Sylvie et Barbie de la génération Yé-yé : Comment une poupée devient LA femme de notre époque

Auteur Laurine Benoit

« Barbie », le film rose ou féministe, comme il est le plus souvent décrit, bat record après record et peut devenir le plus gros succès de l’année. Bien avant leurs premières, « Oppenheimer » et « Barbie » ont été mis en concurrence et il est déjà bien évident qui va remporter la victoire. Mais pourquoi le film rose et naïf Barbie et non la biographie du père de la bombe atomique qui est décrit étant dans les meilleures traditions hollywoodiennes ? Tour simplement parce que le public éprouve plus d’empathie à l’égard de la blonde, belle poupée devenue humaine, que du physicien qui éprouve des remords d’avoir inventé un monstre. Et si l’on fera un film de la vie humaine dont le sujet est comme celui de Barbie, le personnage principal serait Sylvie Vartan. C’est le meilleur parallèle entre le film et la vie telle qu’elle est. Non seulement parce que toutes les deux, Sylvie et Barbie sont de la génération Yé-yé.

Et ce ne sont pas de simples coïncidences

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Quelles sont les années Yé-yé ?

Le phénomène Yé-yé est considéré comme purement français, mais toute son époque peut porter son nom. La nouvelle jeunesse, fidèle à la musique de Beatles et les autres groupes pop et rock anglaises et américaines (presque tous leurs chants finissaient par yeah), chantait avec eux et présentait ses propres chansons avec yé-yé.

Yé-yé comme phénomène de société

Ce phénomène de société envahit les médias, le public et la publicité. Il est banni par un sociologue comme insouciant et sucré. Selon lui, derrière lui, c’est l’industrie impitoyable. Qui a inventé le terme Yé-yé ? C’est le sociologue Edgar Morin qui l’a inventé, publiant son article à propos d’une grande manifestation des jeunes sur la place de la Nation à Paris le 12 juin 1963. Elle célèbre l’anniversaire de la parution du magazine populaire « Salut les copains ». Le sociologue traite ce mouvement comme une sous culture inspirée par les modèles anglo-saxons. Les plus célèbres artistes de ce mouvement sont Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François, Sheila. Ces chansons sont qualifiées comme buble-gum.

Ce mouvement est mondialisé et tous les jeunes vont bientôt se reconnaître

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Féminisme

Ce sont toujours les années 60s que naît la deuxième vague du féminisme. Ses militantes luttent contre le patriarcat et la liberté de dispose de leur propre corps.

Leurs revendications sont liées au droit de la pilule et de l’avortement

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Mode

La mode voit un tournant historique en libérant la femme. Les jupes deviennent courtes, les femmes portent un pantalon, le smoking est déjà unisexe. D’ailleurs, Sylvie Vartan est la première à porter un pantalon noir dans un studio télévisé
Ceci provoque un vrai scandale
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Quels sont les tubes des années 60s ?

  • L’idole des jeunes de Johnny Hallyday.
  • La plus belle pour aller danser de Sylvie Vartan.
  • Belles, belles, belles de Claude François.
  • Aline de Christophe.

Vartan, l’icône des 1960s et 1970s, est devenue célèbre en une nuit pour devenir la poupée mignonne du jeune public.

Comment est née la première Barbie ?

Barbie est créée en 1959, devenue la poupée des fillettes. « Pour la première fois, la poupée n’est pas un bébé, mais une dame.  Les poupées célèbrent la diversité et offrent des possibilités infinies d’histoires sur la mode. Les enfants peuvent voir que c’est très amusant d’exprimer sa personnalité à travers le style« , affirment ses créateurs.

Les fillettes pouvaient imaginer celles qu’elles seraient quand elles deviennent grandes

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La plus belle pour aller danser

On est en 1964 quand sort le film « Cherchez l’idole »(quel titre !). Sylvie Vartan est devenue une star, mais la chanson « La plus belle pour aller danser » la fait devenir une vraie idole des jeunes, surtout des jeunes filles. Belle, blonde, svelte : un quelques mots, une réelle Barbie dans leurs yeux. En plus, elle se marie au numéro un des jeunes – Johnny Hallyday. En 1965, à la une de Paris Match paraît leur noce. Tout est idyllique, quasi irréel. Sa vie est le rêve de millions de jeunes filles dans le monde. Elle a tout ce qu’elles veulent de la vie. Sylvie est devenue un symbole. Tel que le public cherche. De même que Barbie que des millions des filleuls imaginent devenir.

Sylvie Vartan est devenue un symbole

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Quelle est le message du film Barbie ?

Mais qu’est-ce qui fait pleurer les blondes, comme chante Sylvie ? La période rose pour Sylvie finit quelques années plus tard. Tout comme chez Barbie dans le film. Si pour Barbie la période « la plus belle pour aller danser » finit par le choix parmi les hauts talons et les birkenstocks, pour Sylvie Vartan, c’est très, très dur. Pour Barbie le choc est de connaître le monde des humains. Et pour Sylvie, qui a déjà fait son choix pour les hauts talons, c’est un réel choc physique et psychique qui retournent sa vie. Elle subit deux accidents de voiture et divorce avec son amour Johnny.  Grièvement blessée, en heurtant le parebrise avec son visage lors d’un accident de voiture, défigurée, elle subit des interventions pendant six mois aux États-Unis. Mais sans reculer de ses principes et de sa vie professionnelle. Même quand elle subit les interventions, elle travaille et suit les cours de danse de Barbra Streisand.
La période rose de Barbie va bientôt finir
Contrairement aux nombreux avis que le film « Barbie » est féministe, rien de particulier ne le prouve pas. C’est bien Ken qui veut prendre le pouvoir, comme au patriarcat. Tout simplement, Barbie règle les choses. Elle devient femme en un clin d’œil. D’ailleurs, Sylvie aussi n’a jamais prétendu être féministe. Mais elle n’est plus la poupée en rose du public. Devenue mère et grand-mère, Sylvie Vartan a toujours mis en première place l’amour, la famille et les enfants. Mais elle a toujours embrassé les causes de solidarité et d’humanitarisme. Elle n’a plus rien à voir avec la poupée sucrée qu’elle était dans sa jeunesse. C’est une femme qui grâce à son caractère est devenu non seulement une star.
C’est déjà LA femme de notre temps
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Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.