est super facile à utiliser, il suffit de brancher l’appareil sur la prise et puis de branchez l’appareil sur le moniteur.
#Calculs de la consommation d’énergie annuelle ou quotidienne
En dernier recours, vous pouvez utiliser une formule pour calculer votre consommation. Voici comment procéder.
- Quotidienne
Puissance × heures utilisées par jour ÷ 1000 = la consommation quotidienne en kWh.
- Annuelle
Consommation quotidienne en kWh × nombre de jours d’utilisation par an = consommation annuelle
- Exemple
Et pour que la formule devienne un peu plus claire, on va prendre un exemple avec une bouilloire électrique.
- La bouilloire est utilisée plusieurs fois par jour, disons environ 1h au total.
- La puissance indiquée sur l’étiquette est de 1500 W.
- Consommation d’énergie quotidienne : 1500 × 1 ÷ 1000 = 1,5 kWh.
- Consommation d’énergie annuelle : la bouilloire est utilisée tous les jours de l’année : 1,5 kWh × 365 = 547,5 kWh.
- En dernière étape, il faut que vous calculer le coût en prenant le tarif de votre forfait chez votre fournisseur.
Conseils pour réduire la consommation électrique ?
Si vous avez décortiqué votre facture d’électricité, vous saurez sans doute d’où vient le souci. Néanmoins, voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez utiliser en amont.
- Débranchez des prises tous les appareils que vous n’utilisez pas et que leur fonctionnement ne serait pas interrompu.
- Isolez vos fenêtres et vos portes afin d’éviter les courants d’air qui refroidissent les pièces.
- Éteindre les lumières, l’éclairage se positionne en 4e place dans le classement des appareils qui consomment le plus d’énergie.
- Réduisiez l’utilisation de votre machine à laver. Lavez à 30 degrés et au tarif de nuit. Évitez également le sèche-linge.
- Une bonne isolation de votre ballon à l’eau chaude.
Sources :