Comment réduire la consommation d’eau et d’électricité d’un lave-vaisselle ? Nos conseils pratiques pour faire des économies

Auteur Lilou Garnier
Liens commerciaux

Le lave-vaisselle est l’un des appareils électro ménager très populaire en France. De plus, depuis la crise sanitaire du covid, son utilisation a considérablement augmenté. Mais aujourd’hui, c’est une crise énergétique à laquelle on fait face. Par conséquent, toutes les mesures imaginables pour économiser un peu d’électricité sont à l’ordre du jour. Dans cette optique, on vous répond à la question :  « Comment réduire la consommation d’eau et d’électricité d’un lave-vaisselle ? ».

Utilisez un lave-vaisselle s’avère plus économique que laver à la main pour le plus grand bonheur de votre homme

comment reduire la consommation d un lave vaisselle

Liens commerciaux

Est-ce qu’un lave-vaisselle consomme beaucoup d’électricité ?

Avoir un lave-vaisselle revient moins cher que le lavage à la main. Selon la statistique, un lave-vaisselle consomme en moyenne 240 kWh d’électricité par an. Bien sûr, cette consommation moyenne dépend du nombre de personnes dans le foyer, ainsi que des habitudes ménagères. Si vous voulez estimer la consommation annuelle de votre propre lave-vaisselle, voici la formule. Il faut multiplier sa puissance par son temps d’utilisation en heures. Ensuite, divisez par 1000. Sachez que la plus grosse partie de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à réchauffer l’eau. Néanmoins, il y a des pratiques que vous pouvez adopter au quotidien pour faire des économies.

Il faut choisir un modèle avec l’étiquette A+++ pour économiser de l’électricité 

reduire la consommation d electricite d un lave vaisselle

Comment réduire la consommation d’un lave-vaisselle ?

#Choisir le modèle le plus économique

Les lave-vaisselles sont classés par leur niveau de consommation d’électricité indiquée sur leur étiquette. Il faut savoir qu’un appareil de type A+++  est plus cher à l’origine. Mais cela devient vite rentable, car il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un appareil moins classé. Pour ce qui est de la consommation d’eau, généralement, elle est aussi annoncée sur l’étiquette. Les données correspondent à la consommation d’eau pour 1 cycle de lavage. Attention : l’utilisation d’eau dépend aussi du type de cycle de lavage que vous avez choisi.

Faites le choix économique dès l’achat

comment réduire la consommation d eau d'un lave vaisselle

Liens commerciaux

#Profiter des heures creuses

Le lave-vaisselle est considéré comme un appareil énergivore. Par conséquent, ce serait très judicieux de le faire tourner pendant les heures creuses. Or, vous allez faire de considérables économies sur la facture mensuelle. Sur certains modèles, il y a une fonction « départ différé » ce qui permet de choisir quand vous voulez le lancer. Pensez également à revoir votre plan tarifaire chez votre fournisseur pour être sûr d’avoir pris un forfait avec le tarif de nuit.

Ne placez jamais votre lave-vaisselle à côté d’un réfrigérateur, car il va consommer plus d’électricité

lave vaisselle dans une cuisine meuble en bois

#Séchage à l’air

À la fin de chaque cycle, ne continuez pas la fonction séchage. Vous pouvez tout simplement ouvrir la porte du lave-vaisselle et laisser sécher votre vaisselle naturellement.

comment reduire la consommation d eau et d electricite d un lave vaisselle

Liens commerciaux

#Nettoyage du filtre

Le nettoyage du filtre est une étape d’entretien essentielle pour le bon fonctionnement de votre appareil. Et qui dit bon fonctionnement dit moins de dépenses énergétiques. Car si le filtre de votre lave-vaisselle est très sale, le cycle augmente.

Un bon nettoyage régulier rime avec des économies et une meilleure qualité

reduire consommation d electricite d un lave vaisselle jpeg

#Chargement adéquat

Malgré ce que l’on a tendance à croire, il est préférable de ne pas rincer les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Il est également nécessaire de charger complétement l’appareil afin d’économiser de l’eau et de l’énergie. Il y a des cycles « lavage court » qui sont tout aussi efficaces que les lavages normaux, sauf si votre vaisselle n’est pas vraiment trop sale.

Si vous avez juste quelques assiettes, il est préférable de les laver à la main

est ce qu un lavevaisselle consomme beaucoup d'electricite

#Utilisation des modes économiques

Si vous avez l’option « lavage éco  » sur votre appareil, il faut toujours l’activer. Car ce mode économique réduit la température de lavage. Parfois, si votre vaisselle n’est pas trop crasseuse, vous pouvez lancer un cycle de lavage à froid.

Choisissiez toujours le mode plus économique avec un cycle réduit

lave vaisselle economiser de l argent sur la consommation

Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle est beaucoup plus économique et écologique que le lavage à la main. Cependant, il faut faire des efforts pour réduire la consommation d’eau et d’électricité d’un lave-vaisselle. Surtout qu’en hiver notre facture d’électricité augmente considérablement de manière générale. Pour encore plus d’économies, vous pouvez commencer à fabriquer votre propre produit vaisselle.

Sources : 

Savewatersavemoney

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.