Comment savoir si un œuf est encore bon ? Fiez-vous à nos 6 tests infaillibles !

Auteur Marion Bertrand

Vous avez un carton d’œufs acheté du magasin ou de la ferme proche ? Vous n’avez pas pu les consommer tous à la fois ? C’est tout à fait normal ! Le problème, c’est que cette situation a la tendance de créer un mélange de peur de ne pas manger un œuf périmé et de refus de jeter un produit précieux dont on peut toujours profiter. Ainsi, il se produit une sorte de dilemme qui peut être un vrai défi pour chaque cuisinier. Dans cet article, on va vous apprendre comment vous fier à vos sens pour savoir avec certitude si un œuf est encore bon. On a également quelques tests supplémentaires et très intéressants à vous proposer. Lisez les lignes suivantes pour mettre fin aux soucis des œufs.

Vous voulez pouvoir utiliser vos œufs sans aucuns soucis ?

combien de temps peut on consommer des oeufs

Liens commerciaux

Comment savoir si un œuf est encore bon ?

Vérifier le carton des œufs

Sur le carton de vos œufs achetés du magasin, il y a trois indicateurs importants. Ils vous révéleront si le produit est bon ou périmé. Le premier indicateur, c’est la date de péremption. Une date de péremption indique la durée pendant laquelle un magasin a le droit de proposer les œufs à la vente. La règle générale, c’est – pas plus de 30 jours après l’emballage. La date d’expiration, quant à elle, indique la date après laquelle on considère les œufs comme moins frais ou même non comestibles. Si aucune de ces étiquettes n’est présente, il existe encore une autre date que vous pouvez rechercher pour savoir si vos œufs sont frais. C’est notamment la date d’emballage sur le carton. Elle correspond au jour où on a classé, lavé et emballé les œufs. Pourtant, vous risquez de ne pas la reconnaître si vous ne savez pas ce qu’il faut chercher. Elle est imprimée sous forme de date julienne. Cela signifie que chaque jour de l’année est représenté par un nombre chronologique correspondant. Ainsi, le 1er janvier s’écrit 001 et le 31 décembre 365.

Cependant, est-ce que tous ces indicateurs suffisent ? Pas toujours. Il y a d’autres facteurs qu’on doit prendre en considération. Est-ce qu’on a conservé les œufs correctement ? Est-ce qu’on a lavé les œufs au préalable ? Quelle est la qualité des œufs ? Du coup, si la date d’expiration approche ou surtout si elle est déjà dépassée, on vous recommande de recourir à une autre méthode. Vous trouverez une liste de méthodes simples et intéressantes dans les lignes suivantes.

Inspectez bien le carton des œufs

combien de temps peut on garder des oeufs un carton d oeufs

Liens commerciaux

Date d’expiration indiquée sur l’œuf

peut on consommer des oeufs apres la date limite

Effectuer un test d’odeur

Le test olfactif est la méthode la plus ancienne, la plus simple et la plus fiable pour savoir si un œuf est encore comestible ou non. Si vous constatez que vos œufs ont dépassé leur date de péremption, vous pouvez savoir s’ils sont encore bons en les reniflant. Les œufs avariés dégagent une odeur caractéristique, qu’ils soient crus ou cuits. Si vous ne pouvez pas encore le savoir lorsque l’œuf est dans sa coquille, cassez-le dans une assiette ou un bol propre et reniflez-le. Si l’odeur est anormale, jetez l’œuf et lavez le bol ou l’assiette à l’eau chaude savonneuse avant de l’utiliser à nouveau. Par contre, si l’odeur est normale, c’est un bon signe que vous pouvez utiliser l’œuf sans danger.

Fiez-vous à votre nez qui sait reconnaître les mauvais signaux

quelle est la duree de validite d un œuf renifler un oeuf

L’œuf bouilli, sent-il mauvais ? 

comment savoir si un œuf est encore bon apres la date

Effectuer une inspection visuelle

En plus de votre nez, vos yeux sont également un outil précieux pour déterminer si un œuf est bon ou mauvais. Lorsque l’œuf est encore dans sa coquille, vérifiez que celle-ci n’est pas fissurée, visqueuse ou poudreuse. Un aspect gluant ou des fissures peuvent indiquer la présence de bactéries, tandis qu’un aspect poudreux sur la coquille peut indiquer la présence de moisissures.

