Quel est l’objet le plus sale de la maison ? Non, ce n’est pas l’éponge de cuisine
L’objet le plus sale de la maison s’avère celui que vous ne soupçonnez même pas. Comme vous le savez déjà, c’est la cuisine qui est l’endroit le plus sale du domicile. C’est l’espace où vous préparez votre nourriture. C’est donc bien plus toxique que la salle de bain ou la toilette. Les gens ont la conscience que laver les sièges de toilette est quelque chose d’obligatoire à faire sans se rendre compte que ceux-ci ne figurent même pas dans le top des objets les plus sales et donc nuisibles à la santé. Mais si vous pensez que c’est l’éponge de cuisine y est la chose des choses les plus sales, ce n’est pas la bonne réponse. Comment le savoir ? Lisez les preuves ci-dessous.
Même la cuisine la plus impeccable contient des bactéries dangereuses
Contenu de la page
Quel est l’objet le plus sale de la maison ?
Où sont les bactéries ?
Dans l’évier
Des scientifiques de l’Université d’Arizona, États unis, constatent qu’au point de vue bactériologique, l’élément le plus sale dans la maison est l’évier de la cuisine. Les bactéries dessus sont bien plus nombreuses que sous le rebord de la cuvette de toilette. C’est-à-dire, il est possible de faire propager la salmonelle ou l’Echerichia coli, les unes des bactéries les plus dangereuses pour la santé. La plupart des femmes au foyer décongèlent la viande dans l’évier de la cuisine ou l’y lavent.
Le comptoir de cuisine
Les chercheurs l’ont aussi mis dans la liste noire des objets et surfaces les plus nuisibles dans la maison.
Le plus souvent, vous préparez vos produits là-dessus
Sur les planches de découpage
Selon ces chercheurs, les planches de découpage sont non moins dangereuses, car c’est là qu’on découpe le plus souvent la viande ou le poisson. Elles sont pleines de bactéries pour raison de leur structure poreuse. Les bactéries y pénètrent et se logent durablement dans leurs fissures, même après lavage.
Ils conseillent d’utiliser différentes planches pour les divers produits
Dans l’éponge de cuisine
D’après une autre étude faite par des microbiologistes allemands, l’éponge de cuisine contient la plus grande quantité de bactéries dangereuses dans la cuisine.
Elle tient donc le palmarès des objets les plus sales
Le bol de votre animal de compagnie
Dans le top des 10 choses les plus sales dans la maison, les chercheurs classent aussi les ordinateurs, les portables, les brosses à dents, les gants de toilette, les poignées de portes et des armoires. Parmi les objets les plus infectés sont aussi mentionnés les cafetières, les boutons de poêle, les poignées des réfrigérateurs, les appareils de réfrigération même, etc. De même, les bols de vos animaux de compagne. La raison en est que votre chat ou chien lèche son bol. Selon cette étude, votre animal de compagnie engloutit beaucoup moins de bactéries s’il lèche le siège de toilette que quand ile mange les croquets dans son bol.
Ils conseillent de laver la gamelle après chaque repas
Comment se développent les bactéries ?
Tout ceci est bien vrai et exact. Mais il y a aussi bon nombre de conditions pour que les microorganismes se propagent. Leur milieu doit inclure différents types de composants. Lesquelles ?
- azote ;
- carbone ;
- hydrogène ;
- oxygène.
Les bactéries se trouvent partout dans la nature et on s’y confronte quotidiennement. Les nutriments microbiens ne peuvent être absorbés qu’avec une certaine réponse à l’environnement. Le milieu nutritif doit contenir les nutriments nécessaires à la nutrition microbienne. Mais le plus important pour le développement des bactéries est d’avoir une humidité et une température appropriée au milieu nutritif. Si elles en disposent, les bactéries peuvent se doubler toutes les 20 minutes et provoquer une intoxication. La contamination peut se produire également à plusieurs points de production et de distribution alimentaire. Quoi qu’on fasse, les bactéries existantes survivront. Il ne leur faut tout simplement qu’un milieu nutritif.
C’est vous qui l’apporterez si vous ne payez pas attention
Quel est l’objet le plus sale de la maison ?
Le milieu nutritif
Mais ceci dit, voyons maintenant lesquels des objets dans la maison correspondent à ces conditions. Les experts préviennent que les bactéries et les autres micro-organismes nuisibles à la santé peuvent se propager rapidement, en particulier à certaines températures. Lorsque les conditions se réunissent, les températures plus hautes et l’humidité deviennent un milieu nutritif propice à leur contamination.
Les bactéries existant sur les différentes surfaces survivront
Le palmarès des choses impropres
Il s’avère que l’un des objets trouvés dans la pièce où nous préparons nos aliments est particulièrement propice aux bactéries. Dre. Primrose Freestone, une professeure à la Clinique de microbiologie auprès de l’Université de Leicester, affirme que c’est le torchon ordinaire qui pourrait provoquer des malaises plus que les autres objets : toutes sortes d’infections, y compris des yeux, du cœur et des poumons. La raison principale en est notamment le fait que le torchon absorbe de l’humidité qui reste pour nourrir les micro-organismes si vous ne laissez pas sécher. La même chose s’agit des serviettes que vous utilisez dans la cuisine ou dans la salle de bain. Quelle en est la conclusion ? Il n’y a pas que le torchon qui est dangereux dans la maison. Tout objet laissé humide peut propager les infections à cause des micro-organismes. Vous pouvez faire un nettoyage impeccable et même désinfecter les surfaces, mais ce n’est pas du tout suffisant pour en être sûr.e Pour protéger la santé de vous et de votre famille, ne laissez aucune surface humide. D’ailleurs, les éponges de cuisines sont dangereuses, surtout pour cette raison-même. Quant aux torchons, lavez-les chaque fois qu’ils s’imbibent. Ou mieux encore, utilisez de l’essuietout.
Pour la même raison, essuyez bien vos mains après les avoir lavées