Comment reconnaître un vampire énergétique – signes et protection !
Les vampires vous font peur ? Ces créatures horribles qui sont souvent des personnages principaux dans les films d’horreur. Mais les vampires dont on doit vraiment avoir peur, ce sont ceux qu’on peut rencontrer hors de l’écran. Ils sont parmi nous et ils sont parfois très difficiles à reconnaître – cela peut être notre conjoint, notre meilleur ami, un membre de la famille même ! On parle des vampires psychiques, appelés aussi vampires d’énergie. Dans l’article suivant, on va vous donner la clé pour reconnaître un vampire énergétique – les signes principaux et les symptômes. On va vous donner également quelques conseils précieux pour vous protéger ! Apprendre à identifier ce comportement toxique et à y répondre peut vous aider à préserver votre énergie et à vous protéger d’une grande détresse émotionnelle – et physique.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un vampire d’énergie ?
Les vampires énergétiques sont des personnes qui, parfois intentionnellement, drainent votre énergie émotionnelle. Ils se nourrissent de votre volonté d’écouter et de vous occuper d’eux, vous laissant enfin épuisé et accablé. Les vampires énergétiques peuvent être n’importe qui. Il peut s’agir de votre conjoint ou de votre meilleur ami. Il peut s’agir de votre collègue de bureau ou de votre voisin.
Les gens qui pompent votre énergie
Ce qui est intéressant, c’est que les vampires énergétiques peuvent se présenter sous différentes formes :
- La victime : Certaines personnes aiment jouer la carte de la victime et sont toujours prêtes à raconter une nouvelle histoire désolante. Elles sont innocentes, mais le monde entier est toujours contre elles. Elles ont tendance à se plaindre souvent et bruyamment de leurs problèmes.
- Le critique : Certaines personnes passent beaucoup de temps et mettent beaucoup d’énergie à critiquer les autres. Pour eux, rien n’est jamais assez bien et ils peuvent trouver des défauts à presque tout.
- Drama Queen : Certaines personnes créent et attirent beaucoup de drames. Elles semblent toujours être au milieu d’une catastrophe majeure et ont souvent besoin de votre aide et de votre soutien.
Les signes d’un vampire énergétique ?
- Le manipulateur : Le manipulateur est capable de manipuler n’importe quelle situation à leur avantage. Il dit rarement ce qu’il pense et a généralement des intentions cachées.
- Le pessimiste : Il voit toujours le verre à moitié vide et a une attitude très négative à l’égard de la vie. On peut toujours compter sur lui pour souligner les inconvénients ou les risques potentiels, sans laisser de place à l’espoir ou à l’excitation.
- Le blâmeur : Ce sont des gens prompts à rejeter la faute sur les autres. Ils ne sont jamais en faute, mais en revanche, ils sont toujours prêts à distribuer des tonnes de honte et de culpabilité.
Le vampire énergétique culpabilise les autres
Reconnaître un vampire énergétique – signes
Il existe plusieurs signes communs qui indiquent qu’une personne est susceptible d’être un vampire énergétique. Apprendre ces signes peut vous aider à identifier les comportements négatifs dès qu’ils se produisent et à prendre les mesures nécessaires à temps !
Ils veulent être au centre de l’attention
Les vampires énergétiques sont des personnes égocentriques et veulent toujours être au centre de l’attention. Ils dominent la conversation et s’assurent que l’attention est toujours portée sur eux. Si quelqu’un d’autre aborde un sujet différent, ils trouvent un moyen de le surpasser et de ramener l’attention sur eux.
Un vampire d’énergie ne peut pas écouter les autres
Ils exagèrent la situation
Les vampires énergétiques ont tendance à exagérer chaque petite chose qui leur arrive en faisant des montagnes d’une taupinière. Ils font en sorte que tout semble plus grand, meilleur ou pire que ce qu’il n’est en réalité.
Ils minimisent vos problèmes
Contrairement au fait que les vampires énergétiques exagèrent leur propre expérience, ils ont la tendance en revanche de minimiser vos problèmes ou bien vos succès. Ils n’ont pas par exemple la capacité d’offrir à qui que ce soit le niveau d’assistance qu’ils attendent des autres. Ils prendront vos difficultés à la légère afin d’amplifier leurs propres problèmes et de satisfaire leurs propres besoins. Ces gens essaieront de minimiser les problèmes des autres dans le but de rester concentrés sur eux-mêmes.