Si la coquille semble sèche et non endommagée, cassez l’œuf dans un bol ou une assiette propre et blanche avant de l’utiliser. Recherchez toute décoloration rose, bleue, verte ou noire dans le jaune ou les blancs, car cela peut indiquer une croissance bactérienne. Si vous remarquez des signes de décoloration, jetez l’œuf et lavez le bol à l’eau chaude savonneuse avant de tester un nouvel œuf.

Vous pouvez aussi vérifier si les blancs ou le jaune de l’œuf sont coulants. Cela indique que l’œuf est vieux et que sa qualité a diminué. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est mauvais, et il peut encore être parfaitement utilisable.

comment reconnaitre un oeuf frais casser un oeuf

comment savoir si un œuf est perime un jaune d oeuf coloré en rouge

Effectuer un test acoustique

C’est une autre méthode qui vous permet d’utiliser vos sens. Tenez l’œuf contre votre oreille et secouez-le. Si vous entendez du liquide s’agiter à l’intérieur, sachez que l’œuf est mauvais. D’un autre côté, l’absence de bruit est synonyme de bonnes nouvelles. Le bruit de clapotis indique généralement un jaune d’œuf vieux et aqueux.

Cette fois-ci, fiez-vous à votre ouïe !

quel est le temps de conservation des œufs au frigo

Effectuer le test de flottaison

Le test de flottaison est l’une des méthodes les plus populaires pour vérifier si un œuf est bon ou mauvais. Pour effectuer le test de flottaison, placez doucement votre œuf dans un bol ou un seau d’eau. L’eau doit pouvoir couvrir l’œuf entier. Si l’œuf reste attaché au fond, il est frais. S’il s’incline vers le haut ou même flotte, il est vieux.

Comment ce test fonctionne ? En effet, à mesure que l’œuf vieillit, la petite poche d’air qu’il contient s’agrandit, car l’eau est libérée et remplacée par de l’air. Si la poche d’air devient suffisamment grande, l’œuf peut flotter.

N’oubliez pas que cette méthode révèle si un œuf est frais ou vieux. Pourtant, un œuf peut être frais et à la fois mauvais à cause d’une maladie de la poule par exemple. Pour être sûrs, on vous recommande de combiner au moins deux tests.

peut on manger un œuf qui flotte trois verres d'eau

Le mirage des œufs

Le mirage est une méthode qu’on utilise soit pour évaluer la qualité d’un œuf de table, soit pour évaluer le développement du poussin dans un œuf fécondé. Cette opération est réalisée industriellement à l’aide d’un équipement spécialisé pour assurer le classement correct des œufs de table avant leur conditionnement.

Cependant, vous pouvez également le faire sur vos œufs à la maison, si vous êtes prêts à apprendre. Vous aurez besoin d’une pièce sombre et d’une petite source de lumière vive. Dans le passé, on utilisait des bougies, mais il est probablement plus efficace d’utiliser une petite lampe de poche ou une liseuse à la place.

Tenez d’abord la source de lumière jusqu’à la grande extrémité de l’œuf. Ensuite, inclinez l’œuf et tournez-le rapidement de gauche à droite. Si vous procédez correctement, le contenu de l’œuf devrait être éclairé. Cela vous permet de voir si la cellule d’air de l’œuf est petite ou grande. Dans un œuf très frais, la cellule d’air doit être plus fine que 3,175 mm. Au fur et à mesure que l’œuf vieillit, les gaz remplacent l’eau perdue par évaporation, et la poche d’air s’agrandit.

En déplaçant l’œuf d’un côté à l’autre, vous devriez également être en mesure de déterminer la fermeté du blanc et du jaune d’œuf. Un mouvement moindre indique un œuf plus frais.

Le mirage peut demander un peu de pratique, mais il vous permet d’identifier de manière fiable si un œuf est frais ou vieux. Cependant, comme le test du flotteur, il ne peut pas vous révéler la qualité de l’œuf.

Un test très curieux !

comment savoir si les oeufs sont frais faire le mirage des oeufs

 

Sources :

Healthline

Southern Living

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.