Que savoir avant de souscrire un contrat d’assurance habitation ?
Que vous soyez un propriétaire ou un locataire de logement, la souscription d’une assurance habitation est importante bien que ce ne soit pas obligatoire dans tous les cas. Un tel contrat vous permet de bénéficier d’une indemnisation après la survenue d’un sinistre couvert. Cependant, il existe une large diversité d’assureurs et d’offres d’assurance habitation. Pour ce faire, voici tout ce que vous devez savoir avant la signature d’un contrat d’assurance habitation.
Tout à savoir sur la signature d’un contrat d’assurance habitation
L’obligation légale de souscrire une assurance habitation
L’assurance habitation est une obligation légale dans certains cas et elle ne l’est pas dans d’autres. Lorsque vous êtes locataire d’un bien immobilier, vous devez savoir que vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. D’ailleurs, à la signature de votre bail, le bailleur vous demandera de lui fournir une attestation qui prouve que le logement est assuré. Sans cette condition, vous ne pouvez pas vous installer.
Assurance habitation : une obligation légale dans quels cas ?
Par contre, le propriétaire d’un logement individuel, qu’il soit occupant ou non, n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cependant, c’est un contrat qui est vivement recommandé. Pour finir, les propriétaires d’un logement en copropriété ont l’obligation de souscrire un contrat d’assurance pour leur habitation.
Les propriétaires d’un logement individuel n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance habitation
Toutes les garanties ne sont pas exigées
Qu’elle soit obligatoire ou non, l’assurance habitation est utile et indispensable pour tous. Cependant, toutes les garanties proposées par les compagnies d’assurances ne sont pas utiles à tout le monde. Pour ce faire, vous devez prendre le temps d’identifier clairement vos besoins. Ceci vous permettra de définir les garanties dont vous aurez besoin. De plus, notez qu’il existe des garanties essentielles et des garanties optionnelles. L’assuré peut activer ces dernières s’il les trouve importantes. Pour une assurance habitation, voici les risques qui sont généralement couverts :
- les incendies ;
- les dégâts des eaux ;
- la tempête, la neige, la grêle ;
- les catastrophes naturelles ;
- la responsabilité civile ;
- les dommages électriques, etc.
Plus vous choisirez des garanties, plus vous serez couvert par votre assurance habitation. Cependant, plus les garanties augmentent et plus le prix du contrat grimpe.
Elle est quand même utile et indispensable
Le montant de la franchise, une variable importante
Pour chaque contrat d’assurance, il est indiqué le montant de la franchise. Il s’agit de la somme que l’assuré doit verser lorsqu’il subit un sinistre. En général, les assureurs appliquent deux types de franchise, relative ou absolue. Lorsqu’elle est relative, l’assuré bénéficie d’un remboursement total quand la franchise est inférieure au coût du sinistre. Dans le cas contraire, le remboursement équivaut à la différence entre le coût du sinistre et le montant de la franchise. Il faut noter que certains contrats d’assurance peuvent ne pas préciser le type de franchise appliqué. Dans ce cas, c’est la franchise absolue qui est appliquée par défaut. Pour ce qui est du montant de la franchise, il peut être fixe ou déterminé grâce à un pourcentage.
Pour finir, vous devez penser à faire à une comparaison des offres disponibles sur le marché en utilisant un comparateur en ligne. C’est un outil objectif et fiable qui vous permettra de faire des économies tout en choisissant une offre d’assurance habitation adaptée à vos besoins.
Comparer les offres pour choisir la meilleure offre d’assurance