Ils ont du charme
Les vampires énergétiques peuvent parfois avoir beaucoup de charme et faire preuve d’une grande capacité de persuasion. Ils parviennent ainsi à rallier les gens à leur cause, ce qui leur permet de gagner l’attention et la confiance des autres. Le charisme est une qualité très attirante, mais les vampires énergétiques n’ont pas de profondeur émotionnelle significative à offrir aux gens une fois que leur charisme les a attirés.
Ils ne prennent jamais la responsabilité
Bien que les vampires énergétiques puissent vous vider de votre énergie émotionnelle, ils refusent d’être là pour les autres ou d’assumer leur part de responsabilité dans la vie. Ils rejettent la faute sur les autres et utilisent les gens pour obtenir des gains matériels et immatériels. Ils manipulent émotionnellement les gens de telle sorte qu’ils ne se sentent pas responsables de leurs propres actions. Les vampires psychologiques laissent les autres nettoyer les dégâts qu’ils ont causés sans aucun sentiment de culpabilité ou de honte.
Comment se protéger des vampires d’énergie ?
Les vampires énergétiques exigent beaucoup de leurs cibles. Cette ponction continue sur vos ressources peut avoir un effet notable sur votre bien-être. Avec le temps, l’excès de stress peut conduire à l’anxiété, à la dépression, aux maladies cardiaques, etc. C’est pourquoi il est important de reconnaître ces comportements et de mettre des efforts pour les éliminer. Voilà quelles sont nos propositions pour vous :
Établir des limites
Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire au début, c’est une étape obligatoire ! Vous pouvez fixer des limites dans votre relation avec la personne afin de limiter autant que possible votre exposition à elle. Par exemple, s’il s’agit d’un collègue, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de travailler avec lui, mais vous pouvez éviter de déjeuner ou de prendre un café avec lui. Évitez les voyages de fin de semaine et les autres événements prolongés auxquels il assistera. Il se peut que vous deviez commencer modestement, en vous concentrant sur quelques domaines, avant d’élargir votre champ d’action.
Ajuster vos attentes
Vous ne pouvez pas guérir un vampire énergétique, c’est son propre décision et un processus personnel. Ce que vous pouvez faire, c’est modifier vos attentes à son égard. Si le vampire énergétique est un proche, vous pouvez vous sentir contrarié et déçu lorsqu’il ne vous rend pas le soutien que vous lui avez témoigné. Il peut être utile d’ajuster vos attentes et de comprendre qu’il ne se montrera jamais à la hauteur. Les voir tels qu’ils sont peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour vous protéger contre eux.
Protéger votre capacité émotionnelle
Les vampires énergétiques utilisent des signaux non verbaux pour savoir s’ils ont quelqu’un sous la main. L’expression de votre visage, la façon dont vous vous penchez, la façon dont vous serrez vos mains — un vampire énergétique peut les interpréter comme des signes de votre investissement. Gardez plutôt une expression neutre et haussez simplement les épaules comme s’il ne s’agissait pas de quelque chose d’important. S’ils n’obtiennent pas la réaction qu’ils attendent, ils finiront par se désintéresser de vous et vous laisser tranquille.
Comment réagir en face d’un vampire énergétique ?
Éviter les débats
Vous pourriez être tentés de contester la logique tordue de la personne, sa vision négative et ses affirmations exagérées. Cependant, vous ne ferez que devenir le méchant de sa prochaine histoire. Au lieu de cela, restez neutre et éloignez-vous d’eux. Aucune réaction lui portera un plus grand coup même qu’une réaction négative.
Apprendre à dire non
Si la personne vous demande quelque chose, éviter de vous laisser entraîner dans son tourbillon et apprenez à dire non. Par exemple, si elle vous demande de l’aider dans un projet, vous pouvez dire : « Je suis désolé, je ne peux pas » ou « Non, je suis occupé ». Si possible, soyez encore plus catégorique en faisant sortir la personne de votre vie et évitez toute interaction avec elle.
Il faut savoir dire « non » !