Pourquoi mettre du papier aluminium au congélateur et comment conserver correctement les aliments ?
La congélation des aliments prolonge considérablement leur durée de conservation et réduit les risques de gaspillage. C’est pourquoi vous pouvez envelopper votre repas dans du papier d’aluminium et le congeler. En plus, une congélation correcte des aliments dans du papier d’aluminium permet de conserver la fraîcheur des produits. Découvrez donc comment conserver correctement les aliments et pourquoi mettre du papier aluminium au congélateur dans les lignes qui suivent.
Peut-on mettre du papier aluminium au congélateur ?
La congélation des aliments ou des restes est un moyen efficace d’éviter le gaspillage alimentaire. Cependant, le froid du congélateur entraîne la formation d’une fine couche de givre sur les aliments qui influence le goût de ceux-ci. Pour éviter cet effet, pensez à utiliser du papier aluminium.
Sachez que le papier d’aluminium résiste à l’humidité et ne se fissure pas lorsqu’il est conservé à basse température, ce qui en fait un choix idéal pour l’emballage de protection dans le congélateur.
Voici pourquoi mettre du papier aluminium au congélateur
Pourquoi utiliser du papier aluminium pour la congélation ?
L’objectif principal du papier d’aluminium est d’empêcher les aliments d’entrer en contact avec l’air. Dès que l’air entre en contact avec la surface de l’aliment, il le déshydrate, ce qui entraîne une modification de son odeur et de son goût. C’est pourquoi il faut absolument emballer l’aliment avec du papier d’aluminium.
Si l’aliment que vous conservez a des bords pointus, veillez à bien les rembourrer afin qu’ils ne fassent pas de trous dans le film. Doublez l’emballage des bords, si nécessaire. Pour préserver la qualité optimale des aliments, enveloppez-les hermétiquement afin d’évacuer le plus d’air possible et maintenez la température du congélateur en dessous de -17° C.
Il faut absolument emballer l’aliment avec du papier d’aluminium
Ce qu’il faut prendre en compte
La chose la plus importante à noter ici est que vous ne devez pas utiliser de papier d’aluminium pour congeler des aliments qui viennent d’être cuits. En effet, la température chaude de l’aliment peut interagir avec la fine feuille d’aluminium et faire en sorte qu’une partie de l’aluminium se mélange à l’aliment, un processus connu sous le nom de lixiviation chimique.
La lixiviation se produit lorsque l’aluminium de la feuille est absorbé par l’aliment. La lixiviation peut augmenter la teneur en aluminium, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Il est également conseillé de ne pas conserver les produits acides dans du papier d’aluminium, car ces produits absorbent le matériau plus rapidement.
Voici ce qu’il faut garder à l’esprit
Faut-il emballer les aliments dans du plastique avant de les emballer dans du papier d’aluminium ?
Le fait d’emballer les aliments dans du plastique avant de les emballer dans du papier d’aluminium ajoute une autre couche de protection. Comme le plastique est plus malléable, il peut être utilisé pour faire un emballage plus serré et chasser plus d’air que l’emballage en papier d’aluminium. Cela vous permettra de conserver les aliments plus longtemps et d’empêcher certains aliments (comme les fruits et les légumes) de brunir. De plus, le plastique est plus souple que le papier d’aluminium, il est donc moins susceptible d’être piqué par un bout pointu.
Toutefois, le plus grand avantage de l’utilisation du film plastique par rapport au papier d’aluminium est qu’il peut être utilisé pour emballer les agrumes et les légumes. Comme mentionné ci-dessus, si un agrume est directement emballé dans de l’aluminium, il absorbera le matériau de la feuille, laissant un résidu bleu désagréable. Le plastique ne réagissant pas avec les substances acides, ce problème ne se posera pas avec ce type d’emballage. Le problème de l’emballage plastique est qu’il est encore moins résistant à la chaleur que le papier d’aluminium, vous devez donc éviter d’exposer les aliments emballés dans du plastique à une chaleur excessive.
Conseils pour conserver correctement les aliments
Comment mettre de l’aluminium au congélateur contre le givre ?
Une autre méthode qui permet de contrôler la formation de givre dans le congélateur consiste à mettre du papier aluminium dans l’appareil. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord sortir tous les aliments et dégivrer le congélateur. Profitez du moment pour nettoyer les tiroirs et la porte de l’appareil. Ensuite, couvrez les parois, le bas et le fond de chaque tiroir de papier aluminium. Enfin, vous pouvez remettre les aliments à congeler. Si vous remarquez du givre sur l’aluminium, retirez-le et répétez la procédure.
Voici comment enlever et contrôler la formation de givre dans le congélateur
Profiter du moment pour nettoyer les tiroirs et la porte du congélateur
Astuces pour bien emballer et congeler les aliments
Sources :