Vendre son bien immobilier sans intermédiaire : nos conseils utiles pour rendre possible la mission

Auteur Sandrine Morel

Avoir son propre foyer où se sentir calme, bien et en sécurité est l’un des besoins fondamentaux dans la vie de chaque être humain. Néanmoins, même après avoir trouvé une propriété parfaite, il nous arrive parfois de vouloir la changer pour des raisons variées. Vous aussi, vous êtes en train de planifier la vente de votre bien immobilier ? Si vous considérez l’option de vous passer d’agence, voici nos conseils simples pour augmenter vos chances de réussite.

Cap sur les points essentiels à considérer pour augmenter ses chances de vente même sans intermédiaire

vente maison ou appartement sans agence annonce redcation

Déterminer un prix réaliste

Un prérequis essentiel pour vendre son foyer sans intermédiaire consiste à fixer un prix réaliste. Sur ce point, il est très important de laisser les émotions de côté afin de se former un jugement objectif de la situation. Ainsi, le prix de vente doit être avant tout en cohérence avec le marché actuel et basé sur plusieurs facteurs. Comment avoir une idée plus claire sur la valeur réelle de votre propriété ?

Actuellement, la meilleure alternative se révèle l’estimation en ligne. Grâce aux outils et aux algorithmes modernes, on peut obtenir un prix réaliste en seulement quelques clics de souris. De quoi augmenter vos chances de vendre rapidement votre immobilier au lieu de gaspiller de temps et d’efforts faute à une estimation de prix non fiable.

Fixer un prix adéquat est un facteur clé pour vendre vite sa propriété

couple discussion table cuisine bleu marine calculations frais prix

Rendre le bien immobilier plus vendable

Si vous planifiez de vendre votre bien immobilier, un autre point auquel prêter une grande attention, c’est son état. Normalement, avant de vous lancer à l’organisation des visites ou de la prise de photos pour l’annonce, il convient de préparer le terrain et de le rendre plus présentable aux yeux des acquéreurs potentiels. Voyons ensemble les étapes clés à suivre pour réussir cette mission.

Voici quelles sont les étapes clés à suivre pour rendre son bien immobilier plus vendable

propriete maison avec jardin vente bien immobilier sans agent

  1. Tout d’abord, pensez aux réparations nécessaires que vous pouvez effectuer. Les acheteurs sont généralement plus enclins à tomber amoureux d’un terrain où ils ont moins à faire avant d’y emménager.
  2. Ensuite, il faut bien ranger l’intérieur et essayer de le dépersonnaliser au maximum. Cela veut dire de limiter les objets personnels et les bibelots.
  3. Le nettoyage en profondeur s’impose incontestablement comme une étape obligatoire. N’économisez pas vos efforts pour faire tout briller de propriété.
  4. La décoration joue aussi un rôle considérable sur le rendu final. Quelques petites améliorations comme par exemple l’ajout de fleurs fraîches ou de coussins doux sur le canapé peuvent totalement faire la différence et rendre l’ambiance plus chaleureuse et accueillante.

Intérieur propre et bien ordonné qui incite les acheteurs potentiels de s’y imaginer leur vie

interieur home staging amelioration vente maison decoration salon ouvert vers cuisine

Rédiger une annonce attractive, détaillée et précise

Une fois que votre propriété est en parfait état, il est temps de vous occuper de la rédaction de l’annonce. Celle-ci se veut en gros claire et bien détaillée pour faciliter la prise de décision. Découvrons maintenant les éléments basiques à y inclure.

Attention à la rédaction correcte de l’annonce

comment rediger une annonce de vente bien immobilier

  • Description de la propriété : type (maison, appartement), nombre de pièces, superficie, présence de coin extérieur (balcon, jardin), état (neuf ou ancien) ;
  • localisation : quartier, ville, proximité de commodités (écoles, commerces, transports en commun) ;
  • caractéristiques : notez toutes les spécificités et équipements qui peuvent intéresser les acquéreurs potentiels – présence de piscine ou de parking, système de climatisation, etc… ;
  • informations supplémentaires – n’hésitez pas à ajouter les améliorations effectuées comme par exemple le changement de la chaudière ou des fenêtres, l’isolation thermique d’intérieur ou d’extérieur, etc… ;
  • photos : misez sur une haute qualité des illustrations et si vous avez la possibilité, cherchez l’aide d’un photographe professionnel pour montrer votre propriété sous son meilleur jour ;
  • prix et conditions de vente.

La présence de tous ces éléments rend l’annonce plus attrayante pour les acheteurs potentiels et leur permet de prendre plus facilement leur décision.

Le message doit être précis mais bien détaillé 

lumiere deco cuisine peinture tendance couleur vert parquet bois

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.