Remède de grad-mère contre la gorge irritée ou comment soigner le mal de gorge rapidement
Des remèdes de grand-mère peuvent-ils vraiment apaiser votre mal de gorge ? Découvrez ces astuces naturelles qui pourraient changer la donne.

Les douleurs de gorge me rappellent les hivers de mon enfance, où ma grand-mère concoctait des remèdes maison pour soulager nos maux. Chaque gorgée de miel ou inhalation de vapeur de camomille semblait chasser la douleur. Ces solutions simples, souvent oubliées, méritent d'être redécouvertes pour retrouver confort et apaisement.
Vous avez la gorge qui brûle, qui pique et qui fait tousser ? Vous rencontrez même des difficultés à avaler ? C’est un problème assez fréquent pendant la saison froide et surtout pendant la crise COVID. Pour le résoudre, on avale une grande quantité de médicaments qui sont capables pourtant de charger davantage l’organisme et de produire des effets indésirables. C’est pourquoi, on vous propose de les remplacer par certains remèdes de grand-mère contre la gorge irritée. Lisez notre article pour y trouver plusieurs produits naturels qui vous aideront à vous occuper de votre santé ! Bien sûr que cela n’annule pas le besoin d’aller consulter votre médecin.
Gorge qui brûle ? Quelle est la raison ?
Un mal de gorge est généralement causé par une infection courante, comme un rhume ou une angine. Il peut être accompagné aussi d’une toux ou d’une difficulté à avaler. C’est un état assez désagréable et épuisant pour notre organisme. Il faut donc savoir comment le soigner.
Remèdes de grand-mère contre la gorge irritée
La gorge irritée fait mal, elle donne une sensation de brûlure et une difficulté à avaler. Parfois elle provoque aussi la toux, ce qui peut entraîner des nuits d’insomnie. On est d’accord que la situation est très désagréable. On va donc vous partager plusieurs remèdes de grand-mère contre la gorge irritée ! Profitez-en !
Prendre soins de sa gorge
Le miel pour la gorge qui pique et fait tousser
Le miel est le produit parfait quand il s’agit de soigner la gorge. Pourquoi ? D’un côté le miel, mélangé à thé ou pris seul, calme la toux en nous assurant une nuit paisible. On vous conseille donc d’en prendre une cuillère avant d’aller dormir. D’un autre côté, le miel s’avère être un cicatrisant efficace. Cela veut dire qu’il favorisera la guérison de la gorge.
Le miel est le produit parfait pour s’occuper de la gorge irritée
Thé à la camomille contre la sensation de brûlure dans la gorge
La camomille est un produit naturellement apaisant grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et astringentes. C’est pourquoi, on l’utilise depuis toujours pour soulager la gorge irritée. Vous pouvez en profiter sous la forme de thé ou bien de vapeur à respirer. La camomille peut également stimuler le système immunitaire pour aider votre corps à combattre l’infection qui a causé le mal de gorge.
Boire du thé à la camomille avant de se coucher
La camomille apaise la gorge qui brûle
Le fenugrec tue les bactéries qui irritent la gorge
Le fenugrec présente de nombreux avantages pour la santé. Il se présente également sous plusieurs formes. Vous pouvez manger des graines de fenugrec, utiliser l’huile topique ou boire du thé au fenugrec. C’est le thé au fenugrec qui est notamment la forme qu’on considère comme un des remèdes de grand-mère contre la gorge irritée les plus efficaces. Il peut non seulement soulager la douleur, mais aussi tuer les bactéries qui provoquent une irritation ou une inflammation. Le fenugrec est également un antifongique efficace.
Le fenugrec contre les bactéries dans la gorge

