Pourquoi il y a de l’orage quand il fait chaud ? Comment savoir que l’orage arrive ou s’approche ?
Sandrine MorelOn attend impatiemment l’arrivée du beau temps tout l’hiver. Et parfois, on a l’impression que les caprices de la météo ne vont jamais se terminer. Heureusement, après avoir longuement fait la grise mine, le temps décide à un moment de nous récompenser par ses sourires. À partir de ce moment critique, on se jette sous le soleil et on essaie de passer chaque seconde possible dehors. Ainsi, en plein été, on décide de s’organiser un pique-nique amoureux ou entre amis. Et effectivement, tout paraît propice au bon déroulement de notre plan. Il fait chaud, le soleil nous salue du ciel… et puis, d’un coup, bam… on assiste à un théâtre d’orage. Mais, pourquoi il y a de l’orage quand il fait chaud ?, se demande-t-on. Voici l’explication et aussi quelques indices comment savoir que l’orage arrive ou s’approche.
En quête de la réponse à la question : Pourquoi il y a de l’orage quand il fait chaud ?
Contenu de la page
Perturbation atmosphérique par temps chaud : les facteurs
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette perturbation atmosphérique a ses bonnes raisons de se produire notamment par temps chaud. En effet, certaines journées de l’été (et aussi des mi-saisons) offrent les conditions idéales pour la survenue d’un orage. Généralement, deux sont les coupables principaux pour un tel évènement. Ce sont notamment l’humidité et l’air chaud qui monte rapidos.
La survenue de cette perturbation atmosphérique s’explique surtout par les températures extrêmes
Pourquoi il y a de l’orage quand il fait chaud ?
Comme on vient de le mentionner, l’humidité et la forte chaleur sont des conditions clés pour l’apparition d’orages. Et généralement, pendant la saison estivale, celles-ci sont bien présentes. Évidemment, un orage peut survenir aléatoirement pendant les autres saisons, si les facteurs cruciaux sont disponibles. De toute façon, on se concentre présentement sur l’apparition inattendue d’un orage en été.
Les orages sont typiques pour les périodes après des vagues de chaleur
- Premièrement, quand il fait très chaud, le soleil réchauffe le sol. Par conséquent, l’air chaud commence à s’élever rapidement. (C’est pourquoi, les orages surviennent ordinairement après des vagues de chaleur extrêmes).
- Dans un certain moment, l’air chaud se heurte avec l’air froid. Ainsi, l’air chaud qui est composé effectivement de la vapeur d’eau se refroidit progressivement. À une certaine attitude, il se condense et c’est ainsi que les nuages se forment.
- Ce type de nuages qui apparaissent en raison de la collision de l’air chaud avec l’air froid sont très épaisses et grises.
- Entretemps, à l’intérieur des nuages se crée une charge électrique. Si cette charge continue à augmenter, elle provoque la formation d’un courant électrique, c’est-à-dire la foudre.
- La foudre réchauffe drastiquement l’air et cause le tonnerre. Selon les conditions concrètes, en plus des foudres, les nuages peuvent causer de la grêle, des vents forts et de la pluie torrentielle.
En gros, l’explication derrière la fréquence significative des orages en été réside dans les conditions météorologiques typiques pour cette période de l’année. La collision entre l’air chaud et l’air froid rend l’atmosphère instable et cela, de sa part, provoque des orages.
Les conditions météo en été sont propices à l’apparition d’orages
Comment savoir que l’orage arrive ou s’approche ?
En principe, les orages d’été ont tendance à se produire les après-midi. Normalement, on peut remarquer certains signes qui indiquent l’approche d’un orage. Tels sont les cas suivants.
Le plus souvent, on peut dire si l’orage approche tout simplement en tournant son regard vers le ciel
Nuages épaisses et sombres
Un des signes les plus évidents d’un orage approchant, c’est l’apparition soudaine de nuages massives, sombres et basses, qui s’étendent verticalement.
D’autres indices météo
En plus des nuages, parfois on peut observer d’autres signes présages à l’orage. Tels sont par exemple les vents forts et violents, le tonnerre et les éclairs. En principe, il est recommandé de chercher un abri immédiatement après avoir entendu le tonnerre. Les orages peuvent aussi commencer par une pluie fine qui évolue rapidement en précipitation intense et forte.
Les nuages épaisses et sombres sont un présage de l’orage
Connaissez-vous d’autres astuces pour prédire l’arrivée d’un orage ? Partagez-nous les sous le post suivant :
Êtes-vous curieux de savoir pourquoi y a de l’#orage quand il fait #chaud ? Voici l’explication et aussi les indices qui présagent l’évènement.https://t.co/X8BMdIHA2J
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) September 14, 2023