Les bienfaits de l’huile de tournesol

Auteur Chloé Lambert

L’huile de tournesol est extraite des graines de la fleur de tournesol que l’on appelle aussi la fleur du soleil pour sa couleur. C’est la troisième huile la plus consommée en France, car elle est riche en acides gras insaturés et notamment en oméga 6 et en oméga 9.

La composition de l’huile de tournesol 

En réalité, la composition et la valeur nutritive de cette huile dépendent de son mode et de son lieu de culture. En effet, elle est cultivée aussi bien en Europe qu’en Asie, en Russie, en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique du Nord. Il existe deux sortes d’huiles de tournesol. D’abord, il y a l’huile dite « classique » riche en acides gras linoléiques. Elle contient surtout des oméga 6 (67%). Ensuite, il y a l’huile oléique qui contient davantage d’oméga 9 (80%) résistante aux hautes températures et donc optimale pour la friture.

photo d un tournesol jaune fleur de tournesol

Une très bonne base en cuisine

Si l’on utilise beaucoup l’huile de tournesol en cuisine, c’est parce que son goût est neutre. Elle constitue une excellente base de vinaigrette pour la salade ou les sauces comme la mayonnaise. De plus, elle fait partie des huiles que l’on peut utiliser pour la cuisson des aliments. Avec l’huile d’olive, c’est un ingrédient indispensable dans une cuisine.

comment faire une salade compose salade verte avec saumon et roquette

Les utilisations de l’huile de tournesol en cosmétique

Bien que l’huile de tournesol ne soit pas spécialement connue pour ses vertus cosmétiques, on peut tout de même l’utiliser comme base d’huile de massage, de crème apaisante et hydratante. En effet, on lui reconnaît des propriétés pour soulager le dessèchement cutané ainsi que les irritations. L’huile de tournesol peut également être utilisée pour fabriquer un démaquillant. Dans le bain, on peut adoucir sa peau en en mélangeant quelques gouttes avec son savon ou son gel douche. Les adeptes de cosmétiques DIY l’utilisent beaucoup pour fabriquer les savons d’ailleurs en la mélangeant avec de l’huile d’amande douce. On en fait également de très bonnes huiles pour le bain. Sur internet, on trouve des recettes très intéressantes d’huiles de bain à base d’huile de tournesol mélangée avec quelques gouttes d’huiles essentielles parfumées. Attention toutefois à veiller à vous renseigner sur les contre-indications des huiles essentielles que vous utilisez, car certaines sont fortement déconseillées aux enfants, aux adultes ou encore aux personnes asthmatiques.

quel huille cosmetique utiliser pour maquillage maine tendue une femme aux nogles noires

Les propriétés nutritionnelles de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol « Classique », comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article est la troisième huile la plus utilisée en cuisine. Elle contient des acides gras essentiels : Omega 6, des oméga 3 et elle est riche en vitamine E. Pour augmenter les bienfaits en lui ajoutant davantage d’oméga 3, il est recommandé de la mélanger avec d’autres huiles comme de l’huile de lin ou de colza par exemple. On lui reconnaît des bienfaits antioxydants, mais elle a d’autres intérêts. Comme l’huile de tournesol contient des oméga 6, grâce à eux elle contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière d’une cuillère à soupe et demi d’huile de tournesol. Un atout à ne pas dédaigner quand on sait qu’une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne.

L’huile de tournesol possède donc de nombreuses vertus. Peu odorante et riche, elle constitue une bonne base en cosmétique ainsi qu’en cuisine. Néanmoins pour bénéficier d’un apport d’oméga 3 optimal, il est recommandé de varier sa consommation d’huile ou de mélanger l’huile de tournesol avec d’autres huiles.

bienfaits de tournesol fleur une abeille sur une fleur de tournesol

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.