Boostez votre métabolisme avec une salade verte originale - plusieurs photos et recettes délicieuses
La salade verte est une entrée légère et appétissante qui est servie avant les mets ou qui nous aide à rester en forme. Voyez comment la préparer !
Thé au fenugrec – remède efficace !
Vinaigre de cidre de pomme contre la gorge irritée
Le vinaigre de cidre de pomme a plusieurs bienfaits sur l’organisme. Il est connu surtout pour ses propriétés antibactériennes. En raison de sa nature acide, il peut être utilisé pour décomposer le mucus dans la gorge et empêcher les bactéries de se propager. Si vous pressentez un mal de gorge, on vous conseille de diluer 1 ou 2 c. à s. de vinaigre de cidre de pomme de terre dans une tasse d’eau et de vous gargariser avec cette dilution. Répétez l’opération une ou deux fois par heure. Veillez à boire beaucoup d’eau entre les séances de gargarisme.
Vinaigre de cidre de pomme de terre – effet immédiat sur la gorge
L’ail pour soulager la gorge qui brûle
On sait bien que l’ail possède également des propriétés antibactériennes naturelles. Il contient de l’allicine, un composé organosulfuré connu pour sa capacité à combattre les infections. Ajoutez donc de l’ail frais à votre alimentation pour profiter de ses propriétés antimicrobiennes. Votre grand-mère vous a peut-être dit de sucer une gousse d’ail pour soulager un mal de gorge ? Elle a eu raison !
L’ail dans les repas tue toutes les bactéries !
Comment éliminer les glaires naturellement ?
Le mucus forme une couche protectrice dans certaines parties du corps, même lorsque la personne est en bonne santé. Le mucus empêche ces zones de se dessécher et les aide à se défendre contre les envahisseurs comme les virus et les bactéries. Pourtant, une trop grande quantité peut produit un inconfort. Ce sont surtout les infections, les allergies, le rhume et les irritations qui provoquent le plus souvent cet excès de mucus. Comment s’occuper alors de ce problème ?
Rester hydraté
Vous devez savoir que c’est la sécheresse de l’air et de votre corps qui favorise les infections et les irritations et mène donc vers la production excessive du mucus. On vous conseille d’abord d’utiliser un humidificateur à vapeur froide dans la chambre à coucher peut favoriser un meilleur sommeil, surtout si l’air chez vous est plus sec. Le corps aussi a besoin de rester hydraté pour que le mucus reste fluide. Lorsqu’une personne est enrhumée, le fait de consommer plus d’eau peut fluidifier le mucus et faciliter le drainage des sinus. Les personnes souffrant d’allergies saisonnières peuvent également constater que le fait de rester hydraté les aide à éviter la congestion.
Humidificateur pour la chambre de nuit

Les bienfaits de l'Aloé Véra : l'élixir naturel pour une peau radieuse et une santé de fer
Découvrez tous les bienfaits de l'aloé véra et les meilleurs produits pour une peau éclatante, une bonne digestion et une santé de fer
Garder votre tête surélevée
L’accumulation du mucus vous empêche de dormir ? Pour régler ce problème, vous pouvez essayer de dormir en s’appuyant sur quelques oreillers ou dans un fauteuil inclinable. S’allonger à plat peut augmenter l’inconfort, car on peut avoir l’impression que le mucus s’accumule à l’arrière de la gorge.
Ne pas vous arrêter à tousser
C’est vrai que la toux pleine de mucus peut être gênante et très désagréable, mais il ne faut pas vous empêcher de tousser. N’oubliez pas, c’est la toux qui aide l’organisme à évacuer le mucus pour qu’il n’atteigne pas les poumons. Vous pouvez même prendre un sirop qui stimule la toux.
Sirop qui stimule l’évacuation des crachats
Profiter de l’eau salée
Vous pouvez utiliser un spray d’eau stérile ou distillée pour rincer vos nasales et votre gorge. Faites-le plusieurs fois par jour pour apaiser votre gorge et vos sinus.
Prendre un bain chaud
Le temps passé dans une salle de bain remplie de vapeur contribuera à l’élimination du mucus dans le nez et la gorge. En plus, laisser l’eau chaude couler sur votre visage peut aussi soulager la pression des sinus.
Comment faire pour nettoyer la gorge ?
La gorge est une partie très importante du corps humain. Pourtant, on a parfois la tendance à la négliger. C’est pourquoi on a décidé de vous expliquer l’importance du nettoyage de la gorge. Cela permet d’avoir une voix claire et une gorge propre et protégé contre l’apparition des bactéries et du mucus. On vous propose une variante très simple et très efficace. Mélangez un peu de jus de citron et de miel dans de l’eau chaude et buvez-en pour nettoyer la gorge. Le citron et le miel sont riches en propriétés antiseptiques et antibactériennes. Ils sont bénéfiques pour la gorge, car ils traitent les infections et préviennent les lésions. Le miel et le jus de citron peuvent être utilisés en tant que mesure de prévention, mais aussi en cas de gorge déjà irritée.
Miel et citron – combinaison excellente